Dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7184, nous avons commencé à aborder cette notion.
Il est bon de la compléter ici.
Pour comprendre la différence, il faut bien saisir le fait que l'homme complet n'est pas uniquement l'homme matériel de chair mais qu'il a de nombreuses composantes en lui que l'on peut regrouper en deux catégories : la matérielle (corps, ego, mental ...) la spirituelle (âme, esprit, ...). J'utilise ces mots là, mais chaque religion, chaque spiriualité a mis ses propres mots, à vous d'utiliser ceux que vous préférez. En d'autres termes plus simples, l'homme est composé d'un animal
et d'un ange
l'homme de chair et l'homme d'Esprit. A partir de là il existe 2 "outils" de connaissance : le mental pour la partie matérielle, l'intuition (j'utilise ce mot qui en vaut bien un autre) pour la partie spirituelle . La personne qui n'est pas née à nouveau, ne connait que la première, cela lui apporte la philosophie, les sciences modernes ou encore la théologie.Christ dans Jean a écrit :.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Par contre la personne qui est née à nouveau a d'autres moyens autrement plus rapides et performants. Mais seuls ceux qui ont vécu cela le savent. L'intuition donne le regard juste, la connaissance immédiate et juste par l'esprit saint et bien d'autres choses ....

Il est inutile d'essayer de comprendre le monde spirituel par le mental, cela n'est pas possible.