Le mot "secte" est délicat parce qu’il est polémique.
Il est péjoratif.
Une secte c'est :
de l'emprise psychologique forte,
isolement des membres qui se regroupent entre eux face au guru
contrôle de la pensée ou de la vie privée,
pression financière, appel aux dons
difficulté à quitter le groupe car la tradition s'installe
manipulation et/ou culpabilisation.
Ils imposent des croyances théoriques comme vérités (les doctrines chez catholiques orthodoxes protestants témoins de Jéhovah Juifs Musulmans)
ne parlons du bouddhisme etc car ça c'est du paganisme, de l'idolâtrie.
Mais nombreux sont les gurus dans ces pratiques asiatiques.
D'ailleurs par exemple vous savez que le catholicisme refuse de procéder à la cérémonie funeste à l'intérieur de l'église des suicidés.
Cette attitude est révoltante du fait que l'église est tenue de ne juger personne, comme tous les humains ne doivent juger personne.
De même de refuser l'accès à une divorcée ou un divorcé pour un second mariage dans l'église.
Quand bien même D.IEU a dit qu'un couple doit être uni pour la vie, imaginez un mari qui bat sa femme, faut il qu'elle reste toute sa vie avec cet homme ?
Ou vice et versa car ça existe des femmes qui battent leurs maris.
Ou des histoires de tromperies....
Ajouté 17 heures 47 minutes 23 secondes après :
De toute évidence si D.IEU dit qu'un couple doit être uni pour toute la vie, c'est pour dissuader un des deux (la femme ou l'homme) à faire quoi que ce soit qui pourrait mettre une fin dans cette relation, dans cette union.
Mais s'il y a un réel malaise dans le couple, de la tromperie, ou de la violence, l'église ne devrait pas être systématique en disant qu'il est interdit à une femme ou un homme de se remarier dans l'église, c'est comme si l'église avait procédé à un jugement des gens, elle les ostracise, leur colle une étiquette de "mauvaises personnes" les montre du doigt, elle en fait des parias.
Alors que seul D.IEU est Juge.
Le mot "secte"
Le mot "secte"
Ecrit le 21 mai26, 04:46Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
-