Estrabolio a écrit : 19 déc.25, 05:21
Paul donne comme consigne à Timothée puis à Tite de nommer évêques des gens mariés et pères de famille !
Paul ne peut pas donner la consigne de ne pas se marier, croire à des gens voués dés la naissance au célibat et en même temps demander de nommer des gens mariés et pères de famille...
Si on suit le raisonnement de Prisca, cela veut dire que Paul a donné comme consigne à Timothée et à Tite de choisir de préférence des gens qui ont blasphémé contre l'Esprit pour être évêque
1 timothée 3:
1Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?
Tite 1:
5Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;
Alors, si quelqu'un aspire à la charge d'évêque ça veut dire qu'il désire une oeuvre excellente dans son métier d'évêque.
Dans l'absolu, quelqu'un qui veut avoir cette charge là, d'évêque, ça veut dire qu'il veut être excellement bon dans ses oeuvres pastorales.
Il faut ceci, il faut cela........
Il faut qu'il soit irréprochable......
Il faut qu'il ne soit pas arrogant ..... ni colérique .... ni qu'il soit addictif au vin ...... pas violent.....
Et s'il se marie, il faut qu'il n'ait qu'une seule femme avec toutes les qualités d'un bon mari.
Ce sont des consignes.
Maintenant si les évêques n'ont pas respecté les consignes, les évêques se sont rendus coupables de faute professionnelle. Mais s'ils se sont mariés ce n'est pas reprochable mais s'ils restent célibataires c'est mieux dit Paul.
Car quand bien même les évêques sont autorisés à se marier,
c'est le cas échéant car à contrario Paul dit que c'est mieux de rester célibataire :
1 Corinthiens 7:1
« Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme. » →
Paul introduit ici l’idée que la chasteté est une voie préférable pour ceux qui peuvent la vivre.
1 Corinthiens 7:7-8
« Je voudrais que tous les hommes soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. » → Paul valorise son propre état de célibataire chaste, tout en reconnaissant que c’est un don particulier.
1 Corinthiens 7:32-34
« Celui qui n’est pas marié se préoccupe des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui est marié se préoccupe des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé. » → Paul souligne que la chasteté permet une disponibilité totale pour Dieu.
1 Thessaloniciens 4:3-4
« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté. » → Ici, Paul relie chasteté et sanctification, comme une exigence spirituelle.
Donc conclusion:
Pour des évêques il est préférable de ne pas se marier pour avoir une vie consacrée, mais s'il y a mariage et une vie familiale il faut respecter toutes les consignes sachant qu'aussi en tant que célibataire il faut aussi respecter les consignes de non violence etc....