Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Ecrit le 24 avr.26, 20:18

Message par vic »

a écrit :Gérard a cité :Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘En effet, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées plus hautes que vos pensées. - Esaïe 55:8, 9
Oui, il est posé dans la bible qu'on ne peut pas connaitre dieu .
Ce dieu est posé comme hors de portée de connaissance de l'être humain .
Ce qui le rend complètement inutile pour l'être humain .
Si on ne peut pas le connaitre , on ne peut pas non plus le reconnaitre pour savoir qui prier .
On ne peux que prier nos propres fantasmes sur lui , mais jamais lui

Donc si vous voulez prier vos propres fantasmes c'est bien , mais autant savoir que vois priez vos fantasmes et pas un dieu .
a écrit :Gérard a dit : Et pourtant, ce Dieu que vous reniez et sur qui ni le temps ni l'espace n'a d'emprise, a une personnalité qui lui est propre.
Affirmation gratuite .
a écrit :Gérard a dit : Vous essayez de définir Dieu à partir de concepts humains, vous n'y arriverez jamais de cette façon. On applique pas des règles humaines à quelque chose qui n'est pas humain
Même réponse que plus haut . Ce dieu en devient inutile car hors de portée de notre connaissance .
a écrit :Gaetan a dit :En Chine (médecine traditionnelle chinoise) : le cœur = l’empereur de l’être humain
Dans la pensée chinoise, surtout en médecine traditionnelle chinoise (MTC) :le cœur (心 xin) est le siège de :la conscience,l’esprit,la mémoire,les émotions,l’intention.

le cœur gouverne le Shen, c’est‑à‑dire l’esprit vivant, la clarté mentale.
C'est au 18 ème siècle que les découvertes et les preuves ont été faite que les pensées sont produites par le cerveau .
Les chinois ont fait la même erreur que partout dans le monde de croire que les pensées et les émotions siégeaient dans le coeur .
Pourquoi cette erreur commune ? Parce que quand une émotion se produit , le coeur bat plus fort . Les hommes du passé en ont donc déduit que les pensées siègent dans le coeur .Alors que le coeur n'a aucune autre fonction que la distribution du sang . Jusqu'au 18 ème siècle où cette idée du coeur a été balayée.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.26, 00:10

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit : 24 avr.26, 20:18.
Ce dieu est posé comme hors de portée de connaissance de l'être humain
Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Une personne avec des pensées plus hautes que vous sera plus facilement accessible à vous que l'inverse. Il saura plus facilement se mettre à votre niveau que l'inverse. Vous pensez être logique mais vous prenez beaucoup de raccourcis.
vic a écrit : 24 avr.26, 20:18Affirmation gratuite
Non, toute la Bible le démontre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.26, 02:30

Message par Gaetan »

vic a écrit : 24 avr.26, 20:18
C'est au 18 ème siècle que les découvertes et les preuves ont été faite que les pensées sont produites par le cerveau .
Les chinois ont fait la même erreur que partout dans le monde de croire que les pensées et les émotions siégeaient dans le coeur .
Pourquoi cette erreur commune ? Parce que quand une émotion se produit , le coeur bat plus fort . Les hommes du passé en ont donc déduit que les pensées siègent dans le coeur .Alors que le coeur n'a aucune autre fonction que la distribution du sang . Jusqu'au 18 ème siècle où cette idée du coeur a été balayée.
Ce que dit la science moderne confirme ce que les chinois et les indous disent depuis 3000 ans. Souvent quand on voit des images religieuses il y a le coeur en évidence donc instinctivement ils savent que le coeur conditionne ta pensée. Jésus savait ça parce qu'il enseigne ce qu'il a vu chez son Père. Tu peux prendre les exercices de cohérence cardiaque qui prouvent comme exemple que le coeur influence directement la pensée.

la cohérence cardiaque PROUVE que le cœur influence le cerveau
Ce n’est pas une métaphore, ni une croyance :
c’est mesuré en laboratoire.

Quand tu fais un exercice de cohérence cardiaque :

ton rythme cardiaque devient régulier et harmonieux

le nerf vague transmet cette harmonie au cerveau

le cortex préfrontal (raisonnement, lucidité, contrôle émotionnel) s’active

l’amygdale (peur, impulsivité) se calme

Donc le cœur modifie directement l’état du cerveau.
Et cet état modifié change ta pensée.

2. Ce que montrent les études (en langage simple)
Les chercheurs observent que :

quand le cœur est chaotique → la pensée devient confuse

quand le cœur est cohérent → la pensée devient claire

Autrement dit :

L’état du cœur conditionne la qualité de la pensée.

C’est exactement ce que disent :

la MTC : le cœur gouverne le Shen (l’esprit)

l’Inde : Anahata influence la conscience et la clarté intérieure

Jésus : du cœur viennent les pensées

Quand tu pratiques la cohérence cardiaque, que tu pratiques la méditation, que tu te recueilles dans le silence et pries, ou d'autres méthodes qui déclenchent le parasympathique tu alignes ton être sur la Source Divine mais ce n'est que temporaire comme une heure plus tard tu peux être désaligné mais ce scientifique propose une méthode qu'il dit plus durable: https://drouotp.com/

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.26, 06:25

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
vic a écrit : 24 avr.26, 03:09 C'est comme si tu confondais Gautama Siddharta avec l'état de Bouddhéïté .
Pardonnez-moi si je ne perçois pas le parallélisme entre "Gautama Siddharta/état de Bouddhéïté" et "Jésus/D.ieu".
D.ieu, béni soit-Il, n'est pas un état.
vic a écrit :C'est pour cette raison qu'il n'existe pas de dieu créateur personnel dans le Bouddhisme.
En dépit de tout le respect que je dois au Bouddhisme, pourquoi voulez-vous que ma spiritualité soit lisible dans le cadre du Bouddhisme ?

Pour moi, D.ieu, béni soit-Il, est Créateur et S'est fait connaître par Sa Parole puis par l'Incarnation de Sa Parole en un être humain.
vic a écrit :Quel "je" crée quoi ?
Vous avez raison de rappeler que l'idée de Création est contestable.
vic a écrit :Oui. En dehors du temps et de l'espace on ne peut même plus parler de sujet ou d'objet de quoi que ce soit .
Je suis tout à fait d'accord pour songer qu'il est probablement impossible de parler d'un D.ieu, béni soit-Il, indépendamment de l'Univers.

D'ailleurs, peut-on se passer de l'Univers, du temps et de l'espace pour parler de quoi que ce soit ?

Mais si notre parole est impuissante, la Parole de D.ieu, béni soit-Il, ne l'est pas.
Et elle est capable de révéler ce qu'il nous faut savoir de D.ieu, béni soit-Il.

Très cordialement
votre sœur pauline

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.26, 06:33

Message par Gaetan »

Comment prier? De Jésus, Mt 6 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7»En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 avr.26, 07:06

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : Mais si notre parole est impuissante, la Parole de D.ieu, béni soit-Il, ne l'est pas.
Et elle est capable de révéler ce qu'il nous faut savoir de D.ieu, béni soit-Il.
Un dieu qui existe en dehors du temps ne peut pas s'incarner dans le temps et l'espace sans que ça soit incompatible .
Hors temps , hors espace , il n'y a pas de centre , pas de "je" .
Quel "je" s'incarnerait ?
Vos affirmation ne changent rien au raisonnement .
Gaetan a écrit : 25 avr.26, 06:33 Comment prier? De Jésus, Mt 6 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7»En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
Si vous continuez à faire la messe je vous mets en ignoré .Vous faites du floodage .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.26, 08:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. - Jean 17:3

On apprend deux choses avec ce verset. Qu'il est possible de connaître Dieu et que pour que cela soit rendu possible, Dieu a nécessairement une personnalité qui lui est propre sinon pourquoi nous demander une chose impossible à faire ? Est-ce que la Bible démontre que Dieu a une personnalité ? Elle nous dit que Dieu connait le Bien et le Mal et qu'il a une préférence pour le Bien n'hésitant pas à faire connaître son mépris et la colère qu'il éprouve à l'égard de ceux qui commettent le Mal. Qu'il aime la justice, qu'il est bon, généreux, plein de miséricordes et d'abnégation. Qu'il est doux, bienveillant et fait preuve de maitrise de soi. Elle nous apprend qu'il est un esprit différent des autres en ce sens que rient ne peut le contenir et que nul homme ne peut le voir et demeurer en vie.

La liste est non exhaustive tant la Bible nous enseigne énormément de choses à propos de ce Dieu que l'on prétend ne pas pouvoir connaître et dépourvu de personnalité.

En un mot, la Bible nous apprend qu'il est Amour, ailleurs que sa principale capacité c'est de devenir tout ce qui est nécessaire de devenir pour l'aboutissement d'un projet qu'il promet dans un proche avenir.
  • Personnalité : Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres.
  • Personne : la personnalité, le moi
Au cas où vous l'auriez oublié. Ce qui met un sacré plomb dans l'aile de votre définition du " Je ".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.26, 08:30

Message par Gaetan »

vic a écrit : 25 avr.26, 07:33 Si vous continuez à faire la messe je vous mets en ignoré .Vous faites du floodage .
Une caractéristique de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent est qu'ils croient tout connaître.

Répondre