D'où vient cette dualité en nous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: D'où vient cette dualité en nous ?

Ecrit le 08 oct.26, 09:01

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 08 oct.26, 05:50 l'immédiateté est vide , puisqu'elle n'a pas de durée .
''Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.''

C'est toujours le présent...
Définir la réalité en fonction de l'acte de voir ou percevoir demeure hypothétique et limité .
Ce n'est pas ce que je fais...
Non , en fait c'est une erreur de penser que le silence se mesure par lui même de façon auto référentielle .
pas plus que la note ne se mesure de façon auto référentielle.

On ne les mesure que l'un en rapport à l'autre .
Tout comme l'être avec le non être .
Ni l'être ni le non être sont des conditions qui existent indépendamment l'une de l'autre .
L'être n'a pas de contraire... Pas plus que le silence...
La critique de parménide :
Je ne retiens de Parménide que ce qui correspond à ma pensée et ça se résume à peu de choses...
Si l'etre est tout , il n'est rien en particulier .
Si l'Etre est partout , il n'est nulle part en particulier .
Il est simplement ce qui est.

Si tu veux, l'être est le fondement de tout étant... On pourrait aussi en dire qu'il est l'Étant de tout étant...

Comment dès lors pourrait-il ne pas être?

L'être n'a rien à voir pour moi avec l'immobilité (Parménide), mais il est acte, acte d'être...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »