Bonjour pauline 
 a écrit :pauline. a dit 
Bonjour Dan 26,
Vous avez raison et c’est pourquoi je ne vous mets pas au défi de montrer que les synoptiques ont pris parti résolument contre l’Incarnation, ce serait absurde.
Toutefois, il pourrait y avoir des affirmations qui rendent fragile la notion théologique d’incarnation car en général, un récit biographique ordinaire d’un personnage, fût-il exceptionnel, n’évoque guère son origine céleste.
Donc tu reconnais  (sans vouloir le dire  )  que cette  notion d'incarnation  n'est pas dans les synoptiques  , c'est ce que j'essaye de  te dire et de te  montrer  , entre les synoptiques  , Jean,  et les épitres de Paul   nous avons  3 personnages   très différents. Lequel est le bon,  si  un seul l'est   les deux autres sont des tromperies .  
 a écrit :Or, face à une naissance miraculeuse sans père et l’emploi régulier de l’expression de "fils de D.ieu", une lecture au premier degré des synoptiques suggère que ce personnage n’est pas vraiment comme les autres rabbis ou prétendus messies.
 En biologie humaine  , et grâce à la science   nous savons   que  la parthénogenèse est  impossible  , et de plus  si c'était   le cas  une femme  , ne pourrait   faire qu'une  femme . Ne pas oublier   aussi que nous n'avons  strictement aucune preuve sérieuse  de cette naissance  miraculeuse . Ce ne sont que de vieux textes qui racontent   que ............. Et je rappelle  au passage   que JC   dans les évangiles  a des frères , rapportés   par des écrits  ensuite  , très délicat   pour une vierge 
 a écrit :Ce personnage multiplie les prodiges mais refuse le pouvoir royal et évite le titre de Messie. Il revendique de pouvoir dire « mon père » en parlant de D.ieu, béni soit-Il, et la mention récurrente du "Fils de l’Homme" ne manque pas de susciter l’attention : ou bien elle ne veut rien dire ou bien elle renvoie aux livres de Daniel, Hénoch, 4 Esdras, voire Sanhédrin 98a … 
Tout à fait  .............d'après   de vieux textes  OK 
 a écrit :De sorte que si la théologie est absente, les synoptiques dessinent plutôt un personnage d’origine divine qu’un humain au statut particulier. 
Manifestement les synoptiques prennent parti en opposition nette vis à vis d’autres tendance judéo-chrétiennes comme les Ébionites.
tu sembles   oublier   que les thaumaturges  à l'époque  étaient  connus (certainement   pas manque de connaissance  de  le population ), sans que ceux ci soient  déclarés  d'origine   divine (voir Apollonius de Tyane  par exemple ), et qu'il y avait  une forte demande  de  messie   guerrier et  eschatologique . Excuse moi pour le souligné 
 a écrit :Décrire ? Non. 
tu as raison   personne   ne décrit   JC,   il a fallut  attendre  le 8 em  siècle , pour le voir  dans l'art chrétien naissant .
Disons plutot  présenter   ce personnage .C'est là un autre problème !

a écrit :En tout cas il n’y a aucun élément de description d’un éon. Tout au plus, peut-on prétendre que saint Paul est capable d’opposer ici ou là son Christ à des figures exploitées par la Gnose. 
un eon   ne peut   se décrire   puisque  c'est  un etre éthéré  d'après  les  gnostiques . Une émanation du plérôme ou propator 
 a écrit :En fait, je n’ai pas l’impression que le saint apôtre Paul ait l’intention de décrire un personnage déjà bien connu de ses correspondants. 
C'est marrant ta façon de répondre pour palier  au problème de fond  , tu connais    les intentions de Paul  à l'époque . Donc pour toi   par dessus  le marché   tous les correspondants ,  connaissaient   dans le détail  la vie  terrestre de JC . Bravo  , en raisonnant  de cette façon,   il ne faudrait plus parler  des détails   de sa vie dans les églises, tous les chrétiens   connaissent  .  Cet argument   est connu  
 a écrit :J’ose même dire qu’en général il n’en parle pas sauf pour dire qu’il faut impérativement croire en Lui. 
Fabuleux  ta réponse  ," tu oses", alors  qu'il suffit de dire en effet nous n'avons  aucun détail  important de  sa vie   dans les épitres de Paul , pas de miracles  , pas de  prophéties , pas  de paraboles  , pas de détails  de  sa vie, pas de naissance virginale , pas  d’apôtres 
 . Bravo 

a écrit :L’essentiel de son propos est de parler du bouleversement créé par l’événement résurrectionnel et d’en déduire une nouvelle sotérologie. 
la aussi  bravo  , cela evite   de parler   de ce problème . il faut  aller à l'essentiel 
 a écrit :Pour moi, il est clair que les correspondants du saint apôtre Paul sont des Chrétiens déjà évangélisés de longue date, souvent par d’autres. Il n’y a peut-être aucun texte mais on ne peut évacuer la possibilité d’une vivace tradition orale.
tu sembles  oublier   qu'il faut  attendre  la lettre  de  Pline  à Trajan   vers 111 après JC,   pour voir  enfin  apparaitre des rassemblements  chrétiens   et le mot chrétien .Ne pas  oublier  qu'à   part   les actes   des apôtres , ecrits  seulement au début du second  siècles   donc  3 générations  après les faits  racontés , nous n'avons  (de mémoire ), aucune trace  de groupe chrétien . Ne pas  oublier  que église  -"ecclésia", veut dire assemblée  de quelques personnes.

a écrit :Pour moi, la thèse mythiste cadre mal avec un hiatus entre les quatre corpus (Paul, synoptiques, Jean, les plus vieux apocryphes), il ne peut y avoir eu plusieurs inventions parallèles et indépendantes. 
Et pour moi   au contraire   c'est un argument très  important  , le désaccord   certains  entre tous  , montre que personne  ne l'avait  vu . Sans compter   les 70 sectes  dites chrétiennes  des 4 premiers  siècles  , qui se sont  confrontées  les unes aux autres  sur la nature,  le message,   la réalité humaine,  le rapport  au père ,etc etc . personne  n'était  d'accord  sur ce personnage .  Mais c'est un autre  sujet   
 a écrit :Un socle commun est indispensable et le corpus paulinien n’apporte rien sur lequel on peut édifier quoi que ce soit.
je suis  d'accord, justement   quel est ce socle ? Si  on tient  compte  des 70 sectes  très différentes , des synoptiques , de Jean,  des épitres   et   des ..........apocryphes , il est impossible  de  trouver   un socle  solide commun 
 a écrit :Là, ça devient incroyablement spéculatif. 
Et je vous rappelle que saint Paul ne décrit pas de personnage, il ne place que quelques jalons.
Ok je n'aurais   pas du dire  décrire , mais   présente   un autre  personnage 
 a écrit :1 ) Le mot "archonte" n’est nullement décisif.
pas pour moi dans le passage que je t'ai cité 
 a écrit :2 ) Est-ce que la gnose existe avant le second siècle ?
"les " gnoses   existaient   bien avant  l'époque  de  JC , d'après Blanchet dans son fameux livre  elles  ont  sévi du second siècle avant  JC, au  2eme après . Pendant 4 siècles . en Grece, en Égypte , en Palestine, et dans les mouvement érémitiques   des  deserts  environnant .   
 a écrit :Romain 8:3  Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.
Avec cette "chair" on lit plutôt l’Incarnation.
ha bon !!! Chair  (C H A I R), cela  veut dire  de nature  humaine  c'est tout   pourquoi  interpreter 
 a écrit :???
Les deux chapitres ? Veuillez préciser ce que vous visez.
je n'ai pas souvenir  d'avoir  indiqué   marcion  , je reprends ce passage  et  te réponds  plus tard .
 a écrit :1 ) Il n’y a aucune preuve sérieuse d’une quelconque datation des évangiles.
mais que dis   tu là!!!    exemple Math 23-35  , Zacharie  Fils  de Barachie    a été  tué   au moment  de  la  chute  de Jerusalem . 
De plus   les élements  extrinsèque , et intrinsèques   montrent   que  les  évangiles  ont été  ecrits  après paul. A moins    que   tu fasses  remonter la composition   après 67!!i   
 a écrit :2 ) Le silence de saint Paul s’explique trop bien par la vivacité d’une tradition orale. 
je ne comprends  pas nous parlons  de  chronologie  des épitres  et  des  évangiles  , tous   les exégètes   reconnaissent  que   les  évangiles   ont été  écrit  après   les epitres .Même   si le premier  à rassembler  quelques  épitres  est Marcion   vers 140.
 a écrit :Saint Paul affirme la naissance, la Cène, la crucifixion, la mort et la résurrection.
Où et quand, pas dans le texte , mais  dans l'histoire  et  la géographie  
 a écrit :L’absence de détails historico-géographiques sur tous ces points ne peut s’expliquer que si ses interlocuteurs ont déjà ce genre d’information, sans intérêt pour les propos de saint Paul.
Donc merci   de le reconnaitre  , sans encore le dire . L'autre explication  étant  que paul ignore   tout  du JC des évangiles , et comme  le disent  les actes   qu'il n'a rien   vu . Penser   que  les interlocuteurs aient   touts, les détails , est   une pirouette  (excuse  moi ),   pour eviter de reconnaitre    le problème .  
 a écrit :Vous bottez en touche par une question subalterne. 
jamais  désolé  
pour preuve : votre soi-disant "éon" : Il est issu des patriarches selon la chair (Romains 9:5) non désolé  issu des ancêtres , et de qui le christ est issu selon la chair 
 a écrit : Il naît d’une femme sous la Loi (Galates 4:4) 
et en 5!!!afin  que nous  recevions  l'adoption finale !!
 a écrit :Il a un frère nommé Jacques (Galates 1:19) 
dur dur  d'avoir   des frères  , quand  la maman   est vierge  (mais c'est un autre  problème ) 
;
 a écrit : La nuit où Il est livré Il institue la communion à Son corps et Son sang (1 Corinthiens 11:23+) 
Comme  le culte  de Myhra   de l'époque 
;
 a écrit : Il souffre (2 Corinthiens 1:5) 
nuance  importante   "de même  en effet  que   les souffrances pour le christ  abondent en nous!!!
;
 a écrit : Il est crucifié (1 Corinthiens 1:23) ;
 non désolé  " de même  que nous préchons christ  "attaché sur un poteau sujet d'achoppement  pour les juifs , et plus loin  en 2:  7 à 9 la sagesse, un saint secret, les archontes, le sytème des choses , 
 a écrit :Il meurt (Romains 5:6) 
non il est mort  pour les impies 
;
 a écrit : Il est enseveli (1 Corinthiens 15:4) 
selon les écritures !!!! étrange  n'est ce pas  , comme Osé 6-12  d'après Tertulien, qui   ne comprenait   pas comme moi, qu'il puisse parler  d'écriture   
 a écrit : Il ressuscite (Romains 10:9) 
relevé   d'entre les morts  exactement 

a écrit :Il apparaît à des témoins (1 Corinthiens 15:7).
Ok 
 a écrit :Donc je répète ma question « Est-ce que c’est l’idée que vous vous faites d’un "éon" ? »
L'idée    que je me fais  des éons  , est un etre éthéré , ce que  semble  reconnaitre   avec certains  epitre  marcion vers  140, quand  il commence  à assembler   son  fameux evangilion  .  Je rappelle  que marcion  était  docétes , une forme   plus  structuré   de la gnose .
Il me semble  avoir  une  traduction , ou un commentaire  de ces textes . Je regarde  pour voir  si il n'y a pas eu   des  interpolations  tardives   dans les épitres .
Par contre   j'avais  trouvé  , les   traces  d' une crucifixion  cosmique   dans paul, je   cherche   cela .  
 a écrit :Quand vous répliquez par une question il me paraît logique que j’attende votre réponse.
Voilà c'est fait 
 a écrit :Au sujet de "archontes"
Ben oui !
Dans le Très Saint Évangile, il y a 21 occurrences de αρχων depuis Matthieu 9:18  ταυτα αυτου λαλουντος αυτοις ιδου αρχων προσελθων προσεκυνει αυτω λεγων οτι η θυγατηρ μου αρτι ετελευτησεν αλλα ελθων επιθες την χειρα σου επ αυτην και ζησεται
jusqu'à John 16:11   περι δε κρισεως οτι ο αρχων του κοσμου τουτου κεκριταιb] εισελθων προσεκυνει αυτω λεγων η θυγατηρ μου αρτι ετελευτησεν αλλα ελθων επιθες την χειρα σου επ αυτην και ζησεται
Donc peu courant, oui, surtout chez saint Paul...
Dans le corpus lucanien je trouve :
Luc 8:41  Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïros ; il était chef < αρχων> de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison,
Luc 11:15  Mais quelques-uns d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef < αρχων> des démons, qu’il chasse les démons. »
Luc 12:58  Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat< αρχων>, tâche de te dégager de lui en chemin, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au garde et que le garde ne te jette en prison.
Luc 14:1   Or Jésus était entré dans la maison d’un chef < αρχων> des Pharisiens un jour de sabbat pour y prendre un repas ; ils l’observaient,
Luc 18:18   Un notable < αρχων> interrogea Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? »
Luc 23:13   Pilate alors convoqua les grands prêtres, les chefs < αρχων> et le peuple,
Luc 23:35  Le peuple restait là à regarder ; les chefs< αρχων>, eux, ricanaient ; ils disaient : « Il en a sauvé d’autres. Qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! »
Luc 24:20  comment nos grands prêtres et nos chefs < αρχων> l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ;
Actes 3:17  « Cela dit, frères, c’est dans l’ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs< αρχων>.
Actes 4:5   C’est donc le lendemain que s’assemblèrent les chefs < αρχων>, les anciens et les scribes qui se trouvaient à Jérusalem.
Actes 4:8  Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs < αρχων> du peuple, et anciens d’Israël,
Actes 4:26  Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs  < αρχων>se sont assemblés pour ne faire plus qu’un contre le Seigneur et contre son Oint.
Actes 7:27  Mais celui qui maltraitait son compagnon repoussa Moïse en ces termes : Qui t’a établi chef  < αρχων>et juge sur nous ?
Actes 7:35  Ce Moïse qu’ils avaient rejeté par ces mots : Qui t’a établi chef  < αρχων>et juge ?, c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l’entremise de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.
Actes 13:27  La population de Jérusalem et ses chefs ont méconnu Jésus ; et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat.
Actes 14:5  Païens et Juifs, avec leurs chefs, décidèrent de recourir à la violence et de lapider les apôtres ;
Actes 16:19  Ses maîtres, qui voyaient s’enfuir l’espoir de leurs gains, mirent alors la main sur Paul et Silas, et les traînèrent jusqu’à la place publique devant les magistrats < αρχων>.
Actes 23:5   — « Je ne savais pas, frères, répondit Paul, que c’était le Grand Prêtre ; il est écrit en effet : Tu n’insulteras pas le chef  < αρχων>de ton peuple. »
Il convient de rester au niveau du grec.
tu oublies   le principal  , cela est traduit   par le chef de ce monde,  donc dieu !!! Ce n'est pas   les archontes  !!
Non désolé   pour le niveau, c'est trop simple   comme   explication,   comme   les juifs   qui  vont chercher   plusieurs   sens dans   les mots   pour se sortir  de problèmes.

a écrit :1 ) Dans le Très Saint Évangile,  Jésus-Christ demande que ce titre soit caché.
où , je n'ai pas souvenir   d'avoir lu cela en clair 
 a écrit :2 ) Et c’est très faux ! Au moins une bonne trentaine d’occurrences de Christ sans Jésus.
3 ) Je pense que vous confondez avec "Christ sans article"
.tu t'amuses  en allant  chercher  des traductions  en grecs , afin de montrer   ta différence , mais  désolé   je  ne fais   qu'utiliser   les versions  actuelles .
Tu sais   comme moi   que  ces versions  là   ne remontent  qu'au 4 et 5 eme siècle , donc sans aucune valeur pour moi . Si ce n'est de chercher  comme   le font  des  rabbins  extrémistes   des explications   pour gommer  les contradictions 
 a écrit :Je crois plutôt que la seule occurrence évangélique d’un « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur  » est Marc 9:41.
tout cela  dépends  des traductions,  mais  ne change  rien au problème de fond , cela fait diversion   c'est tout 
 a écrit :1 ) Si l’on parle désormais de « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur  » un premier décompte me donne environ 120 occurrences pauliniennes, mais il faut en déduire les attributs du sujet (votre Matthieu 16:16 est un attribut du sujet donc il ne compte pas), puis tous les cas où des prépositions font sauter régulièrement l’article… 
C’est un travail de dominicain.
tout à fait   , comme  les rabbins  juifs  intégristes  , qui  vont chercher   des détails  infimes   afin de confirmer   leurs  convictions . entre  l'interprétation,   les traductions , les interpolations, etc  toutes  ces methodes ésothériques il est même possible de  trouver  la recette  de la choucroute   dans ces textes  
 a écrit :Pour l’instant, j’estime grosso modo à une bonne centaine d’occurrences les « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur  » pour 368 occurrences de "Christ" chez saint Paul.
OK, et combien de repère  historique  et  Géographiques , combien  de paraboles  , de miracles  , de paroles  de JC  , de  points communs  avec les evangiles , strictement   rien 
 a écrit :2 ) Je ne dis pas que c’est insignifiant.
Je dis seulement que le « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur  » est très minoritaire chez saint Paul et que les plus grands grammairiens éprouvent d’immenses difficultés à éclairer le choix de l’article ou non dans le Nouveau Testament. 
Alors oui ! 
Il est clair que saint Paul souligne quelque chose en omettant parfois l’article. Mais s’il voulait nous présenter un éon, ce devrait être beaucoup plus systématique. C’est à vous d'expliquer les 250 autres occurrences ! 
Parle-t-il de deux êtres différents ?
je n'ai  jamais dit   que Paul voulait présenter  un christ  gnostique ,  mais  qu'il était   simple de voir  l'influence  gnostique dans paul , et qu'il ignore  des détails  importants  de  sa vie terrestre . Pour  Preuve  Marcion   a intégré   dans son evangilion  , des épitres de Paul. Marcion  était  docète .
 a écrit :Non.
Saint Paul critique souvent la connaissance <gnosis> et les occurrences positives ne désignent pas une gnose (une connaissance mystérique) mais au contraire une rencontre, une communion ou une présence de D.ieu, à l’instar de :
Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Excuse moi mais  très  contrasté , cela  veut dire  très  différent . Voire oposé 
 a écrit :Un chien fait pas des chats… 
Cela  n'a rien à voir, tu parles   de Nature  , je te parle de  filiation,   le ddpdère ne eput etre le fis, et vice versa 
 a écrit :On peut dire que le fils d’un humain est un humain, de sorte que le fils de D.ieu,  peut être raisonnablement considéré comme un être divin. 
tout à fait ,  pour cela il faut  croire en dieu . 
 a écrit :Le prologue johannique montre à mes yeux que le saint apôtre et évangéliste Jean veut affirmer que le Logos, ou le Fils, est distinct du Père tout en étant plus qu’un "être de nature divine". 
Ok mais   ce n'est   pas Jean  l'apotre   qui a écrit  cet évangiles . Mais   c'est un autre sujet . Par contre  pour moi le prologue  est là pour  montrer  la notion d'incarnation   tardive .
 a écrit :Il est ainsi, à mon avis, le premier à tenter de situer résolument  Jésus-Christ dans la plus étroite intimité de D.ieu, 
tout à fait  raison pour laquelle   ce texte tardif  est  bien  séparé des  synoptiques . donc   nous avons  entre le synoptiques  , et Jean   deux JC différents, ou" contrasté"   .
 a écrit :Si l’on écarte saint Jean, la notion de Trinité ne s’impose plus.
tout à fait  , et l'arianisme 
 a écrit :Un mythiste comme vous doit aussi trouver une explication. On n’invente pas un truc qui pose problème. 
Ce ne sont pas   des inventions,   mais  des incohérences  
 a écrit :Voilà pourquoi j'espère ne pas trop vous décevoir avec mes bavardages.
Pas  du tout , je vais  en quette  de l'évangilion,  et  vois  pour les  deux références que je t'ai  données 
Amicalement
ton frangin 
Excuse  moi pour mes  fautes  d'orthographe   
attention   les messages  deviennent  trop  longs , plus d'une heure   pour te répondre
Ajouté     14 minutes 8 secondes après :
A Pauline 
je n'arrive pas à trouver quand   j'ai utilisé  ces deux  sources  Marcion 8-19,  et 2cor3-4, si tu pouvais me guider .
merci d'avance 
pour ce qui  est de l'évangilion,  j'ai trouvé ce  lien,  
http://misraim3.free.fr/gnosticisme/l_e ... ionite.pdf
  je dois  avoir  une traduction  dans ma bibliothèque  je cherche   
Amicalement