Bonjour pauline 
 a écrit :pauline. a dit ]
Vous dites cela pour me faire plaisir. J’admire votre indulgence.
Pas du tout je le pense vraiment,  ce type d'échange  apporte 
toujours  , exemple   je me trompais  au sujet d'Anselme , je vais corriger cela dans mes arguements 
 a écrit :C’est pas beau de parler d’une page HTML sans l’avoir visitée, car son titre est « Consubstantialité vs intersectionnalité ? À propos de l’imbrication des rapports sociaux »
Et le Résumé commence par :
je dis seulement   qu'il n'y a aucun rapport avec notre sujet à savoir  3 entités   différentes , de même natures . tout cela pour moi est de la rhétorique . 

a écrit :La neurothéologie consiste, à ma connaissance, à expliquer par la physiologie et la biologie tous les phénomènes un peu bizarres comme les NDE, les OBE, les voix célestes, voire les stigmates… 
je te conseille   comme tu viens de la faire  pour moi,  de visiter  le sujet . Au contraire  la neurotheologie , explique beaucoup de   choses  d'une façon  très concrété   au travers d'expériences,  et de reproductions  des  faits en laboratoire .
 a écrit :Elle démontre que ces phénomènes sont donc possibles dès qu’on dispose d’un arsenal technique important.
Par conséquent elle rend à la fois crédible leur réalité et inexplicable leur surgissement inopiné.
justement  tout le problème est là  elles  expliquent,  et  reproduisent   les phénomènes,  voir par exemple  les  explications des OBE,  et les  reproductions en laboratoire  , grâce à l'activation du girus angulaire , et l'utilisation  de Kétamine  
 a écrit :C’est tout à fait exact.
Cela montre que  c'est de fait  le simple hasard , issu  de la probabilité   mathématique .*
 a écrit :Vous livrez-vous, vous aussi, à la prophétie ?
pas du  tout  par contre  j'ai  cherché  à comprendre  , en analysant  les pratiques  connues  des prophètes, voyants , et gourous  de  toutes sortes . Exemple   les prophéties  de Nostradamus  , sans  interprétations   farfelues , pour les  faire  juxtaposer  aux faits, sont  pour d'un ridicule  absolu . il suffit  là aussi d'y croire  et de les faire  correspondre o    ns 
 a écrit :Croyez-vous donc en l’omnipotence de la Science ? 
Tout à  fait  mais avec un bémol  très important  ; ( que l'on ne retrouve pas  dans la croyance,)  avec une  remise en cause  continuelle  à chaque nouvelles  découvertes , la science avance  , la croyance et figée dans la marbre , avec aucune  capacité de se remettre en cause 
 a écrit :C’est encore une question de croyance.
je ne le pense pas  dans la mesure  où  elle  est remise  en cause  continuellement 
 a écrit :Quel est votre critère de perfection ?
simple  qu'il n'y ait pas de souffrance  humaine . Où le mal  ne s'opposerait   pas au bien  . Je connais la réponse  , comment  connaitre  le bien sans le mal , c'est de la rhétorique  philomachin,   donc pas mon truc 
 a écrit :Le vide quantique est-il parfait ?
Un univers d’où serait absente la vie est-il parfait ?
Il y a 13,7 milliards d'années qu’auriez-vous fait de mieux que le Big Bang ?
je ne me suis   jamais pris  pour une divinité ,  surtout   quand on est incapable de savoir   si ce fameux big bang  est  issu d'une voluté   . 
 a écrit :Mais vous-même, n’imposez-vous pas à temps et à contretemps sur d’innombrables topiques votre catéchisme au sujet du caractère imaginaire du divin ?
je n'ai pas souvenir   d'avoir dit (ou pensé  ), que  c'etait la vérité . Quand je dis cela je commence toujours  ma phrase par "pour moi ............ Seul problème   c'est que je peux le prouver  avec des exemples  simples  , qui  démontrent  les liens   entre la divinité , et l'endroit  où les hommes   les ont  imaginés , exemple   le panthéon Hindous .
 a écrit :Je crois que les interrogations sont naturelles… ce sont les réponses qui peuvent éventuellement répondre à un besoin.
C'est exactement   ce que je dis depuis  toujours , "cette  angoisse  naturelle, pousse l'homme   à se refugier   dans des réponses  imaginées   par les religions
 a écrit :Mais dire que l’on croit au matérialisme ou au bouddhisme parce que cela répond à un besoin ne veut rien dire de plus que la fameuse "vertu dormitive du pavot". 
Avec en plus le gros souci conceptuel de définir ce qu’est un besoin et à quoi on le reconnaît. Puis d’établir un lien de causalité.
dans  ce domaine   pour moi c'est simple   le besoin c'est ce qui manque  à chacun de nous pour atteindre une certaine   quiétude .  Et nous avons tous  des besoins,  et des solutions  différentes . Soit  des  solutions  personnelles  , soit des solutions  imaginées  par les religions , et croyances  (fabuleuses  organisations humaines ). 
 a écrit :Exemple : Un philatéliste consacre du temps et de l’argent à collectionner les timbres, on peut toujours dire que cela répond à un besoin, sauf que le besoin de collectionner les timbres n’est pas très explicatif. Il faut donc imaginer un autre besoin… et ensuite prouver le déterminisme.
il m' semble t'avoir  répondu 
 a écrit :D’abord le nombre de fidèles est généralement difficile à déterminer.
peut etre  mais cela ne change rien , le nombre  fait  la différence . pour ce qui est du nombre précis  des travaux ont été fait dans ce domaine  
 a écrit :Le plus ancien témoin de cette notion, que je connais, est Flavius Josèphe quand il énumère les diverses tendances du Judaïsme avant 70.
si ce n'est que les historiens actuels  ont bien recensé  plus de 70 sectes  chretiennes   très différentes  sur les  4 premiers  siècles, il fallu attendre  le 4eme siècle pour parler de religion   établie  
 a écrit :La Trinité précède l’Incarnation. 
je ne comprends pas ta réponse  , par rapport à ma question,  je te demande qu'el  est le fils de dieu  qui est décrit   dans la bible  à savoir les evangiles . et de plus  la notion d'incarnation  ne se trouve que dans  Jean 
 a écrit :La question soulevée par Arius n’est pas la nature de Jésus-Christ qui pour lui est l’incarnation du Fils de D.ieu, *
Ce qu’il affirme c’est que ce Fils n’est pas D.ieu, * Il consent à dire que Sa nature est divine. Pour les ariens, Il est un être divin mais pas le D.ieu unique, * Il en est donc distinct.
Sans être trinitaire, Arius confesse que cet être divin S’incarne, c’est-à-dire qu’Il revêt l’apparence humaine. 
Cet être purement spirituel et immatériel prend une apparence visible et tangible, comme s’Il Se travestissait pour être vu et touché par les êtres humains. 
tout à fait !! raison   pour laquelle  la  trinité  a permis  de le faire  rentrer  dans le troupeau  , et neutraliser   ce courant  dissident   qui commençait  à prendre de  l'importance .
 a écrit :Quel est le degré de réalisme de ce "travestissement" ? Arius, les ariens et leurs adversaires n’en parlent pas.
Car ce n’est pas le sujet de la controverse.
Impossible de  savoir  , dans la mesure  où personne  n'a vu JC  en directe, nous n'avons   aucun  document , et preuve   contemporaine . Mais   c'est un autre "vaste " sujet 
 a écrit :Mais comme vous le savez, les Docètes professent que ce n’est qu’une image, c’est une sorte de fantôme, d’hologramme pour une illusion parfaite.
 une apparence !!
 a écrit :À l’opposé, en caricaturant Nestorius, le Fils S’incarne en abandonnant Sa divinité, il revêt la nature humaine comme s’Il s’installait dans un véhicule ou pilotait un drone humain dont Il n’est que le pilote. L'humain JC souffre mais pas le pilote… 
merci de confirmer mes propos , déjà  3 courants  très différents,  sans compter   les gnostiques  , courants   avec des  divergences  aussi  très différents . 
 a écrit :Que l’on soit trinitaire ou pas, la plupart des chrétiens, même les Témoins de Jéhovah, confessent la nature divine du Fils et la nature humaine de JC.
 Soit le Fils passe d’une nature à l’autre (Son Père est omnipotent), soit encore l’Incarnation consiste en une union mystérieuse des deux natures. Ces questions sont indépendantes de la Trinité c’est pourquoi je préfère que cela fasse l’objet d’un autre topique pour ne pas rendre celui-ci encore plus difficile à suivre.
Comment   expliques  tu tant  de courants  différents  pour  un sujet  aussi simple . personne  n'a polémiqué   sur la nature de DE Gaulle,  de Mohamed,  de jules Cesar , c'est comme  si personne  ne l'avait  vu, approché   pour le constater , c'est tout de même étrange 
 a écrit :Comme je l’ai dit, les Catholiques, les Orthodoxes et la plupart des Protestants confessent que le Père est D.ieu,  et qu’il en est de même du Fils.
tout à fait " confessent"  , alors  que  personne  ne conteste  la réalité  humaine, de  de  Gaulle,  Mohamed, et jules  Cesar,  tu oublies   toutes   les polémiques   de départ  sur  ce lien,  incarné , dieu lui même, subordonné  au père,  etc etc   .Je rappelle  que cette notion  de dieu incarné  ne se retrouve   que dans Jean 
 a écrit :Et beaucoup de fidèles se trouvent très bien à croire ça sans s’interroger si la théologie ou la philosophie acceptent cette bizarrerie d’un monothéisme avec au moins deux d.ieux. Ils se moquent pas mal d'être taxés d'idolâtrie par les autres monothéistes et ne se préoccupent pas de savoir si ce mystère est rationalisable.
 je suis entièrement d'accord avec toi  , ils ceoient  car cela leur convient,  et sans se poser des questions . tout à fait .
 a écrit :Pour autant, ils ne mettent pas en cause la nature divine du Fils et par voie de conséquence ils confessent la nature divine de Celui qui S’incarne en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Et ils ont leur idée personnelle sur la nature exacte de JC : De quelle nature a-t-Il été dotée par le Père ? 
tout à fait  ...........ils croient  , je suis d'accord avec toi 
 a écrit :Ces dogmes ne sont pas comparables. 
pour moi oui  car ils dépassent   la raison , la logique . 
 a écrit :1 ) Nicée cherche à rendre intelligibles certains passages de la Bible qui invitent à penser qu’en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ S’est incarné le Fils unique de D.ieu : Qui est au juste ce Fils Unique ? Que dire de ce Logos divin ??
2 ) L’Immaculée conception est une construction rendue nécessaire par un dogme antérieur, celui du "péché originel". 
Ce n’est pas la Bible qui pose une question à laquelle répond ce dogme, c’est le dogme du péché originel qui induit cette réponse.
tout à fait   mais comme   je te le dis plus haut  , ces deux principes  dépassent  la raison , et je  pense que le dogme   permet  de  croire sans chercher à comprendre . Puisque   c'est un dogme  il faut  y croire  fortement,  il n'y a pas à réfléchir  , je suis d'accord  
 a écrit :Rappelons que le dogme du péché originel est plutôt une exclusivité de l’Église Catholique Romaine…
 tout à fait  , et surtout   nous en avons la preuve   matérielle, irréfutable   puisque  "c'est l'ECR   qui le dit  !!!
Sincèrement  quand   je parle  du pouvoir  d'imaginer   toutes  ces divinités  de la part de l'homme , nous en avons un exemple  flagrant , comment un homme  pourrait  il prouver  cela c'est impossible  , ce n'est que de la spéculation de l'imaginaire .
Prouver  que l'on n'a pas  pécher  avant de naitre !!!! Il faut  oser tout de même  !!tout est dans l'imaginaire .
Excuse  moi !!
Amicalement ton Frangin