D'où vient cette dualité en nous ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
D'où vient cette dualité en nous ?
Ecrit le 25 sept.26, 00:38Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: D'où vient cette dualité en nous ?
Ecrit le 25 sept.26, 04:34Salut vic,vic a écrit : 25 sept.26, 00:38 Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
Comme je comprends les choses, j'aurais plutôt dit : Sans cette dualité qui crée la friction...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.26, 07:57Il n'y a pas de place pour la dualité en moi. Il y a simplement bipolarité. Je considère la tension existante entre les pôles matériel et spirituel comme un facteur de progrès sans lequel l'évolution serait impossible. Bref, l'existence de la réalité physique n'aurait pas de sens si elle n'apportait sa contribution à l'évolution de l'esprit et vice versa.
Ecrit le 25 sept.26, 11:20De là l'expression : " qui s'y frotte, s'y pique "!vic a écrit : 25 sept.26, 00:38 Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre! 
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains!
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains!
Ecrit le 25 sept.26, 11:55Bonjour à tous. 

C'est quoi une sensation brute ?
Ce que l'on ressent vraiment en avançant sans masque ?
A partir de là, l'attirance et le rejet n'ont plus d'emprise sur nous ?
Donc, on devient libre de vivre ici-bas sans aucun but dans la vie ?
Parles-tu de l'esprit d'attachement ?
Du Yin et du du Yang qui symbolisent l'équilibre ?
Les conflits intérieurs sont indissociables des petits d'hommes :
- Regrets (ce que l'on a fait de mal).
- Remords (ce que l'on aurait pu faire pour aider).
Perso, et, de mémoire, je suis seul dans ma tête.
Mes seuls ennemis intérieurs, s'il en est, ce sont mes instincts 100 % naturels.
Cordialement.
Rien compris.vic a écrit : 25 sept.26, 00:38 Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
C'est quoi une sensation brute ?
Ce que l'on ressent vraiment en avançant sans masque ?
A partir de là, l'attirance et le rejet n'ont plus d'emprise sur nous ?
Donc, on devient libre de vivre ici-bas sans aucun but dans la vie ?
Parles-tu de l'esprit d'attachement ?
Du Yin et du du Yang qui symbolisent l'équilibre ?
Les conflits intérieurs sont indissociables des petits d'hommes :
- Regrets (ce que l'on a fait de mal).
- Remords (ce que l'on aurait pu faire pour aider).
Perso, et, de mémoire, je suis seul dans ma tête.
Mes seuls ennemis intérieurs, s'il en est, ce sont mes instincts 100 % naturels.
Cordialement.
Sortez de mon ordi