Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Bible parle t'elle de réincarnation ou de résurrection ? Qu'en est-il de l'Enfer et du Paradis ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

La Bible parle t'elle de réincarnation ou de résurrection ? Qu'en est-il de l'Enfer et du Paradis ?

Ecrit le 23 déc.25, 03:54

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Je poste ici un message adressé à prisca dans le Forum Contingent.

Concernant tes croyances, je suis assez d'accord avec toi.

Je ne crois, ni au diable, ni au démons. Pour moi, les démons, ce sont les hommes.
Idem avec le Paradis qui n'est autre que l'au delà.
Concernant l'Enfer, ce sont les hommes qui ont transformé la Terre en un lieu de flammes éternelles.

Les hommes n'emploient-ils pas des expressions telles que :
- "Je brule de savoir".
- "J'ai soif de connaissance".
- ...

Jésus Lui-même ne dit-il pas : "Celui qui boira de cette eau n'aura plus jamais soif".
Ainsi, les petit d'hommes vivent dans un Enfer qu'ils ont érigé pierre par pierre.

A cela il faut ajouter qu'il faut comprendre que le Serpent (Ouroboros) se nourrit de poussière (hommes),
L'homme, quant à lui n'est que poussière et retourne à la poussière.
Finalement, les hommes mauvais sont du pain bénit pour le Serpent.
Clairement, nous sommes dans une logique de réincarnation.

Que l'on parle de l'enseignement de Jésus ou de celui de Siddhârta Gautama, le but est d'interrompre cette boucle infernale.

Bouddha propose l'éveil par le renoncement à toutes formes d'attachement matériel.
Jésus, quant à Lui propose un baptême pour se libérer de l'emprise du Serpent.

a écrit :Jean 8:23

Et il leur dit:
Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés;
car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Qui es-tu? lui dirent-ils.

Jésus leur répondit:
Ce que je vous dis dès le commencement.

Suite ici.

Un Paradis terrestre n'est envisageable que si le Ciel nous est ouvert.
Dans le cas contraire, ce dernier n'est rien d'autre que l'Enfer.
a écrit :Luc 16:19

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Il s'écria:
Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue;
car je souffre cruellement dans cette flamme.

Abraham répondit:
Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne;
maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Le riche dit:
Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

Abraham répondit:
Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

Et il dit:
Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

Et Abraham lui dit:
S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Pour rappel, et, de mémoire, l'Enfer décrit dans le Nouveau Testament est sans rapport avec celui de l'Ancien Testament.
Dans l'AT, le Shéol signifie la tombe et non l'Enfer décrit dans le NT et dans le Coran.
a écrit :L’Ancien Testament enseigne qu’il y a une vie après la mort et que tous les hommes, mauvais (Psaume 97, 31.17, 49.14, Ésaïe 5.14) comme justes (Genèse 37.35, Job 14.13, Psaume 6.5, 16.10, 88.3, Ésaïe 38.10), vont dans un lieu d’existence consciente appelé Shéol.

Dans le Nouveau Testament, l’équivalent du Shéol est l’Hadès. Avant la résurrection de Christ, Luc 16.19-31 décrit l'Hadès divisé en deux royaumes : un lieu de consolation, où était Lazare, et un lieu de tourment, où était l’homme riche. Le terme enfer, dans le verset 23, n’est pas une traduction de Gehenna (lieu du tourment éternel), mais de Hadès (séjour des morts). Le lieu de réconfort de Lazare est appelé « Paradis » dans un autre passage (Luc 23.43). Entre ces deux districts de l’Hadès, il y a « un grand abîme » (Luc 16.26).

Jésus est décrit comme étant descendu dans l'Hadès après sa mort (Actes 2.27, 31, cf. Éphésiens 4.9). À sa résurrection, il semble que les croyants de l’Hadès (du paradis) ont été déplacés à un autre endroit. Maintenant, le Paradis est au-dessus plutôt qu’en-dessous de nous (2 Corinthiens 12.2-4).

Aujourd’hui, quand un croyant meurt, il est « auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-9), tandis qu’un incroyant qui meurt suit les infidèles de l’Ancien Testament dans l'Hadès. Au jugement dernier, tous les habitants de l’Hadès sortiront pour comparaître devant le grand trône blanc et être jugés, puis jetés dans l’étang de feu (Apocalypse 20.13-15).
Source - gotquestions.org

La confusion viendrait donc de la Septante dans laquelle "Shéol" (Séjour des morts) est traduit par "Hadès" qui n'est autre que le séjour des morts dans la mythologie Grec.

A titre de rappel ou d'information, le vocable Hadès concerne deux deux régions. L'une est un lieu de tourments et l'autre, un lieu de délices.
Dans tous les cas, ces deux endroits se trouve en Enfer (Infernus) qui signifie sous la terre.
a écrit :L'Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Source - wikipedia.org

Ce sera tout pour l'instant. :)

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: La Bible parle t'elle de réincarnation ou de résurrection ? Qu'en est-il de l'Enfer et du Paradis ?

Ecrit le 23 déc.25, 06:10

Message par Pollux »

kaboo a écrit : 23 déc.25, 03:54 Je ne crois, ni au diable, ni au démons. Pour moi, les démons, ce sont les hommes.
Idem avec le Paradis qui n'est autre que l'au delà.
Concernant l'Enfer, ce sont les hommes qui ont transformé la Terre en un lieu de flammes éternelles.
:thumbs-up:

Répondre