francis a écrit :
Unique est cette représentation aucun n'est comme lui .
Dans #Jn 1:14, le mots grec monogenês décrit Jésus-Christ comme l’unique représentant de l’être et de la nature de Dieu et dans #Jn 1:18 il évoque l’union éternelle de Christ avec le Père ainsi que leur profonde affection réciproque.
Jean 1:14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Comme je t'ai démontré en haut ex: les fils de Dieu sont comme des fils adoptif venant pas de lui mais de la création et de la promesse mais le fils l'unique il vient de sa personne de son être des son sein .
Voilà
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein (intimité) du Père, lui, l’a fait connaître.
Si je parle selon la bible oui Jésus est le fils de Dieu l'unique et cela est 100 % écrit mais selon ta croyance peut-être qu'il n'est pas mais moi je ne crois pas au coran et pour moi je n'est pas un livre venant de Dieu le Coran .
N'est-il- pas vrai qu'avant que ce concept sur la divinité de jésus ne soit établi par un concile il y a eu divergence!.
Le christianisme dés ses débuts ne connaissait pas ce credo.A partir du 20 mai 325, le concile de Nicée réunit plus de 220 évêques de toute la chrétienté. Il donne lieu à des affrontements de très haute tenue philosophique entre Orientaux (Grecs) et Occidentaux (Latins).Les partisans d'Arius considèrent qu'il ne peut y avoir d'équivalence entre Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ.
Les Romains et leur porte-parole Marcel d'Ancyre font valoir la théorie de la «consubstantion». Ils signifient que le Fils est consubstantiel au Père (en grec homoousios, c'est-à-dire «fait du même métal»). Comme les Romains forment la majorité au concile, c'est à eux que l'empereur accorde la victoire. Il ordonne l'exil d'Arius.Ses successeurs Constance et Valens se rallient à la doctrine d'Arius de même que la plupart des Barbares implantés dans l'empire romain.
La doctrine du concile de Nicée triomphe pour sa part dans les populations romanisées de l'Occident romain, sous l'impulsion de Hilare de Poitiers.C'est seulement en 380, au concile de Constantinople, que l'empereur Théodose établit le catholicisme comme religion d'Etat.
La liturgie catholique conserve le souvenir des luttes entre théologiens. Les fidèles ont accès indifféremment à deux Credo («Je crois»), qui sont les résumés de leur foi.
Le premier, le plus ancien, est appelé Symbole des Apôtres. Il laisse planer une équivoque sur la nature de jésus Je crois en Dieu, le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie.