J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 14:18
Bien moi je suis d'accord avec Church et Gödel. Vous ne faites pas le poids.
Cette image ne répond à rien. Elle remplace l’argument par un symbole flatteur.
1. Gödel et Church ne parlent pas d’un « océan ouvert » au-delà des cadres, mais de limites structurelles précises de tout système formel capable d’arithmétique. L’incomplétude n’est pas une ouverture mystique, c’est une borne démontrée.
2. Mettre « INCOMPLÉTUDE » sur une porte ouverte est une inversion du sens : chez Gödel, l’incomplétude n’ouvre pas sur un savoir total par dépassement, elle interdit précisément toute totalisation interne.
3. L’image suggère que l’omniscience se situerait « de l’autre côté » des cadres logiques. Or c’est exactement ce que Gödel, Turing et Chaitin rendent intenable dès qu’on parle de connaissance au sens fort.
Conclusion : ce n’est pas une réponse philosophique, c’est une esthétisation de ton échec argumentatif. L’image donne l’illusion d’une profondeur là où il n’y a qu’un refus d’affronter la contrainte logique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !