L'homme est-il finalement qu'un animal?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.17, 14:35

Message par chantallo »

Bonjour,

Fameuse question existentielle...l'homme est-il finalement qu'un animal? Je vous donne mon opinion sur la question sachant très bien que nous arriverons pas à un commun accord mais le débat est lancé!

Mon opinion: La plupart des hommes sont des animaux tant et aussi longtemps qu'ils ne transcendent pas leur existence humaine dépendante de la chaîne alimentaire. C'est-à-dire que l'homme est effectivement pour le moment le dernier maillon connu de la chaîne alimentaire, donc un chasseur ou un cueilleur-chasseur.

La vie des hommes modernes cachent trop bien sa nature animale, soit celle d'avoir besoin tous les jours de manger de la viande = comportement animal de survie. Bien que l'homme moderne ne soit plus obligé de chasser pour manger, l'industrie de l'élevage animal le fait à sa place, de là, l'impression que l'homme n'est plus officiellement un animal, un prédateur ou un chasseur.

De plus, le fait que l'homme est le dernier maillon de la chaîne alimentaire, donc un prédateur redoutable sous toutes ses formes, fait en sorte que tous les faibles sont leurs cibles, animaux ou humains. Donc la reproduction et la survie seraient à la base de son existence, et la chasse alléchante des plus faibles, sans égard pour la souffrance soit animale ou humaine. :mains:

Donc tout homme qui ne transcende pas sa nature humaine est sans aucun doute un animal, c'est mon opinion. Et cela expliquerait tous les dérapages incessants de l'histoire de l'humanité. Ce qui fait en sorte que les hommes qui ont transcendé leur nature humaine se retrouvent confronter à des hommes primitifs, chasseurs, voir même guerriers. Quoi qu'il en soit, l'humanité est très loin d'avoir transcendé ses instincts primitifs de chasseurs! :Bye:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'homme est-il finalement qu'un animal?

Ecrit le 21 déc.17, 01:48

Message par Karlo »

Oui.

Mais il n'y a pas de raison de dire "qu'un' animal.
Il n'y a rien de dépréciatif à être un animal.

Le problème vient surtout d'une définition archaïque et stéréotypée de ce que doivent être les animaux.

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.17, 02:54

Message par Mr_Mars »

Transcender sa nature comporte également l'abandon du sexe étant purement animal, que nous recommandez à ce sujet ? Devons nous cesser de nous reproduire pour atteindre l'évolution? Est ce que la femme est également dans cette classe, mangeant de la viande et se reproduisant ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 21 déc.17, 03:06

Message par indian »

Je dirai que nous sommes un animal doté de la faculté de raison, ce qui nous distingue de toutes les autres especes animales.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.17, 05:59

Message par chantallo »

@ Karlo: Si j'ai écrit qu'un animal, cela n'avait pas une intention de dépréciation mais bien l'intention de dire que si l'homme descend véritablement des singes...alors il a intérêt à respecter les animaux s'il est lui-m^me un animal. Souvent on entend les gens dirent que les animaux sont ceci ou cela, qu'ils en valent pas la peine et ne sont pas intelligents et j'en passe. JE pourrais en écrire long sur le fait que tous les jours beaucoup d'hommes déprécient les animaux de manière déraisonnable par malveillance et non respect.

@ Mr_Mars: Pour moi le mot homme inclus les femmes. L'homme qui transcende sa nature humaine ou animale, peu importe, aura aussi une sexualité plus saine et raisonnable, basée sur l'amour et la compatibilité, non sur le sexe, l'apparence ou l'argent. Je veux pas non plus faire un sujet sur le sexe, tout simplement parce que je trouve que cela est très personnel à chacun et chaque couple.

Voici la définition de l'homme du Petit Larousse illustré 2006: Etre considéré par rapport à son espèce ou aux autres espèces animales; mammifère de l'ordre des primates à locomotion bipède, doté de mains préhensiles, d'un langage articulé et d'un cerveau volumineux doué de la pensée abstraite, et vivant en sociétés très structurées...

Histoire évolutive des homininés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... nin%C3%A9s

Enfin le dictionnaire et l'histoire évolutive des homininés dans wikipédia nous persuadent que l'homme est bien un animal qui a évolué au cours de millions d'années, et non un être venu d'ailleurs un beau matin. Ici il est question de rapports scientifiques mais il existe d'autres théories comme les géants qui auraient existé aussi, ils ont même découvert des ossements de géants mais semble-t-il personne veut en parler...ou je sais trop, j'ai pas eu le temps de faire toutes les recherches sur le sujet. Le net regorge bien souvent d'une infinité de dossiers sur un même sujet, donc il faut parfois beaucoup d'heures de lecture pour faire le tour. Finalement je voulais juste dire que selon les scientifiques l'homme est un animal évolutif et qu'il doit chercher à évoluer davantage dans ses rapports avec les autres et les animaux ainsi que l'environnement. Et que peut-être aussi, il faut voir...il y a eu à certains moments au cours de l'histoire des races qui ont échappé aux scientifiques comme les géants ou comme Jésus lol :interroge: Le sujet est pas simple pour personne ni pour moi :Bye:
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.17, 13:48

Message par Erdnaxel »

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.17, 10:47

Message par chantallo »

Découverte des squelettes humains gigantesques
https://www.youtube.com/watch?v=0TDRC6Yq23I

Ben si les dinosaures super gros ont existé alors pourquoi pas aussi une race qui ressemble aux humains mais géante n'a-t-elle pas existé? Renié l'existence d'humains géants serait comme renier l'existence des dinosaures...Bien sûr ce monde géant nous échappe! lol je me sens comme les hobbits dans le Seigneur des Anneaux...

je re...pas le temps... :Bye:

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.17, 15:58

Message par Erdnaxel »

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 déc.17, 00:58

Message par Karlo »

Mauvais exemple en effet : ces histoires de géants sont des fakes notoires....

Attention à ne pas confondre "ouverture d'esprit" et simple naïveté

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.17, 01:11

Message par yacoub »

L'homme n'est bien sûr qu'un animal qui se prétend le roi des animaux
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.17, 03:45

Message par chantallo »

Hénoch parle des géants qui sont venus dans ce monde, alors je pense que cela est possible et je suis tout sauf naïve en passant.

Je réitère ma position...l'homme est un animal, alors si une race animale géante a existé, forcément une race humaine géante (animale) aussi. J'ai vu plusieurs vidéos intéressants sur le sujet, je vais devoir vous mettre des liens, mais une autre fois. Bien sûr comme partout en ce monde le sujet est controversé et il y a des contradictions partout = Désinformation. Ce qui nous oblige à faire nos propres recherches. Alors les dinosaures ont pas existé c'est de la fabulation et un montagne photographique? Cela dit, je regarderai vos liens une autre fois, je fais juste passer. :Bye: L'ouverture d'esprit veut que tout ce qui nous échappe mais qui est prononcé, soit une hypothèse à vérifier et non une allégation à rejeter sans vérifications sérieuses. :Bye:

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.17, 12:34

Message par Erdnaxel »

Ce ramassis de bêtises qu'on appelle la religion est décidément nuisible pour la santé mentale.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 déc.17, 14:34

Message par JPG »

Hello Chantallo,

Il est amplement démontré que les animaux ne déroge pas de ce que leur nature leur permet. Si non que lorsqu'ils sont atteins par un virus comme la "rage" ... je vois peu d'autre circonstance qui ferait qu'un animal déroge à sa nature.
Pour l'homme, il a un choix que d'autre animaux n'ont pas; l'homme peut choisir ce qu'il fera pour satisfaire ses intérêts. Les intérêts de l'homme ne se limite pas non plus qu'à se nourrir. D'où la capacité de l'homme à se rendre bien plus méprisable que les animaux; l'homme, pour satisfaire ses desseins, peut devenir le plus vil des animaux.

C'est en marchant par le Saint Esprit de Dieu que l'homme peut devenir le plus fréquentable des êtres de la terre. Cela n'a rien à voir avec la nourriture qui entre dans son corps, c'est la nourriture qui alimente sont être qui fait la différence.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.17, 21:46

Message par komyo »

Pour moi bouddhiste, l'homme est un animal avec un cortex qui s'est complexifié pour augmenter ses capacités a survivre.
Je lisais dernièrement, que le chien était un loup qui accompagnait les premiers hommes. Cette rencontre de deux prédateurs, a fait que les chiens sont devenus progressivement moins capable d'élaborer des stratégies comme le font leurs ancêtres. Par contre, ils ont développé de réels capacités a comprendre les émotions humaines et a y etre sensibles. Leur intelligence n'étant plus sollicitée, elle a baissée au détriment de leurs capacités olfactives qui se sont hyper développées.
L'homme est un mammifère, avec des émotions de mammifères, des hormones de mammifères. Ce qui est passionnant, c'est la capacité humaine de se comprendre et de comprendre son environnement.
Savoir d'ou l'on vient en terme d'évolution, n'est a ma connaissance donnée a aucun animal. C'est extraordinaire quand on y pense, que l'inanimé ai construit le vivant et que ce vivant se développe vers toujours plus de complexité et de conscience de soi !

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 déc.17, 22:06

Message par Saint Glinglin »

chantallo a écrit :Hénoch parle des géants qui sont venus dans ce monde, alors je pense que cela est possible et je suis tout sauf naïve en passant.
Et Saint Christophe mesurait 12 coudées de haut (5,40 m)....

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 02/101.htm

Répondre