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Le vrai Christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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keinlezard

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 04:23

Message par keinlezard »

Hello @Estra,

Je plussoie, La parabole du Samaritain, n'est qu'une illustration de ce qu'est "être" humain envers les autres.

Aucune notion de "tu es blanc"/"noir" de tel ou tel pays , de tel ou tel genre ... rien de tout cela et de bien d'autre chose qui séparent les gens des autres sur la base d'invention ou de fantasme,

Rien qu'un être humain qui souffre est simplement insupportable au samaritain , dans la parabole , Jésus utilise très justement l'individu le plus detesté du Juif pour montrer / démontrer ce qu'est l'amour ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Gaetan

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 04:45

Message par Gaetan »

L'histoire ne dit pas que le samaritain savait que la personne blessée était juive ou la personne blessé ne savait pas que l'aide venait d'un samaritain, c'était pour dénoncer le racisme et prouver que que peu importe ta religion tu es sauvé par tes oeuvres. Une autre moment ou il a dénoncé le racisme est quand il a dit à la samaritaine : ''donne moi de l'eau'' Jean 4.5-42

Estrabolio

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 05:03

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 19 déc.25, 04:23Aucune notion de "tu es blanc"/"noir" de tel ou tel pays , de tel ou tel genre ... rien de tout cela et de bien d'autre chose qui séparent les gens des autres sur la base d'invention ou de fantasme,

Rien qu'un être humain qui souffre est simplement insupportable au samaritain , dans la parabole , Jésus utilise très justement l'individu le plus detesté du Juif pour montrer / démontrer ce qu'est l'amour ...
Tout à fait et en contraste avec les deux juifs qui, eux, ont fait passer leur "pureté" religieuse avant toute autre considération.

Ajouté 10 minutes 55 secondes après :
Gaetan a écrit : 19 déc.25, 04:45 L'histoire ne dit pas que le samaritain savait que la personne blessée était juive ou la personne blessé ne savait pas que l'aide venait d'un samaritain, c'était pour dénoncer le racisme et prouver que que peu importe ta religion tu es sauvé par tes oeuvres.
Tu inventes Gaetan, où Jésus dit-il que le bon Samaritain est sauvé par ses oeuvres ?
Où parle t'il de son salut ?
Nulle part !
Jésus montre juste que n'importe qui est notre prochain, c'est tout.

D'autre part, les Juifs et les Samaritains ne portaient pas le même type de vêtement, ils n'avaient pas les mêmes coutumes, les mêmes habitudes donc, les Juifs savaient que c'était un juif par terre, le Samaritain savait que c'était un Juif.

Enfin, pour illustrer un peu plus la haine entre ces deux peuples, dans les années 30, Flavius Josephe rapporte que des Samaritains ont massacré des Juifs qui se rendaient à Jérusalem en traversant la Samarie.

Dans cette parabole, Jésus ne condamne pas le racisme puisque les Samaritains et les Juifs étaient du même peuple mais l'intolérance religieuse, le dogmatisme, le fait de faire passer la tradition avant les sentiments humains.
On est là devant le même cas que lorsque les chefs religieux reprochent à Jésus de soigner des gens pendant le sabbat.

Comme disait Jésus, ils filtrent le moucheron mais avalent le chameau

Gaetan

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 05:35

Message par Gaetan »

Estrabolio a écrit : 19 déc.25, 05:14 Tu inventes Gaetan, où Jésus dit-il que le bon Samaritain est sauvé par ses oeuvres ?
Où parle t'il de son salut ?
Nulle part !
Jésus montre juste que n'importe qui est notre prochain, c'est tout.
C'est un exemple que Jésus montre pour avoir la vie éternelle. C'est écrit ici:

Luc 10:25‑27 : Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? (…) Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (…) et ton prochain comme toi-même.

Luc 10:29 : Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

Luc 10:30‑35 : Jésus raconte :

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ; il tomba au milieu de brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.

Un sacrificateur passa, le vit, et passa outre.

Un lévite fit de même.

Mais un Samaritain, qui voyageait, vint à lui, fut ému de compassion, banda ses plaies, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il donna deux deniers à l’hôte, et dit : Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai.

Luc 10:36‑37 : Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? (…) C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

Il a spécifié que l'aide venait d'un samaritain pour signifier que ce n'est pas d'être d'une religion ou d'une autre qui sauve mais les oeuvres que tu fais.

Estrabolio

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 21:02

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Gaetan a écrit : 19 déc.25, 05:35 C'est un exemple que Jésus montre pour avoir la vie éternelle.
Oui, tu as raison Gaëtan seulement tu oublies la première condition "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée" donc la première condition, selon Jésus, c'est d'adorer le bon Dieu !

