BuddyRainbow a écrit :Et Paul explique dans sa lettre au Romain que celui qui meurt est acquitté du péché. On ne peut donc pas être plus clair.
Comparer les versions rendra les choses plus claires.BuddyRainbow a écrit :Un homme qui ressuscite n’est pas jugé sur ce qu’il a fait avant sa mort. En revanche, il est de nouveau comptable devant Dieu de ses décisions et actions à la suite de sa résurrection. D’où la resurruction de Jugement.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=6&Vers=7
Il est question d'être justifié par rapport au péché, d'être libéré du péché. Il n'a jamais été question ici d'effacer le péché. Il faut lire le contexte.
(Romains 6:5-11) En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. (LSG)
Il ne s'agit pas ici de mort physique, mais de mort symbolique par rapport au péché. L'idée est contenu ici :
« sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit ». Ils n'ont évidemment pas été crucifiés littéralement. C'est une mort symbolique. La mort symbolique du corps du péché « pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ». C'est à la suite de cela que l'on dit que « celui qui est mort est libre du péché ».
Vous remarquerez comme moi la conjonction de coordination « car ». Elle est là pour justifier ce qui vient d'être dit. A savoir qu'ils ont été crucifiés avec Jésus et sont donc mort symboliquement. C'est donc bien de cette mort symbolique que l'on parle, et non de la mort physique dont il n'est absolument pas question ici.
La TMN est la seule à mettre l'expression "de [son] péché", le "[son]" entre crochets ne faisant pas partie du texte grec. Dans toutes les autres versions, il s'agit "du péché" de façon donc totalement impersonnelle. C'est de cette façon que la TMN manipule les adeptes en les faisant croire à cette doctrine diabolique de l'impunité.
Poursuivons :
« Or, si nous sommes morts avec Christ ». Il s'agit toujours de mort symbolique puisqu'ils ne sont pas réellement mort avec Christ.
« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché». Et ici, il s'agit encore clairement de mort symbolique par rapport au péché.
Dans tout le contexte, on parle de mort symbolique par rapport au péché. On parle même de la destruction du corps du péché. Il n'est pas question ici que la mort physique efface le péché comme l'enseigne la WT. Mais en manipulant un peu le texte et en faisant totalement abstraction du contexte, la WT parvient à vous faire croire que vous ne serez jamais jugé pour vos actions dans cette vie. Peut-il y avoir doctrine plus pernicieuse ?
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)