Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Ecrit le 20 janv.26, 05:46

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 20 janv.26, 05:16 En résumé :
Comment pourrais-je satisfaire votre demande d’encadrer ce qui ne peut l’être (par définition même)?
Votre cadre est une vague.
L’ouvert est l’océan.
Et votre cadre a besoin de l’océan non seulement pour respirer, mais aussi pour être...

Merci pour cet échange long et stimulant...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 janv.26, 09:53

Message par J'm'interroge »

.
@ ronronladouceur,

Ton argument repose sur un glissement sémantique : transformer « ce qui ne peut être encadré » en justification pour refuser toute définition ou critère. Tes métaphores (« mon cadre est une vague », « l’ouvert est l’océan ») ne constituent ni preuves, ni démonstrations, ni conditions de possibilité. La logique ne dépend pas de la taille de l’océan : une hypothèse claire et des critères explicites suffisent pour évaluer un concept. Tant que tu n’apportes pas de définitions opérationnelles et de critères intelligibles, ni d’arguments contre ma démonstration, le débat ne peut pas avancer.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 janv.26, 11:42

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 14:18 Bien moi je suis d'accord avec Church et Gödel. Vous ne faites pas le poids.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 janv.26, 14:11

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 14:18 Bien moi je suis d'accord avec Church et Gödel. Vous ne faites pas le poids.
ronronladouceur a écrit : 20 janv.26, 11:42 Image
Cette image ne répond à rien. Elle remplace l’argument par un symbole flatteur.

1. Gödel et Church ne parlent pas d’un « océan ouvert » au-delà des cadres, mais de limites structurelles précises de tout système formel capable d’arithmétique. L’incomplétude n’est pas une ouverture mystique, c’est une borne démontrée.

2. Mettre « INCOMPLÉTUDE » sur une porte ouverte est une inversion du sens : chez Gödel, l’incomplétude n’ouvre pas sur un savoir total par dépassement, elle interdit précisément toute totalisation interne.

3. L’image suggère que l’omniscience se situerait « de l’autre côté » des cadres logiques. Or c’est exactement ce que Gödel, Turing et Chaitin rendent intenable dès qu’on parle de connaissance au sens fort.

Conclusion : ce n’est pas une réponse philosophique, c’est une esthétisation de ton échec argumentatif. L’image donne l’illusion d’une profondeur là où il n’y a qu’un refus d’affronter la contrainte logique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre