Voici un document intéressant, qui tend à démonter que les récits Biblique depuis Génèse, et même en passant par Josué et 2 Rois peuvent être rendus parfaitement cohérents d'un point de vue purement scientifique et cartésien.
C'est vraiment très intéressant à lire, personnellement ça m'édifie encore plus dans la Foi en notre Seigneur car tout y concorde vraiment ...
L'auteur est Daniel PIGNARD.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/04/re ... inents.pdf
Fraternellement,
La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" des ho
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" des ho
Ecrit le 03 févr.15, 23:45- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" de
Ecrit le 04 févr.15, 00:23Mmmouais. Je suis allé voir. Quelques questions classiques sur le Déluge tel que décrit par la Bible :Sthorel a écrit :Voici un document intéressant, qui tend à démonter que les récits Biblique depuis Génèse, et même en passant par Josué et 2 Rois peuvent être rendus parfaitement cohérents d'un point de vue purement scientifique et cartésien.
C'est vraiment très intéressant à lire, personnellement ça m'édifie encore plus dans la Foi en notre Seigneur car tout y concorde vraiment ...
L'auteur est Daniel PIGNARD.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/04/re ... inents.pdf
Fraternellement,
- comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu recueillir un couple de chacune des centaines d'espèces de grands mammifères herbivores, avec leur nourriture et de l'eau douce pour 40 jour ou un an (la chronologie est incohérente, explication http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/4bible2.htm) ?
- comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu regagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et comment s'est-il procuré en chemin l'eucalyptus très particulier qui ne pousse que là-bas et constitue sa nourriture exclusive ?
- comment Noé a-t-il pu rassembler un couple de chacune des quelques 500000 espèces de coléoptères connues à ce jour (ça continue de monter), avec leurs nourritures souvent très spécifiques ?
Il est très facile d'en ajouter...
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 04 févr.15, 03:21La plus importante : comment croire que ce récit soit véridique ?spin a écrit :Mmmouais. Je suis allé voir. Quelques questions classiques sur le Déluge tel que décrit par la Bible :
- comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu recueillir un couple de chacune des centaines d'espèces de grands mammifères herbivores, avec leur nourriture et de l'eau douce pour 40 jour ou un an (la chronologie est incohérente, explication http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/4bible2.htm) ?
- comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu regagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et comment s'est-il procuré en chemin l'eucalyptus très particulier qui ne pousse que là-bas et constitue sa nourriture exclusive ?
- comment Noé a-t-il pu rassembler un couple de chacune des quelques 500000 espèces de coléoptères connues à ce jour (ça continue de monter), avec leurs nourritures souvent très spécifiques ?
Il est très facile d'en ajouter...
à+
Je suis chrétien, mais faut pas pousser non plus ...
Il semble que ce récit ait pour seule utilité, que de faire passer un message, mais lequel ?
Je vais enqueter la dessus parce que je ne crois pas une seule seconde a ce récit, ni même a celui d’Adam et Eve comme on nous le présente d'ailleurs
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 04 févr.15, 06:24Je pense que les animaux purs et impurs, que Noé a pris dans l'arche, sont les animaux au sens propre: brebis, agneau etc.
Je ne crois pas que le Seigneur ait dit à Noé de rassembler avec lui des milliards de "minuscules arthropodes de quelques grammes" (pour reprendre les termes d'un site scientifique) ou de bactéries vivantes ... ce qui effectivement compliquerait légèrement la tâche !
Il ne faut pas oublier que Dieu a créé ET a placé sur la terre toutes sortes d'arbres, de formes de vie, et qu'il peut donc je crois les recréer et les replacer sur terre après le déluge selon sa science, sa sagesse et ses desseins inssondables pour nous ...
Nous ne pouvons qu'admirer et contempler l'extraordinaire compléxité de la création, et sa beauté ...
Donc, rien d'illogique ou d'incohérent selon moi à ce récit ... Bien que tout cela dépasse en de nombreux point notre intelligence limitée bien sûr, mais tout est question aussi de foi ...
Je ne crois pas que le Seigneur ait dit à Noé de rassembler avec lui des milliards de "minuscules arthropodes de quelques grammes" (pour reprendre les termes d'un site scientifique) ou de bactéries vivantes ... ce qui effectivement compliquerait légèrement la tâche !
Il ne faut pas oublier que Dieu a créé ET a placé sur la terre toutes sortes d'arbres, de formes de vie, et qu'il peut donc je crois les recréer et les replacer sur terre après le déluge selon sa science, sa sagesse et ses desseins inssondables pour nous ...
Nous ne pouvons qu'admirer et contempler l'extraordinaire compléxité de la création, et sa beauté ...
Donc, rien d'illogique ou d'incohérent selon moi à ce récit ... Bien que tout cela dépasse en de nombreux point notre intelligence limitée bien sûr, mais tout est question aussi de foi ...
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 févr.15, 07:12Sthorel a écrit : Donc, rien d'illogique ou d'incohérent selon moi à ce récit ... Bien que tout cela dépasse en de nombreux point notre intelligence limitée bien sûr, mais tout est question aussi de foi ...
Ou
que tout ca est dépassé par nos sciences et connaissances actuelles. Celles que nous savons et nous font prendre conscience de la réalité de ce récit, qui a peut être comme grande utilité, que de faire passer un message...
un grand message pour son Temps..
et pour le notre, si nous apprenons de ce récit.
Simple impresison
David, qui partage le point de vu de Masrasprod quant à la signification ''ultime'' (son but: ce message), de ce Grand Récit, Ce Grand Livre, Cette Bonne Parole.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 févr.15, 07:14Bonjour Sthorel.
Je te suggère de renommer le titre de ton sujet car il est incomplet.
La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" des hommes.
Cordialement.
Je te suggère de renommer le titre de ton sujet car il est incomplet.
La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" des hommes.
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 04 févr.15, 09:34Indian je suis assez surpris par ta réponse.
J'ai plutôt tendance à croire à ce récit, autant que les récits encadrant les vies de Moïse ou d'Abraham.
Retirer les prodiges qu'a fait le Seigneur au travers de ces hommes, Noé, Abraham ou Moïse, c'est en fait nier d'une certaine façon la puissance de Dieu et la façon dont il s'est révélé à nous, non ?
Ce que je trouve justement, c'est que comme tu le dis tous ces récit ont un sens, sont de véritables enseignements en effet, mais pour moi sont aussi la façon dont Dieu s'est révélé, a révélé sa puissance et sa Sainteté aux hommes ...
Crois-tu vraiment en la puissance de Dieu ? Crois-tu vraiment qu'il peut faire toutes sortes de miracles, et qu'il se manifeste au travers des hommes, avant de venir parmis les siens comme homme lui-même ?
La Parole est complexe, il faut vraiment prendre le temps de tout étudier, et de considérer que l'état des choses présent n'est qu'une réalité présente (et non absolue) je crois ... Le monde tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas nécessairement le monde tel qu'il est hier, ou qu'il sera demain, et le monde physique ne témoigne pas nécessairement de toutes les réalités célestes ou spirituelles capables de se manifester aux temps choisis par Dieu.
Pense-tu également que des hommes n'ont pas pu vivre plusieurs centaines d'années ?
Pense-tu également que Sara n'a pas enfanté malgré son très grand âge ?
Car si tu commences à remettre en cause tout ce qui sort de "ta" normalité, il ne restera plus grand chose de la Bible et de l'histoire du peuple de Dieu, ou du moins son histoire "historique" et "réelle" ...
Bien fraternellement,
edit: ne crois-tu également pas à la manne dans le désert ? à l'eau au rocher d'Horeb ? ou encore à la chute de Jericho ?
J'ai plutôt tendance à croire à ce récit, autant que les récits encadrant les vies de Moïse ou d'Abraham.
Retirer les prodiges qu'a fait le Seigneur au travers de ces hommes, Noé, Abraham ou Moïse, c'est en fait nier d'une certaine façon la puissance de Dieu et la façon dont il s'est révélé à nous, non ?
Ce que je trouve justement, c'est que comme tu le dis tous ces récit ont un sens, sont de véritables enseignements en effet, mais pour moi sont aussi la façon dont Dieu s'est révélé, a révélé sa puissance et sa Sainteté aux hommes ...
Crois-tu vraiment en la puissance de Dieu ? Crois-tu vraiment qu'il peut faire toutes sortes de miracles, et qu'il se manifeste au travers des hommes, avant de venir parmis les siens comme homme lui-même ?
La Parole est complexe, il faut vraiment prendre le temps de tout étudier, et de considérer que l'état des choses présent n'est qu'une réalité présente (et non absolue) je crois ... Le monde tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas nécessairement le monde tel qu'il est hier, ou qu'il sera demain, et le monde physique ne témoigne pas nécessairement de toutes les réalités célestes ou spirituelles capables de se manifester aux temps choisis par Dieu.
Pense-tu également que des hommes n'ont pas pu vivre plusieurs centaines d'années ?
Pense-tu également que Sara n'a pas enfanté malgré son très grand âge ?
Car si tu commences à remettre en cause tout ce qui sort de "ta" normalité, il ne restera plus grand chose de la Bible et de l'histoire du peuple de Dieu, ou du moins son histoire "historique" et "réelle" ...
Bien fraternellement,
edit: ne crois-tu également pas à la manne dans le désert ? à l'eau au rocher d'Horeb ? ou encore à la chute de Jericho ?
-