Je viens de me le repasser (en fait c'est le premier film que j'ai vu de ma vie), et en l'analysant à la façon de "Tommy", je me rends compte, que c'est le meilleur film sur Jesus Christ jamais tourné.
Je parle évidemment de la version de 1958 de W. Wyler, avec Charlton Heston.
Vous me direz : "Quel rapport avec Jesus-Christ ?"
Pour résumer l'histoire : "en l'an 26, Judas Ben Hur est envoyé aux galères par son meilleur ami devenu collabo avec les romains. Sur le chemin, Jesus sauve la vie de Ben Hur en lui donnant à boire. Aprés bien des péripéties, et une superbe vengeance où Ben Hur explose son ex-ami dans une course de chars...

... Ben Hur se retrouve avec sa mère et sa soeur lépreuses sur les bras, et une énorme haine pour les romains. Mais "l'homme de Nazareth", va redonner un sens à sa vie, avant de finir sur la croix."
Donc Jesus Christ n'a qu'un "rôle secondaire" dans ce film, pourtant il est déterminant et il est d'autant plus crédible.
On ne voit jamais Jesus de face, et on ne l'entend pas dire un mot.
En fait, Jesus est traité comme l'extra-terrestre de "2001 l'odyssée de l'espace" : moins on le voit, plus il est présent, et plus il semble "réel".
Dans les autres films sur Jesus, que ce soit celui de Pasolini

où Jesus a l'air d'un garde-chiourme aimable comme un gardien de prison.
Ou bien Zefireli, où Robert Powell a l'air d'un Hippy
(signalons au passage que Robert Powell jouait le père de Tommy dans TOMMY ! héhé !) Sans oublier, le Jesus qui ressemble à un steak haché, dans "La passion" de Mel Gibson (Cela dit, Gibson a le mérite d'avoir voulu essayer de créer un Jesus réaliste, belle tentative, mais ratée).

.. dans tous ces films, la représentation de Jesus est assez discutable.
Rien de tout ça dans Ben Hur : Wyler réussit le tour de force de nous présenter un Jesus "classique" (façon Michel Ange, comme le montre le générique), tout en restant dans le mode "réaliste", c'est à dire qu'on le percoit comme les gens de l'époque le percevait : un homme fascinant qui présente une logique hallucinante : "il faut aimer ses ennemis". On ne parle pas de miracles, ni de résurrection : donc, ce "Jesus" peut plaire aux chrétiens, aux musulmans, aux athées...
La scène où Jesus sauve Ben Hur en lui donnant à boire est trés émouvante :

D'autant plus émouvante qu'à la fin Ben Hur essaye de lui rendre la pareille, alors que Jesus est sur son chemin de croix :

Le sous-titre du film est totalement justifié :
Ben Hur : A TALE OF THE CHRIST !

Finallement c'est LE seul film qui me donnerait envie de croire en Jesus-Christ.
....