Non. Pas du tout.kaboo a écrit : 08 mars26, 14:52 Bonsoir.
Pour rappel : Avoir toujours raison revient à dire que l'on est omniscient.
Déjà parce que ça requiert de reconnaître son ignorance.
.
.
Non. Pas du tout.kaboo a écrit : 08 mars26, 14:52 Bonsoir.
Pour rappel : Avoir toujours raison revient à dire que l'on est omniscient.
C'est un peu paradoxal.medico a écrit : 08 mars26, 21:52 Il y a ceux qui raisonnent et il y a ceux qui laissent les autres avoir raison. » « On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. » « Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables. »
On a tous nos conditionnements et nos idées toutes faites dans certains domaines .J'm'interroge a écrit : 08 mars26, 22:22 C'est un peu paradoxal.
Perso je ne cherche pas à croire quoi que ce soit.
.
Exactement , c'est l'inverse de l'esprit ouvert que de penser qu'on a toujours raison .a écrit :Medicao a dit : « Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables. »
a écrit :kaboo a dit : Avoir toujours raison revient à dire que l'on est omniscient.
Non , reconnaitre qu'on a toujours raison n'est en rien reconnaitre son ignorance . Si tu savais que tu es ignorant tu ne pourrais pas prétendre avoir toujours raison .a écrit :j'minterroge répond à Kaboo : Non. Pas du tout.
Déjà parce que ça requiert de reconnaître son ignorance.
Tout à fait...vic a écrit : 09 mars26, 00:47 On a tous nos conditionnements et nos idées toutes faites dans certains domaines .
Sans chercher à croire en quoi que ce soit on peut quand même croire à son propre insu .
Ca n'est pas parce que tu ne cherches pas à croire que ça prouve que tu ne crois pas .
Source - wikipedia.orga écrit :En effet, celui qui vit sans réflexion ni introspection est parfois atteint d'une « double ignorance » qui est le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion qu'il sait :
« Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir » disait Socrate à Alcibiade.

Tiens, le troll en chef qui vient se rajouter aux deux autres..kaboo a écrit : 09 mars26, 05:28 Bonjour à tous.
Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.
C'est à dire qu'il ignore qu'il est ignorant.
Source - wikipedia.org
Ignorant de son côté prestidigitateur inconscient qui pourtant se révèle : «Je ne supporte pas l’idée d’être faillible, alors j’ai redéfini l’erreur pour qu’elle ne puisse jamais m’atteindre.» Ce qui revient à dire qu'il suffit de piper les dés pour que jamais on ne perde...kaboo a écrit : 09 mars26, 05:28 Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.
Tu conclues n'importe quoi selon tes croyances et tes propres défauts, en extrapolant comme un fou.ronronladouceur a écrit : 09 mars26, 12:23 Ignorant de son côté prestidigitateur inconscient qui pourtant se révèle : «Je ne supporte pas l’idée d’être faillible, alors j’ai redéfini l’erreur pour qu’elle ne puisse jamais m’atteindre.» Ce qui revient à dire qu'il suffit de piper les dés pour que jamais on ne perde...
C'est exactement ce qui se passe quand une personne pense avoir toujours raison.J'm'interroge dit à kaboo a écrit : 09 mars26, 07:29 Tiens, le troll en chef qui vient se rajouter aux deux autres..
.
Il n'a pas compris que la logique aboutit à ça justement , au fait que dans l'absolu , on sait qu'on ne sait rien .kaboo a écrit : 09 mars26, 05:28 Bonjour à tous.
Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.
Source - wikipedia.org
Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. N'importe quoi vic.vic a écrit : 10 mars26, 00:35 C'est exactement ce qui se passe quand une personne pense avoir toujours raison.
Par pétition de principe , les autres deviennent des trolls , et seul lui détient la vérité.
Ca devient vite l'hubris qui est à la manoeuvre .
Ce n'est pas le propos de Socrate.vic a écrit : 10 mars26, 00:35 Il n'a pas compris que la logique aboutit à ça justement , au fait que dans l'absolu , on sait qu'on ne sait rien .
Il faudrait que tu me définisses les règles "informelles" de cette logique que tu invoques.vic a écrit : 10 mars26, 00:35 Et si la logique permet de voir cela , c'est qu'elle est capable de sortir des tous les cadres pour entrevoir ses propres limites .
Tu parles d'une "logique illogique" comme Gérard ?vic a écrit : 10 mars26, 00:35 Autrement dit la logique n'est pas une règle ou un cadre .
La logique n'est pas non plus formelle .
Je pense que tu n'as pas encore compris de quoi il s'agit.vic a écrit : 10 mars26, 00:35 Ca n'est pas parce qu'on tente d'utiliser la mise en forme de la logique par des langages qu'elle est formelle .
Mais c'est bel et bien ton cas.J'm'interroge a écrit : 08 mars26, 22:22 C'est un peu paradoxal.
Perso je ne cherche pas à croire quoi que ce soit.
.
On ne peut pas saisir la logique pour la définir comme formelle ou informelle .a écrit :l faudrait que tu me définisses les règles "informelle" de cette logique que tu invoques.
Mais je présume qu'elle n'en a pas ?
Bein, oui. Forcément, puisqu'elle est informelle... Suis-je bête...
... qui pose ses affirmations comme des dogmes d'autorité... sans qu'il faille les prouver, etc.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 On croirait un djiadiste qui part en guerre et qui pose la vérité comme des dogmes d'autorité et qui dualise tout , et qui prétend détenir la vérité . C'est pas du tout le signe d'une personne ouverte .
Comment notre ami peut-il voir autrement ou plus que ce que lui permet sa lorgnette?Les questions philosophiques sont toujours des questions ouvertes , pas des opinions fermées .
Moi ce que je critique dans les dogmes , c'est quand ils n'ont plus rien d'ouvert .
Non.
J'm'interroge a écrit :Il faudrait que tu me définisses les règles "informelles" de cette logique que tu invoques.
Mais je présume qu'elle n'en a pas ?
Bein, oui. Forcément, puisqu'elle est informelle... Suis-je bête...
Mais qu'est-ce que tu voudrais saisir ou comprendre qui ne soit pas défini ?vic a écrit : 10 mars26, 02:01 On ne peut pas saisir la logique pour la définir comme formelle ou informelle .
Phrase qui ne veut rien dire.
Lol.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 je pense qu'intuitivement c'est pour ça que les membres du forum s'opposent à ta thèse (1) d'une logique formelle définit par des règles formelles , même si ils ne savent pas tous clairement le formuler (2).
Et la logique n'existe, ni n'existe ?vic a écrit : 10 mars26, 02:01 Ca n'est pas parce qu'on tente de mettre en forme la logique par des formes de langage qu'elle est formelle à la base , ou même informelle .
Soit un propos est cohérent, soit il ne l'est pas. Soit un raisonnement est cohérent, soit il ne l'est pas. C'est comme ça. C'est ce que permet d'examiner la logique qui traite de ce qui est dit et affirmé.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 Le problème c'est qua ta vision de la logique est totalement binaire,radicale , intégriste et étriquée .
Tout à fait.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 Pour toi soit la logique est formelle , soit elle n'est plus la logique .
Tu m'as mal lu, ou n'as rien compris à tout ce que j'ai écrit ici, pour dire de telles sottises.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 On croirait un djiadiste qui part en guerre et qui pose la vérité comme des dogmes d'autorité et qui dualise tout , et qui prétend détenir la vérité . C'est pas du tout le signe d'une personne ouverte .
Une question n'affirme rien. Aucune question ouverte n'est idiote.vic a écrit : 10 mars26, 02:01 Les questions philosophiques sont toujours des questions ouvertes , pas des opinions fermées .
Moi ce que je critique dans les dogmes , c'est quand ils n'ont plus rien d'ouvert .
Je ne prétends pas parler de compréhension au-dela de ce qui est rationelement compréhensible. Tu confonds avec toi.ronronladouceur a écrit : 10 mars26, 04:59 Comment notre ami peut-il voir autrement ou plus que ce que lui permet sa lorgnette?
Tu serais bien incapable de montrer en quoi ce serait de la poudre au yeux.ronronladouceur a écrit : 10 mars26, 04:59
Facile d'utiliser le vocabulaire quand celui-ci ignore qu'il lance de la poudre aux yeux...
Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, rams, ronronladouceur et 8 invités