[ Recherche ] Science spirituelle ou science matérielle ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

[ Recherche ] Science spirituelle ou science matérielle ?

Ecrit le 10 oct.05, 04:41

Message par damabiah »

Bonjour,

Dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7184, nous avons commencé à aborder cette notion.

Il est bon de la compléter ici.

Pour comprendre la différence, il faut bien saisir le fait que l'homme complet n'est pas uniquement l'homme matériel de chair mais qu'il a de nombreuses composantes en lui que l'on peut regrouper en deux catégories : la matérielle (corps, ego, mental ...) la spirituelle (âme, esprit, ...). J'utilise ces mots là, mais chaque religion, chaque spiriualité a mis ses propres mots, à vous d'utiliser ceux que vous préférez. En d'autres termes plus simples, l'homme est composé d'un animal Image et d'un ange Image l'homme de chair et l'homme d'Esprit.

Christ dans Jean a écrit :.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
A partir de là il existe 2 "outils" de connaissance : le mental pour la partie matérielle, l'intuition (j'utilise ce mot qui en vaut bien un autre) pour la partie spirituelle . La personne qui n'est pas née à nouveau, ne connait que la première, cela lui apporte la philosophie, les sciences modernes ou encore la théologie. :roll:

Par contre la personne qui est née à nouveau a d'autres moyens autrement plus rapides et performants. Mais seuls ceux qui ont vécu cela le savent. L'intuition donne le regard juste, la connaissance immédiate et juste par l'esprit saint et bien d'autres choses .... Image

Il est inutile d'essayer de comprendre le monde spirituel par le mental, cela n'est pas possible. :? Ceux qui ont essayé ont fini théologiens. Autant dire qu'ils ne sont allés nulle part. La vrai spiritualité doit être vécue et cela c'est l'affaire de mystiques (ange)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 05:06

Message par Nabie »

Bonjour damabiah,

L'homme est de corps, d'esprit et d'âme.

Si un de ces trois aspects est occulté : il y a déséquilibre.

Les mystiques, les ascètes croient s'éléver en vertu en "tuant" le corps : c'est une erreur.

Le corps sera ressuscité au Jour de Dieu : preuve de l'importance de la chair au Yeux du Créateur

La vie spirituelle est une vie d'accomplissement et de mesure :

L'homme (la femme) spirituel est celui qui a retrouver l'équilibre entre sa vie charnelle, sa vie intellectuelle et sa vie spirituelle.

L'intuition peut être trompeuse, la réflexion et la patience beaucoup moins.

La réflexion peut nous aider à comprendre la vie spirituelle : heureux les réfléchis, mais il ya une différence entre réfléxion et intellectualisation.

L'accomplissement de la vie spirituelle a rapport avec la volonté de changer, à l'effort sur soi, à la maîtrise de soi, à la bonté, au pardon, etc.. c'est à la portée de tous, même d'un enfant.

Tout homme a un fond spirituel, même un athée, c'est l'image et ressemblance du Créateur.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.05, 06:06

Message par damabiah »

Nabie a écrit :Les mystiques, les ascètes croient s'éléver en vertu en "tuant" le corps : c'est une erreur.

Le corps sera ressuscité au Jour de Dieu : preuve de l'importance de la chair au Yeux du Créateur
Bonjour,

Pour une fois on n'est pas d'accord :lol: c'est bien on va pouvoir échanger sur nos désaccord :wink:

1) Il ne faut pas confondre ascètes et mystiques ! Les ascètes sont ceux qui martyrisent leur corps pour favoriser l'âme et l'esprit on retrouve cela dans beaucoup de religions et se manifeste par de jeûnes, des mortifications diverses et va même jusqu'à nier la vie comme ces nones qui se faisaient emmurer vivent :shock:

Les mystiques sont ceux qui vivent la spiritualité, qui ont des expériences spirituelles de leur vivant ! Il y a souvent le problème du vocabulaire et il est possible que nous ne mettons pas les mêmes choses derrière les mêmes mots ...

2) Le corps qui sera ressucité n'est pas le corps physique que nous avions, mais un corps nouveau, un corps "glorieux" qui sera le véhicule dans le nouveau monde comme le corps de chair l'était pour ce monde-ci.

Nabie a écrit :L'intuition peut être trompeuse, la réflexion et la patience beaucoup moins.
Non l'intuition ne trompe jamais elle ! As-tu déjà eu des signes, des messages ou des enseignements fulgurants venus du divin ? Si oui tu sais alors de quoi je parle ... La personne qui a renoué avec l'Esprit qui est "née à nouveau" selon la terminologie chrétienne possède des capacités autres. As-tu vu le film Matrix , c'est la parabole de ce que je veux t'expliquer

Je te parle de ce que je vis, et non d'une théorie quelconque :lol: ! Avant cette naissance qui a eu lieu en 1997, je n'avais que mon mental pour comprendre les choses et je ne pouvais même pas imaginer autre chose. Maintenant je SAIS qu'il existe une dimension bien supérieure [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]

Cette dimension est accéssible à tous, mais la majorité la refuse. Quand j'en parle, je suis traité de vaniteux ou de fou, pourtant c'est cette dimensions dont parlent le Chrits, Boudha et tous les autres éveillés. Ceux qui refusent cela sont enfermés dans une pièce, on leur dit qu'il existe une sortie cachée derrière l'armoire, mais ils refusent d'y croire et ne vont même pas vérifier :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 oct.05, 06:24

Message par septour »

puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
lorsqu'un étre fait l'ascension,il doit accelerer les vibrations du corps physique,qui alors emet cette lumiere.le corps physique part avec son possesseur....................

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.05, 07:27

Message par medico »

septour a écrit :puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
lorsqu'un étre fait l'ascension,il doit accelerer les vibrations du corps physique,qui alors emet cette lumiere.le corps physique part avec son possesseur....................

ou est il écrit que JESUS était nimbé :?: :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 oct.05, 10:34

Message par Falenn »

Pourquoi dieu n'a pas livré ce matin sa parole dans chaque boîte aux lettres, imprimée sur un papier d'une composition inconnue aux scientifiques, idem pour l'encre, et pour chacun dans sa langue maternelle ?

Si dieu ne l'a pas fait ... ET il ne l'a pas fait, c'est que la compréhension doit venir de soi, être le résultat d'un parcours sensuel, affectif, intellectuel et intuitif personnels.
En effet, adhérer à un enseignement OU construire sa propre sagesse sont des choses radicalement différentes.
Par la découverte personnelle, la croyance est profondément implantée, fruit d'une vie, elle en est sa manifestation.

Or, si nous sommes dans cette dimension (et nous semblons l'être), équipés des sens que dieu a voulu que nous ayons, dans l'environnement qui est le notre, c'est QUE CELA SUFFIT à notre devenir.

Le mépris de la matière est le mépris d'un instrument donné par dieu à l'humain.
Un marteau est-il mauvais en lui-même ? Non, avec un marteau on peut construire une cabane OU défoncer un crâne.
Ce n'est pas la matière qui est "inférieure" ou "négative" etc ..., c'est l'oubli qu'elle peut générer.
Celui qui combat la matière, se préoccupe de la matière et passe à côté de l'important.
Ici (dans cette dimension, dans notre état, etc ...) nous sommes limités. Or, si nous le sommes, c'est qu'il y a qque chose à apprendre de cet état.
Tout est enseignement. L'égarement aussi enseigne. Nul n'est laissé à l'abandon. Mais chacun, par sa différence, apprend différemment.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 11:26

Message par Vovoss »

Si dieu ne l'a pas fait ... ET il ne l'a pas fait, c'est que la compréhension doit venir de soi, être le résultat d'un parcours sensuel, affectif, intellectuel et intuitif personnels.
En effet, adhérer à un enseignement OU construire sa propre sagesse sont des choses radicalement différentes.
Radicalement différentes?

Mais si la construction solitaire de la sagesse rejoint une sagesse enseignée, rejoint une sagesse révélée... Devras-tu rejeter cette révélation (cet enseignement) puisque inutile?

Si la "religion naturelle" est compatible avec la "religion révélée", devras-tu toujours penser que tu n'as pas besoin de cette religion révélée (ou enseignée)?

