Le Verbe était un être divin
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le Verbe était un être divin
Ecrit le 16 janv.26, 02:40En une autre occasion, Jésus prononça cette prière : “ Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. ” (Jean 17:5). Jésus employa ici ce terme pour parler de la position élevée qu’il occupait dans les cieux avant de venir sur la terre. En réponse à cette prière, Jéhovah “ a glorifié son Serviteur, Jésus ”, en le ressuscitant et en le rappelant au ciel (Ac 3:13-15). Lors de la transfiguration de Jésus, les apôtres qui étaient présents “ virent sa gloire ”. (Lc 9:29-32.) Il est question de la “ magnificence ” que Jésus allait recevoir lors de sa “ présence ” une fois investi du pouvoir royal. — 2P 1:16.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 janv.26, 00:46Bonjour à tous,
Dans la section unitarienne de ce forum, je propose une autre interprétation. J’explique que ce verset n’a rien à voir avec la préexistence de Jésus ; l'auteur se focalise sur la gloire qui revient au Messie, l'homme élevé sur les nuées du ciel. Par conséquent, Jésus ne demande pas à revenir dans la gloire qu'il avait avant de descendre dans le ventre de Marie ; il demande la gloire qu'il avait en tête, avant toutes choses, dans la Genèse, dans le plan de l'Éternel. L'heure (maintenant) de la gloire de l'Agneau préconnu (1 Pierre 1:20). C’est d'ailleurs pour cette raison que votre Michaël-Jésus ou le dieu engendré archange préexistant à côté de l'Eternel reste flou.
Dans la section unitarienne de ce forum, je propose une autre interprétation. J’explique que ce verset n’a rien à voir avec la préexistence de Jésus ; l'auteur se focalise sur la gloire qui revient au Messie, l'homme élevé sur les nuées du ciel. Par conséquent, Jésus ne demande pas à revenir dans la gloire qu'il avait avant de descendre dans le ventre de Marie ; il demande la gloire qu'il avait en tête, avant toutes choses, dans la Genèse, dans le plan de l'Éternel. L'heure (maintenant) de la gloire de l'Agneau préconnu (1 Pierre 1:20). C’est d'ailleurs pour cette raison que votre Michaël-Jésus ou le dieu engendré archange préexistant à côté de l'Eternel reste flou.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- medico
-
Ecrit le 18 janv.26, 04:31L'auteur c'est Jésus et personne d'autre qui cite ses paroles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Ecrit le 18 janv.26, 04:35Nous voici avec quelqu'un qui sait ce que Jésus avait en tête 2000 ans plus tard. Fabuleux !
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- medico
-
Ecrit le 18 janv.26, 04:58Quelle est la version de Jean 1:1, 2 qui s’harmonise avec le contexte? Jean 1:18 déclare: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” Pourtant le verset 14 dit clairement: “La Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire.” D’autre part, les versets 1 et 2 indiquent qu’au commencement la Parole était “avec Dieu”. Peut-on à la fois être avec une personne et être cette personne? En Jean 17:3, Jésus s’adresse à son Père comme au “seul vrai Dieu”; par conséquent, Jésus est “dieu” en ce sens seulement qu’il reflète les qualités divines de son Père. — Héb. 1:3.
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 janv.26, 23:52Bonjour,Gérard C Endrifel a écrit :Nous voici avec quelqu'un qui sait ce que Jésus avait en tête 2000 ans plus tard. Fabuleux !
Et à quoi pensait Jean en écrivant son prologue ? Tout au long de ce fil, nous avons tous exprimé ce qu'il pouvait avoir en tête, il y a environ 2000 ans.
Aucun homme n'a jamais vu Dieu, qui habite une lumière inaccessible. L'homme Jésus-Christ, le Fils, le fait connaître par sa parole et ses qualités.Medico a écrit :Quelle est la version de Jean 1:1, 2 qui s’harmonise avec le contexte? Jean 1:18 déclare: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.”
Il n'est pas nécessaire de croire en un autre dieu du ciel, transformé en humain. L'homme Jésus-Christ montrait le Père à Philippe.
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- medico
-
Ecrit le 19 janv.26, 02:37Pour Jésus il n'y a qu'un seul Dieu savoir son père.
Jean 17:3, TOB: “[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu [“le Dieu unique et véritable”, Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Remarquez que Jésus ne s’applique pas l’expression “le seul vrai Dieu”, mais qu’il la réserve à son Père céleste.)
Jean 17:3, TOB: “[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu [“le Dieu unique et véritable”, Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Remarquez que Jésus ne s’applique pas l’expression “le seul vrai Dieu”, mais qu’il la réserve à son Père céleste.)
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 janv.26, 00:26Dans ce sujet, nous allons plus loin que la simple affirmation que Dieu est le seul Dieu, le Père de Jésus, plus grand (accepté dans des formes primitives de la trinité).medico a écrit : 19 janv.26, 02:37 Pour Jésus il n'y a qu'un seul Dieu savoir son père.
Certains pensent que le "Verbe" n’était pas le D/dieu engendré et/ou une créature entre "archange et Dieu fils" dans le ciel.
Ainsi, pour résumer, il faut rappeler aux lecteurs le point de vue défendu par Andrès au début de ce topique, pas seulement celui des témoins de jéhova.
Cordialement,
-