Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Chrétienne, oui, mais...

Répondre
Leticia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Chrétienne, oui, mais...

Ecrit le 04 mai06, 22:39

Message par Leticia »

Bonjour à tous...
Une chose est sure pour moi, je suis chrétienne, profondément, mais de quelle Eglise ?

Mon père m'a donné une éducation religieuse catholique puisque telle est sa religion. J'ai donc été élevée en catholique.
Plus tard, je suis passé par une phase de rejet de Dieu assez forte au début de l'age adulte pour redécouvrir une foi profonde qui m'habite depuis quelques temps maintenant.
Mais je ne me retrouve que très peu dans le Catholicisme. Il ya nombre de points sur lesquels je suis en désaccord avec cette Eglise qui est la mienne, un peu par défaut...

En effet, le centre de ma foi est le Christ, bien avant le Père et le Saint Esprit. Je voudrais célébrer davantage le Christ.
La prière tient une place très grande dans ma vie et elle est toujours un remerciement, une demande de pardon, plus qu'une "demande"... Je la concois comme un rapport direct avec le Christ.
Les messes catholiques me laissent un gout d'insatisfaction. Trop tièdes à mes yeux, pas assez axées sur le Christ, etc... Surtout celles du Dimanche et je vais davantage à celles de semaine car elles vont plus à l'essentiel.
J'ai du mal avec la hiérarchie et l'institutin catholique, je pense que les pretres catholiques sont un peu trop "hors du monde" du fait qu'ils ne soient pas mariés... Ils peuvent difficilement concevoir les doutes et les attentes, selon moi, de leurs freres civils...
Je pense que le bapteme devrait être un acte choisi par la personne et non pas imposé dès la naissance...

Je ne m'y retrouve plus. Et pourtant j'ai besoin d'un Eglise... Suis-je plus proche d'une autre Eglise Chrétienne ? Laquelle ?
Certains me disent que ma foi se rapproche du protestantisme mais c'est tellement vaste et contient/*un nombre d'Eglises incalculable dont je ne connais pas les différences que je ne sais si c'est juste.
De plus, le protestantisme me fait assez peur par le fait que les américains le pratiquent et que j'ai énormément de mal avec ce pays et son fonctionnement :roll:

Si vous avez des suggestions, des questions ou des idées qui puissent me guider... Je vous remercie d'avance... (ange)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Chrétienne, oui, mais...

Ecrit le 04 mai06, 23:17

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour Leticia

Pour t'aider dans ta recherche:

Pour trouver la vraie religion:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 23:21

Message par Brainstorm »

LETITIA :

Quelques réponses qui t'aideront peut-être à trouver la voie ...
En effet, le centre de ma foi est le Christ, bien avant le Père et le Saint Esprit. Je voudrais célébrer davantage le Christ.
Qu'a dit le Christ, pour qui tu as un si grand respect ?

(Jean 4:23-24) 23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Pose donc toi la question : dois-je adorer Dieu à ma manière, ou à la manière du Christ ?
La prière tient une place très grande dans ma vie et elle est toujours un remerciement, une demande de pardon, plus qu'une "demande"...
C'est très bien ! Mais tu peux aussi "demander" :

(Jean 14:13-16) 13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours,
Je la concois comme un rapport direct avec le Christ.
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
J'ai du mal avec la hiérarchie et l'institutin catholique, je pense que les pretres catholiques sont un peu trop "hors du monde" du fait qu'ils ne soient pas mariés...
(1 Timothée 4:1-3) 4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; 3 interdisant de se marier, [...]
Ils peuvent difficilement concevoir les doutes et les attentes, selon moi, de leurs freres civils...
Exact !
Je pense que le bapteme devrait être un acte choisi par la personne et non pas imposé dès la naissance...
Exact ! A ce propos, tu peux visiter :

http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_10.htm

(je ne cautionne pas l'ensemble de ce site mais suis d'accord avec bon nombre de ces arguments bibliques)
Je ne m'y retrouve plus. Et pourtant j'ai besoin d'un Eglise... Suis-je plus proche d'une autre Eglise Chrétienne ? Laquelle ?
Tu as raison de te poser ces questions. Pour te guider, quelques articles sur ces questions :

Devriez-vous appartenir à une religion ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

Quelle religion devriez-vous choisir ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm
Certains me disent que ma foi se rapproche du protestantisme mais c'est tellement vaste et contient/*un nombre d'Eglises incalculable
Exact. En outre, le protestantisme est tellement divisé qu'il en devient informe et incapable de mener les peuples à DIeu dans l'unité.
De plus, le protestantisme me fait assez peur par le fait que les américains le pratiquent et que j'ai énormément de mal avec ce pays et son fonctionnement Rolling Eyes
C'est juste. Les pratiques vénales des évangélistes sont connues ... :roll:
(genre : le pasteur crie : "si vous aimez, Dieu, vous serez capable de donner chacun 20 dollars pour que votre pasteur s'achète une rolls !" : exemple tiré d'un fait réel ...)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 23:33

Message par TeNChiNhaN »

Jésus n'a pas de religion.
fight for peace

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 23:36

TeNChiNhaN a écrit :Jésus n'a pas de religion.
Si, la sienne! :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 00:08

Message par From Da Wu »

TeNChiNhaN a écrit :Jésus n'a pas de religion.
C'est très réfléchi sa comme parole :lol:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 05:25

Message par TeNChiNhaN »

Dieu n'a pas créer de religion comme intermediaire entre lui et les hommes, il a élu des Prophètes. Vous comprenez rien.

Religion .. , c'est vous qui en parlez pas Jésus et les prophètes.

Mathieu18:
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

Les enfants n'ont pas de religion.
Je ne m'y retrouve plus. Et pourtant j'ai besoin d'un Eglise
Elle est là ton erreure, comme des milliards de personnes, tu crois que suivre Dieu implique d'avoir une religion, d'aller à l'église, alors que c'est le contraire. Ce que t'as besoin c'est de comprendre l'enseignement de Jésus, et de l'appliquer.
fight for peace

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 06:02

TeNChiNhaN a écrit :Dieu n'a pas créer de religion comme intermediaire entre lui et les hommes, il a élu des Prophètes. Vous comprenez rien.
Les prophètes ont été envoyé par Dieu, ils étaient donc de la religion de Dieu. :lol:

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 06:04

Message par bsm15 »

Change de paroisse ! :D

N'hésite pas, il existe aujourd'hui dans l'Eglise catholique, et c'est dans une certaine mesure une chance, une variété considérable de communautés, de fraternités, et même de façons de rendre gloire à Dieu dans les paroisses diocésaines... sur l'ensemble, tu devrais pouvoir trouver la bonne. Bien sûr, ce sera plus simple si tu habites dans une grande ville (plus de choix...)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 22:39

Message par ahasverus »

BS et Jusmon vous agissez comme des vautours. :twisted:

Et toi BSM, tu n'a rien compris.
Le probleme de Leticia ce n'est pas la communeaute mais c'est plus en profondeur. C'est l'institution elle meme a la source de sa deception.
Des qu'elle va affronter un des classiques, pilule, avortement, divorce, s'en est fait, l'eglise sera incapable de subvenir a ses attentes et elle perdra un fidele de plus.
Deja elle critique, avec raison, le celibat des pretres et leur incapacite de percevoir les vrais problemes de la vie.
Je parle en connaissance de cause, je suis passe par la.

Leticia,
Associer Protestantisme et Americains c'est tres reducteur.

Je n'ai aucun conseils a te donner et a mon avis, personne n'en a vu que tout le monde va "precher pour sa propre chapelle", donc etre subjectif.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 02:46

Message par From Da Wu »

ahasverus a écrit :BS et Jusmon vous agissez comme des vautours. :twisted:

Le probleme de Leticia ce n'est pas la communeaute mais c'est plus en profondeur. C'est l'institution elle meme a la source de sa deception.
Des qu'elle va affronter un des classiques, pilule, avortement, divorce, s'en est fait, l'eglise sera incapable de subvenir a ses attentes et elle perdra un fidele de plus.
Deja elle critique, avec raison, le celibat des pretres et leur incapacite de percevoir les vrais problemes de la vie.

Leticia,

Je n'ai aucun conseils a te donner et a mon avis, personne n'en a vu que tout le monde va "precher pour sa propre chapelle", donc etre subjectif.
Pourquoi l'Eglise ne peut subvenir aux attentes a propos de la pillule, de l'avortement,.....?

Le célibat des pretre peut efectivement les coupé de la vie réel et de ses problemes, mais en meme temps peut apporté un regard extérieur, pur, sans corruption, une vision sage en somme.

Je ne vais pas precher pour la chapelle, mais je t'invite Laeticia a ne pas te fermé des popre a cause d'a priori, et d'avoir la volonté réelle de cherche la Vérité.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Chrétienne, oui, mais...

Ecrit le 06 mai06, 03:51

Message par nuage »

Leticia a écrit :Si vous avez des suggestions, des questions ou des idées qui puissent me guider... Je vous remercie d'avance... (ange)
Le meilleur des guides n'est pas loin de toi (ange)
Il faut être patient parfois, mais tu trouvera ce que tu cherche!
Je suis catholique praticante et je vois exactement ce que tu veus dire :lol: mais cela apporte tellement de bonheur et de paix!
Je te souhaite un bon cheminement :wink: et quelque soit le chemin que tu empreintera...Jésus t'attend au bout :wink:

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 05:31

Message par bsm15 »

ahasverus a écrit :BS et Jusmon vous agissez comme des vautours. :twisted:

Leticia,

Dans le genre je plaque sur les autres mes propres problèmes avec l'institution catholique, c'est pas mal.

Laetitia a surtout formulé des réserves d'ordre formel, ou rituel, je pense que ces réserves ne sont pas une raison pour quitter l'Eglise catholique et qu'elle peut trouver son bonheur dans une autre paroisse, un point c'est tout.

Pour retrouver un culte plus "christocentré", certaines communautés charismatiques "soft" pourraient être une possibilité (l'Emmanuel, les Béatitudes) ou pourquoi pas... les traditionalistes (ceux qui sont dans l'Eglise bien entendu). En outre, tu y verrais des prêtres plus jeunes et donc mieux à mon avis mieux au fait de la réalité du monde actuel.

Concernant le baptême, aujourd'hui l'Eglise n'a aucun pouvoir de contrainte non religieuse sur les baptisés (et c'est tant mieux) donc dans la pratique ça ne me semble pas poser problème.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 17:00

Message par ahasverus »

From Da Wu a écrit : Pourquoi l'Eglise ne peut subvenir aux attentes a propos de la pillule, de l'avortement,.....?

Le célibat des pretre peut efectivement les coupé de la vie réel et de ses problemes, mais en meme temps peut apporté un regard extérieur, pur, sans corruption, une vision sage en somme.

Je ne vais pas precher pour la chapelle, mais je t'invite Laeticia a ne pas te fermé des popre a cause d'a priori, et d'avoir la volonté réelle de cherche la Vérité.
Cherche pas a justifier le celibat des pretres et esaye de te mettre dans les souliers de quelqu'un qui cherche de l'aide aupres de quelqu'un qui non seulement n'a aucune experience mais est oblige a ne diffuser qu'une seule verite.
Immagine aller touver un pretre et demander sa benediction pour utiliser la pilule ou l'avortement ou le divorce et immagine l'acceuil.
"Bien sur ma fille vous avez raison de prendre cette decision, allez en paix, et Dieu vous benisse". :lol:
Bien sur qu'il y a des pretres qui n'hesitent pas a parler de la sorte, jusqu'a ce que l'autorite l'apprenne et alors le couperet tombe, ils se retrouvent aumonier dans un couvent de carmelites.
"La volonte reelle de chercher la verite" n'est qu'un euphemisme qui veut dire "La volonte de se plier a la verite vaticane".
Le probleme des cathos c'est de se retrouver entre deux verites inconciliables et la plupart n'ont d'autre alternatives que de tricher ou de chercher ailleurs.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 17:25

Message par ahasverus »

bsm15 a écrit : Dans le genre je plaque sur les autres mes propres problèmes avec l'institution catholique, c'est pas mal.

Laetitia a surtout formulé des réserves d'ordre formel, ou rituel, je pense que ces réserves ne sont pas une raison pour quitter l'Eglise catholique et qu'elle peut trouver son bonheur dans une autre paroisse, un point c'est tout.

Pour retrouver un culte plus "christocentré", certaines communautés charismatiques "soft" pourraient être une possibilité (l'Emmanuel, les Béatitudes) ou pourquoi pas... les traditionalistes (ceux qui sont dans l'Eglise bien entendu). En outre, tu y verrais des prêtres plus jeunes et donc mieux à mon avis mieux au fait de la réalité du monde actuel.

Concernant le baptême, aujourd'hui l'Eglise n'a aucun pouvoir de contrainte non religieuse sur les baptisés (et c'est tant mieux) donc dans la pratique ça ne me semble pas poser problème.
Et une fois de plus tu montres ton manque total d'experience de la vie et une fois de plus tu demontres que tu es aveugle par la theorie.
Le probleme de Letitia je ne le connais que trop bien, vu que je suis passe par la, ses questions je me les suis posees.
Les premiers doutes, les premieres fissures, je connais.
L'incapacite du clerge a aider sans sortir de la ligne officielle, je connais.
L'incompatibilite entre les problemes de la vie et les solutions offertes, je connais.
Un jour arrive et le rideau se dechire et on commence a se poser des questions qu'on aurait jamais immagine se poser au paravant.
Aucune communeaute meme la plus "christo-centree" n'est capable de repondre aux questions concernant la vie autrement que par des cliches.
Fanchon, une de mes cousines du genre tres catho, neuvaines, chapelet et compagnie etait "maltraitee" par son mari alcoolique.
Pendant des annees elle a essaye de trouver de l'aide aupres du clerge.
Devinez le resultat?
Aujourd'hui elle est divorcee, remariee, epanouie et n'a plus mis les pieds dans une eglise depuis des annees.
La vie c'est ca.

Répondre