Je pense que la religion révélée (ou enseignée) permet à la grande masse qui n'a pas encore trouvé sa propre sagesse de se conduire comme elle si elle était sage.

Est-ce un mal finalement d'avoir besoin d'une notice quand on ne sait pas encore se servir d'un outil (la sagesse)? Rares sont ceux qui peuvent cheminer seuls sans l'aide d'un guide sur le chemin de la sagesse... tu ne penses pas?

Falenn

Ecrit le 10 oct.05, 19:08

Message par Falenn »

Vovoss a écrit :Est-ce un mal finalement d'avoir besoin d'une notice quand on ne sait pas encore se servir d'un outil (la sagesse)? Rares sont ceux qui peuvent cheminer seuls sans l'aide d'un guide sur le chemin de la sagesse... tu ne penses pas?
Et non, je ne le pense pas. On n'apprend/n'enseigne pas la sagesse, elle se construit. Le seul "enseignement" fécond est celui qui formule des questions, pas des réponses.

Je répète :
Pourquoi dieu n'a pas livré ce matin sa parole dans chaque boîte aux lettres, imprimée sur un papier d'une composition inconnue aux scientifiques, idem pour l'encre, et pour chacun dans sa langue maternelle ?

De nouvelles réponses appellent de nouvelles questions. Chercher ne conduit pas à la sagesse, c'est la sagesse elle-même. Si tu ne laisses pas l'autre chercher, tu l'éloignes de sa propre sagesse.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 22:44

Message par Nabie »

Bonjour damabiah

Oui, cela nous change, il est rare d'être d'accord sur tout, du moment que la contradiction ne soit pas un sport ou un défi continuel. :wink:

Mystique, oui, je comprends ce que vous voulez dire : il peut y avoir du mysticisme dans la vie quotidienne.
Les exprériences mystiques, surnaturelles peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand.

Du moment que l'on ne tombe pas dans la perte de la réalité ou le renoncement du corps.

La différence entre ascètes et mystique était à souligner

Le corps ressuscité sera transfiguré, mais ce sera bien notre corps : le christ a toujours les plaies de la crucifixion quand il se montre aux disciples.

Tout comme on aura le même visage.

Oui, j'ai vu la trilogie de Matrix, excellent d'ailleurs.

Et vous avez-vous vu Blueberry, l'expérience secrète ?

L'intuition divine fulgurante : où tout à coup, on a la réponse à une questions, où tout est clair et on se dit : mais oui, c'est ça !

Je connais cela.

En fait, je parlais de l'intution personnelle, qui peut se fonder sur la subjectivité, le souvenir, le préjugé, etc...

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 22:59

Message par Nabie »

Bonjour à Falenn et à Vovoss,

Pour donner une image : Il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet de la montagne, mais il n'y a qu'une seule montagne.

Pour ceux qui sont croyant : la montagne c'est le Trés-HAut et sa Parole qu'Il a livrée à l'humanité par la voix des prophètes.

La parole de Dieu, c'est comme des balises, un raccourci, une direction pour nous éviter précipices, pentes trop raides, risques de dégringolade...

Mais sur les sentiers de cette montagne, certains marchent plus vite, d'autres se reposent plus longtemps, etc..

Peu importe le temps que vous mettrez, le but étant d'arrvier au sommet.

On peut prendre exemple sur les plus avancés, il nous aideront, ils porteront le bagage pour soulager nos épaules du fardeau , mais ils ne feront pas l'escalade à notre place.

Falenn

Ecrit le 10 oct.05, 23:13

Message par Falenn »

Nabie a écrit :Peu importe le temps que vous mettrez, le but étant d'arrvier au sommet.
Je crois que l'important est de marcher.
L'arrivée est dans (à l'intérieur de) cette marche . Le but n'étant qu'un prétexte à la marche elle-même.
C'est pourquoi je dit que la sagesse c'est de la chercher, pas en l'ayant soi-disant trouvée.

edit : dans = à l'intérieur de
Modifié en dernier par Falenn le 10 oct.05, 23:35, modifié 1 fois.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 23:26

Message par Nabie »

Falenn,

L'important, c'est d'accomplir intérieurement et extérieurement, en soi et autour de soi.