D'autre part, Jésus ne donne pas cette parabole pour dire que le Samaritain est juste mais pour montrer au Juif qui l'interroge que le prochain peut être n'importe qui.
36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
Jésus se place là clairement du coté du Juif en demandant qui est le prochain de ce Juif et non "qui est le prochain du Samaritain.

Au delà de cela, je trouve ta réponse instructive car tu ramènes, encore une fois, les oeuvres au salut or dans cette parabole, justement, Jésus précise que le Samaritain agit par compassion.

La compassion c'est souffrir avec quelqu'un, partager sa douleur, c'est être profondément touché par ce que vit une personne.
C'est donc un élan vers l'autre et pas la volonté d'en tirer un bénéfice en assurant son salut !

Tu vois Gaëtan, lorsque je tends la main à quelqu'un, je n'espère rien en retour, je ne crois ni en Dieu, ni en réincarnation ou je ne sais quoi d'autre, je le fais juste parce que je suis touché par ce que traverse la personne, parce que je vois au delà de mon seul intérêt

Pour moi, c'est ça l'enseignement de cette parabole. Le bon Samaritain ne fait pas de calcul religieux, humain, il agit par pitié pour cet homme à terre et fait son possible pour l'aider sans y avoir le moindre intérêt.

Gaetan

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 19 déc.25, 23:00

Message par Gaetan »

Estrabolio a écrit : 19 déc.25, 21:02 Bonjour à tous,



Oui, tu as raison Gaëtan seulement tu oublies la première condition "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée" donc la première condition, selon Jésus, c'est d'adorer le bon Dieu !

D'autre part, Jésus ne donne pas cette parabole pour dire que le Samaritain est juste mais pour montrer au Juif qui l'interroge que le prochain peut être n'importe qui.
36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
Jésus se place là clairement du coté du Juif en demandant qui est le prochain de ce Juif et non "qui est le prochain du Samaritain.

Au delà de cela, je trouve ta réponse instructive car tu ramènes, encore une fois, les oeuvres au salut or dans cette parabole, justement, Jésus précise que le Samaritain agit par compassion.

La compassion c'est souffrir avec quelqu'un, partager sa douleur, c'est être profondément touché par ce que vit une personne.
C'est donc un élan vers l'autre et pas la volonté d'en tirer un bénéfice en assurant son salut !

Tu vois Gaëtan, lorsque je tends la main à quelqu'un, je n'espère rien en retour, je ne crois ni en Dieu, ni en réincarnation ou je ne sais quoi d'autre, je le fais juste parce que je suis touché par ce que traverse la personne, parce que je vois au delà de mon seul intérêt

Pour moi, c'est ça l'enseignement de cette parabole. Le bon Samaritain ne fait pas de calcul religieux, humain, il agit par pitié pour cet homme à terre et fait son possible pour l'aider sans y avoir le moindre intérêt.
Le bon samaritain n'a pas la vie éternelle parce que le blessé est son prochain mais parce qu'il aime son prochain comme lui même, soit parce qu'il est un juste. Être juste c'est de traiter les autres comme tu veux qu'ils te traitent.

Matthieu 7:12 (Louis Segond)
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Luc 6:31 (Louis Segond)
« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

Exemple: Matthieu 18, 23‑35)
« C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, afin que la dette fût acquittée.
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit la dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.
Son compagnon, se jetant à ses pieds, le suppliait : Aie patience envers moi, et je te paierai.
Mais il ne voulut pas, et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur ! Je t’avais remis toute cette dette, parce que tu m’en avais supplié. Ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »
Modifié en dernier par Gaetan le 20 déc.25, 05:37, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

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Re: Le vrai Christianisme

Ecrit le 20 déc.25, 00:43

Message par Coeur de Loi »

a écrit :Tu vois Gaëtan, lorsque je tends la main à quelqu'un, je n'espère rien en retour, je ne crois ni en Dieu, ni en réincarnation ou je ne sais quoi d'autre, je le fais juste parce que je suis touché par ce que traverse la personne, parce que je vois au delà de mon seul intérêt
C'est bien, tu es le bon paien, le bon samaritain. Sans espoir tu avances dignement selon ta morale dans les difficultés vers la mort, sachant que c'est inutile car il y aura toujours des pauvres.

Romains 2.14 :
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

---

Mais meilleur est celui qui fait le bien avec l'espoir que ce n'est pas vain et inutile, avec l'espoir que Dieu nous sauvera et que tout comptera.
La vérité = la réalité

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