a écrit :Ronron la douceur a dit : Comment tu le sais?
Je dirais qu'il nous faut l'absolu pour rendre compte de quoi que ce soit et que celui-ci se déduit logiquement dans la mesure où est adoptée une position à la limite du mental, là où en même temps se donne à voir le toujours-plus...
L'être est de l'ordre des tous azimuts de toute nécessité, sans contraire, grâce auxquels 'ce qui est' peut être (source sans début ni fin...)...
Je ne vois pas où la limite du mental ferait voir toujours plus ou même toujours moins .
On est simplement sans repère .
a écrit :Ronron la douceur a dit : L'incohérence se comprend... Je l'ai déjà expliqué, mais tu tiens à conserver l'incohérence, qui devrait pourtant te signifier le problème en ce sens que l'un des termes doit être éliminé...
Ainsi en éliminant ce qui n'a pas lieu d'être (le néant), te reste l'être sans contraire... Le néant en tant qu'illusion aura mené à l'être...
Tu n'as pas établi que ta conclusion constitue une vérité absolue, rien d'ultime là dedans .
Il n'est pas plus cohérent de décider de l'être ou le non être comme vérité absolue ronron .
La vérité absolue , personne ne la détient .
Ensuite , le néant n'a jamais été vraiment le contraire de l'être , mais simplement un indécidable .
Si tu nous dis que le néant est le contraire de l'être , c'est déjà que tu en fais une idée , un principe que tu opposes à l'être .
Tu ne parles déjà plus du néant .
Pour pouvoir démontrer que le néant n'existe pas, il faudrait déjà avoir déterminé ce qu'est le néant autrement que comme la négation de l'être. Mais si le néant n'est rien de déterminable positivement, la démonstration porte sur le concept que nous avons construit du néant, pas nécessairement sur une réalité appelée « le néant »
Dire "le néant n'existe pas" , donc seul l'être existe , est une fausse démonstration .
Parce que tu réïtère l'existence du néant pour pouvoir utiliser cette existence pour la nier , ce qui est purement contradictoire .
Justement , j'explique que la non dualité c'est quand on arrête de penser de croire absolument à l'être ou au non être .
La non-dualité ne consiste pas à choisir l'être contre le non-être ; elle consiste à voir que l'opposition absolue entre être et non-être est elle-même une construction conceptuelle.
a écrit :Ronron la douceur a dit : Chacun vit ses expériences selon sa lumière propre... C'est ainsi qu'on a des expériences diverses (mystique, spirituelle, etc.), certains allant même jusqu'à dire qu'ils ont la connaissance de dieu...
Si ton expérience consiste à croire au miroir aux alouettes , c'est ton problème effectivement .
a écrit : Vic a dit : : Dans une pure immanence , rien ne peut être ultimement saisi .
a écrit :Ronron la douceur a répondu à vic: Comment tu le sais?
Ici, tu parles plus de toi qu'autre chose...
Personne ne peut saisir un ultime de quelque chose , c'est comme penser voir ou prouver une ontologie , c'est un contresens .
j'ai fait tout un sujet sur l'absurdité de croire qu'on puisse voir ou démontrer une ontologie , reporte toi y .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Sauf que toi, tu sais ultimement que rien ne peut être saisi ultimement!!
Alors quel est ton point d'appui?
Tu parles de quoi exactement quand tu dis « saisir ultimement » ?
S'il s'agit d'une connaissance ultime de tout, donc d'une forme d'omniscience, ni toi ni moi ne sommes omniscients. Mais surtout, il faudrait encore établir que l'« ultime connaissance » est une notion qui désigne quelque chose de déterminé, et pas simplement une limite imaginaire que l'on pose à la connaissance.
Si tu parles de saisir ultimement un objet, le problème est du même ordre. Qu'est-ce que cela voudrait dire, « saisir un objet ultimement » ?
Un objet ne se présente jamais comme une réalité absolument indépendante de toute relation. Ce que nous appelons un objet est toujours déterminé par des relations, des conditions, des distinctions et un contexte.
On ne peut donc pas saisir « l'objet en lui-même » en faisant abstraction de toute interdépendance, puisque ce serait précisément supprimer les conditions qui permettent de le déterminer comme objet.
Et si tu prétends ensuite saisir ultimement cette interdépendance elle-même, le problème se déplace simplement : il faudrait encore expliquer ce que signifie la saisir « ultimement », et sur quel fondement tu pourrais certifier que ta saisie est absolument ultime.
Mon propos n'est donc pas : « nous ne savons pas encore tout ».
Il est plus radical : je ne vois pas comment le concept même de « saisie ultime » pourrait être établi comme une opération ayant un sens déterminé et un critère de certification absolue.