MIRACLES à la Watchtower

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: MIRACLES à la Watchtower

Ecrit le 03 août26, 20:45

Message par keinlezard »

Hello
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 août26, 08:20 Vous réfutez des propos qui ne sont pas de moi et d'ailleurs, il n'existe même pas dans ce topic. Ailleurs ? Ils ne seront pas de moi non plus, l'emploi du "tu" n'es pas dans ma nature. Un peu de sérieux et moins de théâtre, merci. Alors quoi ? Vous êtes tellement à cours d'idées que vous inventez des propos maintenant ?
Je confesse sans aucun problème un problème de typo ... je te remet en état ce que tu n'as pas été en mesure de comprendre ... sachant que je réponds quasi systématiquement en citant l'interlocuteur ... normalement tu aurais du être en mesure de discriminer ce qui est de toi et ce qui était ma réponse ... .. mais pas de souci ... je n'ai pas de problème à présenter mes excuses pour une erreur qui est la mienne :)

donc ton texte ... juste sous le "spoiler"
Tellement personnel que je doute qu'une assemblée, aussi laxiste qu'elle soit, ait pu laisser pareille chose. Désolé, mais tout votre message, je le prends pas au sérieux. Faut pas abuser non plus.
et ma réponse qui à malencontreusement été traitée comme un 'quote'
Ahhhh la partie la plus drole ... ne retenir, je soupçonne pour ne pas répondre sur le fond , que ce que j'indique clairement comme n'étant pas un argument recevable ni de ma part ni de la tienne , que le "personnel" d'une expérience

Mais visiblement c'était plus facile de défoncer une porte ouverte que de répondre :)

Cela m'a toujours amuser énormément de constater que le TJ hors des sentiers battu et des ornière creusée par la WT n'étaient bien souvent plus en mesure
d'argumenter , et encore moins de défendre la position de la WT ...
Et à nouveau quand même , nous nous trouvons face à la situation , où il est plus aisé pour toi de mentionner le point de détails qui ne nécéssitait formellement pas de sorti d'hypokâgne , d'HEC ou meme de polytech

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 août26, 08:20 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Donc si je comprends bien, le fait que les Témoins de Jéhovah se disent la seule vraie religion sur terre vous hérisse le poil. Voyons un peu :
C'est ce que prétendent toutes les religions , et plus même les mouvements sectaire s'y mettent aussi ...

Cependant, il y a tout un monde entre "prétendre" et "être" ... plus encore lorsqu'il s'agit de le prouver, de le démontrer
chose que la WT elle même n'a jamais fait ... quant au laius des TJ dans les SdR ou les assemblée , cela ne persuade que ceux qui le sont déjà.

Notons que lorsqu'on se questionne , sur la necéssité de répéter à l'envie , jusqu'à la nausée que "le Jéhovisme est la seule vraie religion" , cela démontre également que les autorités jéhovistes sont dans l'obligation de le répéter ( justement ) parce que la démonstration , la preuve ... n'existe pas.

Si la preuve était indubitable ... nul besoin de le répéter :) ...

la gravitation est prouvée ... pas besoin de le répéter
"Le soleil brille" est prouvé ... pas besoin de le répéter

Ce sont des fait établis et certain ...

Mais bon pas sur que tu comprennes

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 août26, 08:20 On vous voit pas en faire des caisses et taper sur les Mormons. On vous voit pas jouer les choqué. La pédophilie ?
Tu te fous visiblement des gens ... n'ai je point cité la CRA ???? La CRA n'est pas uniquement une entreprise visant le jéhovisme ...

Les mormons tu les cites toi ... pour en dire n'importe quoi sans sources ... de même que les autres obédiences chrétiennes

Ce que je soupçonnais depuis un certain temps , tu le confirmes , en répondant à Homère , tu ne lis que ce qui va dans ton sens , tu ignores ce qui te dérange,
tu n'es visiblement apte comme Agecanonix ou Médico qu'a répéter le discours Jéhoviste avec les oeillères jéhoviste ... la seule vérité est celle du CC et de la WT ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 août26, 08:20 Alors deux poids deux mesures ? Hypocrisie ? Vous n'êtes pas crédible dans ce que vous faites et dites. Toutes les religions se disent unique organisation, unique vraie religion, mais vous ne vous en prenez qu'au seul Témoins de Jéhovah, ça veut tout dire. Si nous n'étions pas, effectivement, la seule et unique vraie religion, vous ramperiez comme avec les autres. Le jour où je trouverais de l'honnêteté, de la sincérité et de la cohérence dans votre démarche, on en rediscutera.
Peux tu nous cité ou présenter un article d'une autre religion .. les Catho par exemple ou ils prétendent etre "Le canal de Dieu sur Terre" ?

perso je n'ai pas trouvé ... par contre que trouvons nous sans vraiment le cherche sur jw dot org ?

w59 1/5 p. 140-144 La Société Tour de Garde dans le dessein de Dieu

LE PÉRIODIQUE que vous êtes en train de lire est le journal officiel de la Société Tour de Garde. La conduite de cette Société repose sur quatre prémisses fondamentales : 1o Il y a un Être suprême, le Créateur du ciel et de la terre, dont le nom est Jéhovah Dieu ; 2o la Bible est sa parole inspirée et infaillible ; 3o Dieu a toujours eu un canal ou moyen de communication entre lui-​même et l’homme ; 4o aujourd’hui, la Société Tour de Garde est employée comme instrument légal par le canal de Dieu. Comme l’indique le titre de cet article, il traitera ci-dessous des deux dernières de ces prémisses fondamentales.

w65 15/9 p. 552-558 Soyons joyeux tout le jour
13 Dans ces temps troublés, Jéhovah a donné à ses serviteurs une quatrième raison de se réjouir, car son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, a suscité “l’esclave fidèle et avisé” et l’a établi sur tous ses biens (Mat. 24:45-47). Cette classe de “l’esclave” sert de canal de communication pour le peuple de Dieu sur la terre, et lui donne la compréhension des desseins de Jéhovah et la direction dans l’accomplissement de sa volonté. Grâce à ce guide, le peuple de Dieu est éclairé, fortifié et unifié dans le culte qu’il rend au seul vrai Dieu vivant. Sans ce moyen de communication, il serait perdu et dispersé.

re chap. 3 p. 15-17 Les choses qui doivent arriver bientôt La Révélation. Le grand dénouement est proche ! p. 16-17 2006

6 Dieu se servit d’un canal de communication pour transmettre la Révélation aux jours de Jean, et l’apôtre était lui-​même l’élément terrestre de ce canal. Pareillement, Dieu a aujourd’hui un canal par lequel il nourrit spirituellement ses ‘ esclaves ’. Dans sa grande prophétie sur l’achèvement du système de choses, Jésus identifia l’élément terrestre de ce canal à “ l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ”. (Matthieu 24:3, 45-47.) Il se sert de cette classe de Jean pour révéler la signification de la prophétie.

w86 15/5 p. 10-15 “Les choses révélées nous appartiennent”

9 Pendant la vie terrestre de Jésus Christ, Israël était toujours le canal utilisé par Dieu. Quiconque désirait servir Jéhovah devait le faire en se joignant à sa nation élue
et ce n'est qu'un petit panel , pris au hasard du moteur de jw dot org lorsqu'on tape "canal de dieu" ... ou la WT / CC / jéhoviste est dit être le "seul canal de Dieu sur Terre"

Or curieusement , Geoffrey Jackson , sous serment devant la CRA , lui a dit "ce serait bien présomptueux ... donc 2 discours ... celui face aux TJ .. qui doivent absolument le croire pour conserver l'autorité de la WT sur les adepte ... et le reste du monde ( surtout lorsque l'argent risque de disparaitre des caisse de la WT ) où les autorités jéhoviste avouent qu'ils manipulent sans vergogne les textes pour justifier de leur autorité :) :)

Mais bien sur tu peux toujours dire que Jackson répondait de travers parce qu'il n'avait pas compris la question :) ... parce que la réponse à la question n'était pas dans le paragraphe :) :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août26, 02:23

Message par homere »

a écrit :Donc si je comprends bien, le fait que les Témoins de Jéhovah se disent la seule vraie religion sur terre vous hérisse le poil. Voyons un peu :
La Watch est en droit d'affirmer ce que bon lui semble, cela ne me dérange pas du tout, par contre il apparait intéressant d'analyser les ressorts rhétoriques et psychologiques de penser que "Nous sommes les meilleurs des meilleurs", les plus pures, les seuls à manifester l'amour et à jouir d'une unité sans comparaison.

De telles affirmations correspondent à de la PROPAGANDE, la Watch occulte toutes les failles et les faiblesses des membres qui constituent son organisation et grossit considérablement, au-delà de toutes proportions les qualités de ceux-ci.

Comme je l'ai indiqué précédemment, je considère que les Témoins de Jéhovah ne sont pas pires, ni meilleurs que les autres, ils sont comme les autres, on trouve en leur sein, le meilleur et le pire, l'amour et la haine, l'amitié et les inimitiés ... Il y a pas de MIRACLE chez les Témoins de Jéhovah comme ailleurs.

J'ai côtoyé régulièrement des familles de Témoins de Jéhovah, j'y ai trouvé des personnes remarquables et des individus minables, j'y ai trouvé un amour incroyable et les pires inimitiés ... Le PARADIS SPRITUEL que vend la Watch est une UTOPIE.

Faire croire que les Témoins de Jéhovah vivent un MIRACLE au sein de leur organisation ne me semble pas correspondre à la réalité mais à une vision tronquée qui passe sous silence la nature humaine dont sont affublés AUSSI les TDJ.

a écrit :Alors deux poids deux mesures ? Hypocrisie ? Vous n'êtes pas crédible dans ce que vous faites et dites. Toutes les religions se disent unique organisation, unique vraie religion, mais vous ne vous en prenez qu'au seul Témoins de Jéhovah, ça veut tout dire. Si nous n'étions pas, effectivement, la seule et unique vraie religion, vous ramperiez comme avec les autres. Le jour où je trouverais de l'honnêteté, de la sincérité et de la cohérence dans votre démarche, on en rediscutera.
Je trouve RIDICULE d'affirmer être ou avoir trouvé la "Vérité", dans ce domaine la Watch pousse la démarche jusqu'à la caricature.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août26, 05:27

Message par papy »

Depuis quand les TdJ croient aux miracles ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août26, 00:00

Message par homere »

papy a écrit : 06 août26, 05:27 Depuis quand les TdJ croient aux miracles ?
C'est surtout voir un MIRACLE, ou il n'y en a pas.

L'épreuve réelle pour toute amitié est liée à son comportement lors des difficultés. Dans un article intitulé "Les vrais amis: pourquoi sont-ils si rares?" La Tour de garde du 15 mai 1985, les pages 3, 4 fait ce commentaire :

Il est en effet des gens superficiels qui se préoccupent uniquement des apparences. D’autres ne sont pas disposés à consentir les sacrifices nécessaires à l’entretien d’une amitié. “Ne pas s’engager”, telle est leur devise ...D’ailleurs, une dame âgée a fait cette observation: “Ils aiment, mais de loin.” Même les étreintes et les embrassades démonstratives qui sont de rigueur dans certains pays ne constituent pas toujours le gage d’un réel soutien en cas de malheur.

Sous le sous-titre "Des Amitiés superficielles" l'article poursuit en disant :

Néanmoins, quantité de personnes affirment qu’elles ont des amis. Mais quelle est la profondeur des relations qu’elles entretiennent avec eux? Bien souvent, elles ne s’intéressent aux autres qu’en fonction de ce que ceux-ci peuvent leur procurer et non de ce qu’ils sont. Ce genre d’amitié se révèle généralement éphémère, car dès qu’un “ami” cesse d'être utile il est vite oublié.

Je crois que chaque Témoin qui prend le temps de réfléchir sur ce sujet réalisera combien l'amitié parmi les Témoins, est en fin de compte, déterminée sur son attachement à "l'organisation" et ce qu'il a à offrir dans le cadre de celle-ci, non pas sur qu'il est en tant que personne, les qualités qu'il possède ou les valeurs qu'il soutient. Les qualités ou les valeurs de la personne n'ont de sens seulement que si elles sont conformes et favorisent les intérêts de l'organisation. Ce genre d'amitié ressemble beaucoup à celle que l'on trouve en adhérant pour obtenir un avantage, dans un club, une loge, un syndicat, ou un groupe semblable

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août26, 04:32

Message par Gérard C. Endrifel »

Sophisme. Procès d'intention.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août26, 04:05

Message par homere »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 août26, 04:32 Sophisme. Procès d'intention.
Affirmations GRATUITES sans arguments et sans argumentations !!!

L'amitié parmi les Témoins, est-elle fondée sur son attachement à "l'organisation" et ce qu'il a à offrir à cette même organisation non pas sur ce que le témoin de Jéhovah est en tant que personne ???? :thinking-face: :thinking-face:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août26, 21:26

Message par keinlezard »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 août26, 04:32 Sophisme. Procès d'intention.
l'impression surtout c'est que tu ne maitrise pas les figures de style :(
Le procès d'intention étant une forme de sophisme ... la répétition est inutile et donc tautologique :)

Donc pour ta culture personnelle quelques définition :)

https://biais-psychologiques.com/biais/sophisme/
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... -intention

Si l'on reprend le texte d'Homère, que tu taxes de sophisme ...
homere a écrit : 08 août26, 00:00 C'est surtout voir un MIRACLE, ou il n'y en a pas.
Est ce un sophisme ...

gm chap. 6 p. 71-86 Les miracles se sont-ils réellement produits? La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ? p. 85-86

Dans cet article nous lisons donc que les miracles ne peuvent plus se produire de nos jours ... jusque là tout va bien ... cependant

ws15 15/10 p. 3-8 Vois-tu la main de Dieu dans ta vie ? ws15 15/10 p. 3-4
Ici nous lisons tout le contraire ... Dieu interviendrait directement dans la vie des TJ lorsqu'ils rencontreraient des difficultés ...

La WT affirme donc tout et son contraire sur le sujet dans une certaine forme d'injonction paradoxale ... les TJ doivent dire selon le premier que les miracles n'ont plus lieu aujourd'hui .. mais en même temps les TJ doivent pouvoir témoigner que Dieu agis directement pour eux aujourd'hui ...

Bien souvent en plus lorsqu'on creuse la soit disante "main de Dieu dans la vie de TJ" ... ce sont des situations banales rencontrée par 100 % de la population
humaine athée ou croyante ... donc ... comme Homère le dit ... "c'est voir un miracle là ou il n'y en a pas" ...

homere a écrit : 08 août26, 00:00 L'épreuve réelle pour toute amitié est liée à son comportement lors des difficultés. Dans un article intitulé "Les vrais amis: pourquoi sont-ils si rares?" La Tour de garde du 15 mai 1985, les pages 3, 4 fait ce commentaire :

Il est en effet des gens superficiels qui se préoccupent uniquement des apparences. D’autres ne sont pas disposés à consentir les sacrifices nécessaires à l’entretien d’une amitié. “Ne pas s’engager”, telle est leur devise ...D’ailleurs, une dame âgée a fait cette observation: “Ils aiment, mais de loin.” Même les étreintes et les embrassades démonstratives qui sont de rigueur dans certains pays ne constituent pas toujours le gage d’un réel soutien en cas de malheur.

Sous le sous-titre "Des Amitiés superficielles" l'article poursuit en disant :

Néanmoins, quantité de personnes affirment qu’elles ont des amis. Mais quelle est la profondeur des relations qu’elles entretiennent avec eux? Bien souvent, elles ne s’intéressent aux autres qu’en fonction de ce que ceux-ci peuvent leur procurer et non de ce qu’ils sont. Ce genre d’amitié se révèle généralement éphémère, car dès qu’un “ami” cesse d'être utile il est vite oublié.

Je crois que chaque Témoin qui prend le temps de réfléchir sur ce sujet réalisera combien l'amitié parmi les Témoins, est en fin de compte, déterminée sur son attachement à "l'organisation" et ce qu'il a à offrir dans le cadre de celle-ci, non pas sur qu'il est en tant que personne, les qualités qu'il possède ou les valeurs qu'il soutient. Les qualités ou les valeurs de la personne n'ont de sens seulement que si elles sont conformes et favorisent les intérêts de l'organisation. Ce genre d'amitié ressemble beaucoup à celle que l'on trouve en adhérant pour obtenir un avantage, dans un club, une loge, un syndicat, ou un groupe semblable
C'est partie est nettement plus intéressante ... car les TJ ont pour ordre de cesser de fréquenter quelqu'un qui quitte l'Organisation Jéhoviste ...

Tout en nous expliquant comme nous le rappelle Homère , que le monde serait plein d'amitié superficielle qui cesseraient dès que les difficultées commencent ..

or lorsqu'un TJ est exclu ... tu vas nous faire croire que ce n'est pas une difficulté qui commence pour l'amitié de 2 amis TJ qui doivent selon la WT ne plus se voir ???

A nouveau nous avons une injonction paradoxale ...

lvs chap. 3 p. 31-44 Choisissons des amis qui aiment Dieu Restez dans l’amour de Dieu p. 39-41

nous lisons
Il rejette l’aide qu’on lui propose et il montre, par ses actions, qu’il ne veut plus faire partie de l’assemblée. Il décidera peut-être de la quitter, ou alors il devra être excommunié. La Bible nous dit clairement « de ne plus fréquenter » une telle personne (lire 1 Corinthiens 5:11-13 ; 2 Jean 9-11). Cela peut être très difficile quand c’est un membre de notre famille ou un ami qui est excommunié. Mais notre fidélité à Jéhovah doit être plus forte que notre fidélité à n’importe qui d’autre (voir la note no 8).
et de l'autre la prétention que les amitiés dans l'organisation seraient meilleure et plus fiable que dans le monde que les TJ jugent de Satan

bref donc injonctions paradoxales qui débouchent ici nous le constatons sur une dissonance cognitive et sur le déni volontaire ... puisque tu es incapable d'assumer les paroles mêmes de ton obédience :(

Quant à "procès d'intention" ... je pense que tu devrais t'addressé à la WT et au CC ... ce sont eux qui te mettent ici dans la panade :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 août26, 03:45

homere a écrit : 09 août26, 04:05 Affirmations GRATUITES sans arguments et sans argumentations !!!

L'amitié parmi les Témoins, est-elle fondée sur son attachement à "l'organisation" et ce qu'il a à offrir à cette même organisation non pas sur ce que le témoin de Jéhovah est en tant que personne ???? :thinking-face: :thinking-face:
Pourquoi gratuite ? Surtout quand dans la foulée vous fondez un " argumentaire " basée sur l'intention ? Je sais reconnaître un sophisme là où il y en a un. Là, il y en a un. Vous basez l'amitié des TJ sur une chose que vous ne pouvez pas démontrer. Leurs intentions.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août26, 07:57

Message par homere »

a écrit :Pourquoi gratuite ? Surtout quand dans la foulée vous fondez un " argumentaire " basée sur l'intention ? Je sais reconnaître un sophisme là où il y en a un. Là, il y en a un. Vous basez l'amitié des TJ sur une chose que vous ne pouvez pas démontrer. Leurs intentions.
Affirmation GRATUITE , parce que soutenue par AUCUN argument.

Une amitié chez les Témoins Jéhovah peut-elle durer si l'un des amis fait le choix de s'éloigner de l'organisation Watchtower, même si l'ami en question manifeste des qualités humaines exceptionnelles???

Les principes de la Watch obligent-ils les Témoins de Jéhovah à exprimer une amitié conditionnée sur la façon dont l'autre approuve l'organisation, conditionnée sur son entière acceptation de ses enseignements et principes, son soutien à son programme d'activité ???

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 août26, 00:14

homere a écrit : 13 août26, 07:57 Affirmation GRATUITE , parce que soutenue par AUCUN argument.
Aucun argument ? Vraiment ?
a écrit :Vous basez l'amitié des TJ sur une chose que vous ne pouvez pas démontrer. Leurs intentions.
Voilà mon argument, déjà exposé une fois et pour le quel vous n'avez aucune réponse probante. Faut-il argumenter ? Pour quoi ? Pour que vous soyez meilleur la prochaine fois ? J'ai pas besoin de faire une thèse sur un arbre pour dire que j'en vois un. J'ai juste à le montrer du doigt. Vous êtes un sophiste. Point.

J'arrête là le hors sujet que vous avez vous même initié et vous invite à reprendre le fil de ce topic auquel cas, je saurais faire ce qu'il s'impose. Je vous laisse néanmoins la possibilité à une réponse à mon post. Choisissez là bien. Après quoi, tout ce qui sera hors sujet sera censuré.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août26, 21:32

Message par homere »

a écrit :J'arrête là le hors sujet que vous avez vous même initié et vous invite à reprendre le fil de ce topic auquel cas, je saurais faire ce qu'il s'impose. Je vous laisse néanmoins la possibilité à une réponse à mon post. Choisissez là bien. Après quoi, tout ce qui sera hors sujet sera censuré.
Merci pour votre bonté.

Selon la Watch, "L’amour désintéressé qui, selon Jésus, devait identifier ses vrais disciples se rencontre exclusivement dans le paradis spirituel, parmi les Témoins de Jéhovah". Pourtant l'amitié chez les Témoins de Jéhovah est CONDITIONNEE à l'attachement à l'organisation Watch et non aux qualités manifestées par les adeptes. Je repose ma question restée sans réponse :

Une amitié entre Témoins de Jéhovah peut-elle durer si l'un des protagonistes s'éloigne de la Watch au point de beaucoup moins s'investir dans les "activités dites théocratiques" ??? :shushing-face: :shushing-face:

C'est avec crainte et tremblements que je poste ce message en espérant ne peut être hors sujet :thinking-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août26, 20:28

Message par homere »

Nous ne serons JAMAIS si l'amitié au sein des Témoins de Jéhovah est conditionnée par rapport à l'attachement à l'organisation Watch :interroge: :interroge:

Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour les jours de détresse. - proverbes 17 : 17.

Verrouillé

Retourner vers « Watchtower »