Falenn

Ecrit le 10 oct.05, 23:37

Message par Falenn »

Nabie a écrit :Falenn,

L'important, c'est d'accomplir intérieurement et extérieurement, en soi et autour de soi.
Tu ne m'as pas comprise, j'ai édité.
Je ne parlais pas de l'intériorité de l'être, mais de l'importance de la quête.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 23:49

Message par Vovoss »

Et bien je pense qu'Il l'a fait...

C'est cette lettre là qui permets à n'importe quel homme de différencier la sagesse de la non-sagesse...

Comment est-ce que tous les hommes (athées, chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes, etc) arrivent à se mettre d'accord pour distinguer les marques de la sagesse (la patience, l'humilité, la générosité, l'amitié, la joie, etc. bref toutes les vertus qui découlent de l'Amour) des marques de la non-sagesse (la colère, la violence, l'avidité, la peur, la jalousie, etc. bref toutes les mauvaises choses qui découlent de la haine).

J'admire le sage bouddhiste car je vois bien que sa sagesse est patiente, j'admire mère Thérésa car je vois bien que sa sagesse est généreuse, j'admire Gandhi car je vois bien que sa sagesse est douceur, j'admire Socrate car je vois bien que sa sagesse est recherche enfin j'admire Jésus car je vois bien qu'il est sage tout simplement (qu'il est même la Sagesse incarnée).

Je n'admire pas Hitler car je vois qu'il est bouffé par la haine, je n'admire pas Pol Pot car je vois bien qu'il est bouffé par l'envie, je n'admire pas Sarkozy car je vois bien qu'il est bouffé par le pouvoir, je n'admire pas Sade car je vois bien qu'il est bouffé par le sexe, etc.

Mais comment pourrais-je distinguer la sagesse de la non-sagesse si Dieu n'avait pas mis en moi "une lettre" qui permet de la reconnaître?

Oui, nous avons bien cette lettre de Dieu en nous et cette lettre est le coeur.
Je crois que l'important est de marcher.
L'arrivée est dans cette marche (à l'intérieur). Le but n'étant qu'un prétexte à la marche elle-même.
C'est pourquoi je dit que la sagesse c'est de la chercher, pas en l'ayant soi-disant trouvée.
Tout à fait d'accord avec toi

La vie est pour moi un long pélerinage

Il faut se libérer des certitudes pour ne garder que les doutes... Les certitudes stoppent, les doutes font avancer.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.05, 05:19

Message par damabiah »

Nabie a écrit :L'intuition divine fulgurante : où tout à coup, on a la réponse à une questions, où tout est clair et on se dit : mais oui, c'est ça !

Je connais cela.
Je savais bien que tu étais une mystique :wink: Tu vis le divin et cela se sent à travers tes propos [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]

Nos désaccords mentaux sont minimes et importent peu, Le Ciel saura nous enseigner et chaque année nous voyons de plus en plus clair. Tu évolueras , j'évoluerai et quand tout sera plus clair, nous serons d'accords :)

Nabie a écrit :Oui, j'ai vu la trilogie de Matrix, excellent d'ailleurs.

Et vous avez-vous vu Blueberry, l'expérience secrète ?
Je vais chercher le film, si tu me le conseilles, il doit être bien ... je te dirai ce que j'en pense :wink:
Nabie a écrit :Le corps ressuscité sera transfiguré, mais ce sera bien notre corps : le christ a toujours les plaies de la crucifixion quand il se montre aux disciples.

Tout comme on aura le même visage.
Ce n'est pas le Christ qui a les plaies, mais Jésus ....

J'espère bien que l'on aura pas le même visage ! :shock: D'ailleurs lequel, celui de nos 20 ans (d'accord) celui de nos 70 ans (ah non) ou le visage amoché que l'on a eu après un accident de la route :?:

Septour a écrit :puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
Je ne sais pas si cela se passe exactement comme tu le dis, mais oui il s'agit bien de passer dans une autre dimension, "un plan vibratoire différent" si tu veux.

Mais tu as raison de dire que personne ne le reconnu cela répond à Nabie qui disait que l'on gardait le même visage ..

Amicalement

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »