Bonjour à toutes et à tous,
vic a écrit : 16 avr.26, 21:51
En retirant à Dieu toute inscription dans le temps, l’espace et les catégories ordinaires, on le distingue d’un personnage mais on rend aussi de plus en plus difficile de comprendre ce que le mot ‘Dieu’ désigne réellement.
De quoi parle t'on ?
Si Dieu n’est plus dans le temps, alors des notions comme volonté, action ou création deviennent très difficiles à comprendre.
Plus un concept s’éloigne des critères d’identification, plus sa référence devient incertaine.
Vous mettez le doigt sur l'aporie d'une démarche purement métaphysique.
Celle-ci, empêtrée dans notre rapport au monde physique, sa finitude et ses imperfections, ne peut que priver le Divin de toute caractéristique intelligible.
Tous les attributs divins qui sont par nature hautement hypothétiques deviennent rapidement blasphématoires ou absurdes.
C'est apparemment aussi le cas des théologies
apophatiques qui "théoriquement" se veulent taire toute allégation sur D.ieu, béni soit-Il.
Mais ces théologies ne sont pas condamnées au silence car elles reposent sur une hypothèse forte, hypothèse évidemment fort discutable puisqu'elle est du domaine de la foi :
D.ieu, béni soit-Il, a pris l'initiative d'une rencontre avec l'humanité qu'Il a créée précisément à cette fin.
Par amour (et non par condescendance), Il Se prête à cette rencontre, Il S'adapte à la faiblesse de l'humanité et, par l'Incarnation, Il a choisi de présenter un Visage à notre portée.
Au même titre que notre meilleur amis gardera toujours une part d'inconnu pour nous-même, D.ieu, béni soit-Il, garde Son mystère.
Qu'a-t-on besoin de savoir sur notre meilleur ami pour être bien avec lui, pour aimer sa présence, pour penser à lui quand il est absent... ou même pour lui demander un service ?
Quelles sont les qualités que je dois prêter à mon meilleur ami pour l'aimer ? pour être heureuse de cette relation ? pour vivre cette relation comme indispensable ? pour craindre son interruption ?
Fidélité, confiance, communauté de point de vue ?
Donc, selon moi, dans la prière la figure de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous offre l'Image du Père.
Si on souhaitait vraiment parler
sur D.ieu, béni soit-Il, le Livre de la Genèse nous donnerait un point d'appui :
Car si nous pensons, à tort ou à raison, que les divers sentiments d'amour, les élans de compassion et de solidarité, la plupart des formes d'intelligence et de sensibilité, les connaissances... (liste non exhaustive !) sont des qualités très positives, alors nous pouvons en déduire que Celui qui nous a créés à Son Image et à Sa ressemblance ne peut pas en être démuni mais qu'au contraire Il doit les porter à la perfection. Ce qui confère au "concept" davantage de profondeur. Au fond, notre Créateur ne peut pas être "moins doué" que nous.
vic a écrit :
Et donc la question devient :est-ce encore une référence à quelque chose, ou seulement une posture intellectuelle ?
En ce qui me concerne, la rencontre tardive avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a rendu plutôt simple et spontanée ma relation avec le Père, béni soit-Il.
Très cordialement
votre sœur pauline