Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nombre 666, sa signification

Répondre
imago

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nombre 666, sa signification

Ecrit le 10 nov.25, 06:37

Message par imago »

Excusez mais nous n'avons pas les mêmes bases de recherche et de réflexion

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nombre 666, sa signification

Ecrit le 10 nov.25, 10:30

Message par Oiseau du paradis »

Et pourtant le 7 biblique existe bel et bien, particulièrement dans le livre de l'Apocalypse, enfin je veux dire selon cet extrait.

Le chiffre 7

Représente la perfection. Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Le 7 apparaît souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment (54 fois), pour décrire symboliquement des réalités divines : les sept Églises d'Asie, les sept esprits autour du trône de Dieu, les sept trompettes, les sept candélabres, les sept cornes et les sept yeux de l'agneau, les sept tonnerres, les sept plaies, les sept coupes déversées.

Le 7 peut aussi désigner la perfection dans le mal, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec sept autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Marie-Madeleine de sept démons. La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements et des dons du Saint Esprit.

Le sens gématrique

En plus du sens quantitatif et symbolique, le troisième sens qu'un nombre peut avoir dans la Bible est le sens gématrique. Particularité des langues hébraïque et grecque, la gématrie est une forme d’exégèse qui associe un chiffre à une lettre. Ainsi, un mot peut désigner également un nombre lorsqu’on additionne les « lettres-chiffres ».

Le jeu biblique de gématrie le plus célèbre, selon Jérôme Martineau, est celui que l'on trouve dans l'Apocalypse, concernant le chiffre 666, désignant la Bête. L'auteur affirme qu'il s'agit là d'un « chiffre d'homme ». Est donc née l’hypothèse que celui qui se cacherait derrière ce chiffre serait l'empereur Néron. En effet, la valeur numérique de son nom, si on lui adjoint son titre de « César », est 666 : QSAR NERON = 100 + 60 + 200 + 50 + 200 + 6 + 50 = 666.

Autre exemple, dans la Genèse : l'invasion de la Palestine par quatre armées puissantes, qui firent prisonnier, Lot, neveu d'Abraham. Quand ce dernier en fut informé, il rassembla 318 hommes, se mit à la poursuite des ravisseurs et parvint à libérer Lot. Comment imaginer qu'Abraham, ne disposant que de 318 hommes, ait pu vaincre les quatre puissantes armées de Mésopotamie ? Ce nombre, 318, explique le bibliste, a une signification spéciale. Nous savons qu'Abraham avait un serviteur nommé Eliézer, qu'il avait désigné comme héritier de tous ses biens. Si nous prenons les nombres qui correspondent aux lettres hébraïques de ce nom, on obtient : e=1 + l=30 + i=10 + e=70 + z=7 + r=200 = 318. Ce qui voudrait dire qu'Abraham partit combattre avec tous ses héritiers, et que ces héritiers triompheront toujours de leurs ennemis.

Extrait tiré de https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-sy ... -la-bible/

Pour ma part, je réduis les nombres à leur plus simple expression. 666 = 18 = 9 et 318 = 12 = 3

Ensuite, chaque nombre en numérologie est associé à une certaine vibration ou énergie. Voici un aperçu très général :

1 : Nouveaux commencements, indépendance
2 : Relations, partenariats
3 : Communication, créativité
4 : Travail assidu, fondations
5 : Changement, liberté
6 : Responsabilité, famille
7 : Réflexion, introspection
8 : Abondance, pouvoir
9 : Fin de cycle, philanthropie

11, 22, et 33 sont considérés comme des « nombres maîtres » et ont des significations plus spirituelles et transcendantales.

Pour ma part, je suis née le 11e jour du 4e mois sous le calendrier chrétien. Pour l'année, je la tairai car elle coïncide parfaitement avec ma carte d'identité ou numéro d'assurance sociale, ici au Québec.

De plus, en numérologie, je porte 2 fois le chiffre 2 (base de personnalité et image sociale) 1 fois le chiffre 9 (élan intérieur) et 1 fois le chiffre 7 (leçon de vie).

imago a écrit : 11 07 2001 on numérise par rapport à la logique de Lupasco . Soit 2121 deux 7.Ceci à paru dans une revue canadienne mais le problème, c'est la logique de Lupasco qui n'est pas connu là bas. Faut il prendre ceci comme un signe ?
Et donc entre le 11 07 2001 et le 11 09 2001, il y a 2 mois jour pour jour au calendrier chrétien. Quant à Baha'u'llah, il serait le 7ième grand Messager de Dieu, si l'on compte la lignée monothéiste ou le 9ième si l'on compte les grandes religions à dimension mondiale encore existantes de nos jours. Je suis de naissance chrétienne et devenue membre de la foi mondiale baha'ie et c'est ce qui m'a incitée à te répondre.
imago a écrit :Excusez mais nous n'avons pas les mêmes bases de recherche et de réflexion
Et si nos bases respectives donnaient le même résultat, qu'en conclueriez-vous ?

Répondre