Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Ecrit le 19 avr.26, 22:33

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 19 avr.26, 20:34
...] l'archétype de "principe d'équilibre Universel" se situe entre l'équilibre et le déséquilibre [...] le juste milieux peut contenir une certaine marge d'erreur possible .
C'est quelque chose qui n'est ni trop rigide ni trop souple etc ....
Etre dans le juste milieu ne veut pas dire chercher un point limite fixe entre deux extrêmes et se fixer dessus.
C'est aussi laisser la place à un marge d'erreur possible , de façon à laisser une réelle souplesse .
Oui, on parle d'une voie souple, mediane qui se laisse une marge d'erreur. Oui. Je parlerais d'une recherche d'équilibre, lucide et ouverte, d'une posture ajustable, dynamique, entre les extrêmes, qui n'a rien de statique, de rigide ou de dogmatique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 avr.26, 00:45

Message par prisca »

vic a écrit : 16 avr.26, 21:51
De quoi parle t'on ?

Si .....

Si ......?
Lorsque nous prions le Seigneur, nous le faisons à l'échelle humaine à la mesure de notre étalonnage du temps dans lequel nous sommes inscrits et D.IEU sait naturellement quelle époque nous vivons, l'heure qu'il est au moment présent de la prière, le jour, la saison, car D.IEU sous pèse, jauge chacun de nous scrupuleusement afin qu'au moment du Jugement chacun de nous sait exactement en un éclair tout le bien qu'il a fait et tout le mal aussi.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 03:41

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 20 avr.26, 00:45 Lorsque nous prions le Seigneur, nous le faisons à l'échelle humaine à la mesure de notre étalonnage du temps dans lequel nous sommes inscrits et D.IEU sait naturellement quelle époque nous vivons, l'heure qu'il est au moment présent de la prière, le jour, la saison, car D.IEU sous pèse, jauge chacun de nous scrupuleusement afin qu'au moment du Jugement chacun de nous sait exactement en un éclair tout le bien qu'il a fait et tout le mal aussi.
Quelle qualité dieu manifeste-t-il suivant ces connaissances?

Quoi qu'il en soit, autant en emporte le vent!

Et pourquoi pas : Il s'agit que la prière parte du coeur... Elle prendrait ainsi une direction conséquente, peu importe la destination pouvant revêtir plusieurs noms...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 05:55

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 20 avr.26, 03:41 Quelle qualité dieu manifeste-t-il suivant ces connaissances?

Quoi qu'il en soit, autant en emporte le vent!

Et pourquoi pas : Il s'agit que la prière parte du coeur... Elle prendrait ainsi une direction conséquente, peu importe la destination pouvant revêtir plusieurs noms...
Attention de ne pas prendre les choses trop à coeur .
En fait , pour aider les autres , il fait aussi une certaine distance , du coeur oui , un équilibre de cette émotion .
Si tu es trop sensible et trop dans l'empathie , comment ferais si tu étais infirmier dans une unité pour enfants cancéreux pour tenir?
Ces infirmiers le disent , ils sont obligés d'avoir un certain recul .
Moi ce que je critique dans ces religions c'est qu'elles se focalisent de manière centrale sur la prière à un dieu sans nous apprendre comment équilibrer nos émotions et comment mieux s'adapter et vivre .
On te parle de l'amour dans la religion chrétienne oui, mais comment l'utiliser , comment l'orienter ? C'est très insuffisant .
Il suffit de prier dieu ? Mais la vie alors ?
Ensuite , dieu c'est vague , surtout quand on l'imagine hors de notre portée de connaissance comme étant hors du temps et de l'espace et créateur de l'univers .
Ca nous éloigne de la vie courante et on ne voit pas trop bien comment ça peut nous servir pour entrer en relation avec la vie courante .
Modifié en dernier par vic le 20 avr.26, 06:09, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 06:08

vic a écrit : 20 avr.26, 05:55Moi ce que je critique dans ces religions c'est qu'elles se focalisent de manière centrale sur la prière à un dieu sans nous apprendre comment équilibrer nos émotions et comment mieux s'adapter et vivre .
On te parle de l'amour dans la religion chrétienne oui, mais comment l'utiliser , comment l'orienter ? C'est très insuffisant .
Il suffit de prier dieu ? Mais la vie alors ?
Ensuite , dieu c'est vague , surtout quand on l'imagine hors de notre portée de connaissance comme étant hors du temps et de l'espace et créateur de l'univers .
Ca nous éloigne de la vie courante et on ne voit pas trop bien comment ça peut nous servir pour entrer en relation avec la vie courante .
Je lis là une caricature...

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.26, 06:11

Message par Coemgen »

Vic a écrit :Coemgen ,
Si ce dieu existe et a créé l'univers , il ne peut pas être "dans l'univers" , en tous cas , pas entièrement , sinon ça serait illogique en soi .
Bonjour Vic,
Oui Vic, dieu ne pouvait qu'être en dehors d'un univers qui n'existait pas avant d'être créé.
Et s’il existe un temple de pierre ou une terre, cela ne l’empêche pas d’y être présent.
Il existe des chemins et des portes pour sa présence, sans qu’il se mélange à la création.
a écrit :Hors le fait que ce dieu ne soit pas entièrement dans l'univers le rend nécessairement hors de portée de connaissance pour l'être humain.
En effet, si nous parlons de sa nature ontologique qui est hors de portée, distincte de la création. Il n’est pas un dieu dans l’univers.
En revanche, il peut interagir avec la création, dans une réalité "inférieure" semblable à la sienne, qui est à son image.
C'est dans ce sens que notre cerveau, dans notre univers, peut le connaître.
Vic a écrit :Ensuite dire qu'il est une personne n'est plus valide ou compréhensible , puisqu'une personne c'est ce qu'on apréhende à travers des lois physiques qui sont celles de notre univers .
Pas nécessairement, cela n’élimine pas la possibilité que cet être ait une personnalité très similaire à la nôtre. C'est ce que j'explique ci-dessus en parlant d'une image, d'une reproduction, d'une réalité supérieure. Il existe une compatibilité, une unité, entre l'esprit de Dieu et l'esprit de l'homme.
Vic a écrit :Pourquoi l'idée d'un dieu créateur est placé dans les questions inutiles par Bouddha dans les soutras ? Pour Bouddha , seules les questions dont les réponses sont à notre portée de connaissance sont utiles . L'idée d'un tel dieu créateur , nécessairement hors de portée de notre connaissance est posé comme une question inutile par le bouddha .
Les questions sont déjà à notre portée : )
Mais je comprends que bouddha puisse penser que les réponses ne sont ni possibles ni nécessaires. bouddha n'est pas infallible.
Il n'a peut-être pas cherché à frapper à la porte des cieux ; knockin'on heaven's door.
De mon côté, j'aime chercher les réponses à ce genre de questions naturelles.
Je ne suis pas né dans une famille religieuse, mais elles me venaient naturellement à l'esprit.
Vic a écrit :Si tu avais pris comme exemple , un dieu qui n'est pas créateur de l'univers , mais plutôt un principe d'équilibre dans l'univers, alors ce dieu pourrait éventuellement être à notre portée .
Et méditer sur son principe ou plutôt s'harmoniser avec ce principe d'équilibre aurait peut être un sens . Ceci dit en faire une personne serait encore tout aussi douteux . Plutôt parler d'un principe d'équilibre comme une loi physique qu'un personnage .
Le bouddha aurait pu méditer sur la vie extraterrestre sans jamais trouver de réponse.
En observant la vie, s'agit-il d'un dieu ou d'un principe ? Un principe, je suis aussi d'accord.
Il en va de même en observant les nouvelles galaxies dans l’univers : "ce n'est pas le dieu création". Je comprends où le raisonnement s’arrête, mais j'aime réfléchir sur l’origine de ces beaux mécanismes et je n'étais pas fermé à l'existence de l'Etre des êtres.
Vic a écrit :On pressent tous effectivement qu'il existe des principes qui favorisent l'équilibre , que ce soit sur un plan alimentaire , d'activité physique , de méditation, l'écologie etc ... L'idée d'un principe d'équilibre Universel , c'est un archétype universel .
Les religions orientales , comme le Taoïsme , le Bouddhisme utilisent cet archétype de recherche de l'équilibre ( voie du milieu , Tao etc ) .
Dans un sens , même les atomes , les animaux , les plantes tendent vers la recherche de cet équilibre.
Je comprends, je ne m’y oppose pas.
Vic a écrit :Un dieu créateur ça n'est pas un principe universel naturel qui tombe sous le sens par contre , ça sent la fabrication mentale . En revanche , les animaux , les plantes , les atomes ne croient pas en un dieu créateur, ni un grand nombre d'être humains athées non plus . Et rien n'indique dans leur programme qu'ils se conforment à des ordres divins , mais à des lois de l'univers .
Je ne pense pas que la plante se pose les questions de Bouddha. Comme je l'ai dit, je pense que cette construction mentale est naturelle.
C'est complémentaire.
Vic a écrit :Dans le bouddhisme , ce principe est non duel .
Le principe d’équilibre universel est une construction conceptuelle qui sert à décrire certaines régularités ou intuitions de cohérence, sans correspondre à une entité réelle indépendante, c'est ce qui distingue cela de l'idée d'un dieu créateur ou une entité supérieure
Que voulez-vous dire par un principe qui est non duel ?
Vic a écrit :La seule vigilance philosophique (surtout côté Madhyamaka) concerne le risque de transformer un modèle descriptif en principe fondamental du réel
Et celui qui suppose l'exitence de Dieu ne doit pas non plus créér un dieu incohérent, d'où l'athéisme (qui n'est pas nécessairement lié à une prise de position bouddhiste, bien entendu). Bonne journée.
Modifié en dernier par Coemgen le 20 avr.26, 06:18, modifié 6 fois.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 06:12

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Je lis là une caricature...

Ronron ,

Oui, tu fais une caricature sur l'amour et sans nuancer la compréhension de cette émotion .
Raison pour laquelle je suis obligé d'y mettre des explications et des nuances .

En plus prier et aimer le dieu des religions amène t'il de l'amour pour les autres ?
C'est très ambigu .
Beaucoup de croyant intégristes musulmans aiment et adorent leur dieu et son nombril et pas les autres .
Le dieu du coran ou du judaïsme ( en tant qu'archétype) par exemple aime t'il seulement les autres , ou s'aime t'il en résumé seulement lui ?Idem pour le dieu de la bible .
Les évangiles semblent dire autre chose , mais ça semble tellement décalé par rapport au dieu de la bible à ce niveau qu'on se demande si les évangiles parlent bien du même dieu .
Bien que les évangiles parlent d'amour , en fait on a l'impression qu'il s'agit d'un amour infini et débridé , excessif sans modération et sans être un minimum remis en contexte pour la compréhension de la vie courante .
Bref tous ces pseudos messages divins embrouillés ne semble pas clairement compréhensibles .
Hors , quand on veut prier un archétype , il faut clairement savoir de quoi on parle , sinon tu pries quelque chose de mal embouché, et ça peut même générer des dissonances cognitives plutôt qu'aider vraiment .
Modifié en dernier par vic le 20 avr.26, 06:25, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 06:24

vic a écrit : 20 avr.26, 06:12 Ronron ,

Oui, tu fais une caricature sur l'amour et sans nuancer la compréhension de cette émotion .
Raison pour laquelle je suis obligé d'y mettre des explications et des nuances .

En plus prier et aimer dieu amène t'il de l'amour pour les autres ?
C'est très ambigu .
T'as probablement tous les cas de figure...

Surtout quand on pense à chacun prêche ou a simplement sa petite paroisse, ou sa façon de penser ou de voir les choses, etc.

Quand tu considères justement la nuance ou au fait que l'amour est à géométrie variable, que l'on soit religieux ou autre...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 06:28

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 20 avr.26, 06:24 T'as probablement tous les cas de figure...

Surtout quand on pense à chacun prêche ou a simplement sa petite paroisse, ou sa façon de penser ou de voir les choses, etc.

Quand tu considères justement la nuance ou au fait que l'amour est à géométrie variable, que l'on soit religieux ou autre...
Oui, donc on ne sait plus clairement à quel archétype on fait référence . C'est bien ce que je dis en intro du sujet , tellement ce dieu est contradictoire et même parfois dans des extrêmes inconciliables d'une religion à l'autre .

Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert de prier quelque chose d'aussi ambigu dans les extrêmes pour donner une force à nos actions concrètes et une direction dans la vie .

Je ne comprends pas d'un point de vue psychologique comment des façons de penser aussi peu construites allant dans des directions anarchiques et extrêmes ou dans un trop grande ambiguïté peuvent générer autre chose que le chaos dans le monde .

Donc , comme beaucoup d'incroyants , je suis incroyant parce que je ne comprends pas vraiment l'intêret de ce genre de stratégie psychologique excessive et très confuse .
Modifié en dernier par vic le 20 avr.26, 06:53, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 06:34

vic a écrit : 20 avr.26, 06:28 Oui, donc on ne sait plus clairement à quel archétype on fait référence . C'est bien ce que je dis en intro du sujet , tellement ce dieu est contradictoire et même parfois dans des extrêmes inconciliables d'une religion à l'autre .
Peut-être alors est-ce l'heure de discerner...

Comme le disait un philosophe : ''Devant les contradictions, le sage se choisit.''
Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert de prier quelque chose d'aussi ambigu dans les extrêmes pour donner une force à nos actions concrètes et une direction dans la vie .
Effectivement, si tu crois que ça ne t'est pas utile, tu ne le fais pas... D'autres voient peut-être la chose autrement...

Pourrait-on considérer la méditation comme une forme de prière?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 07:07

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 20 avr.26, 06:34 Pourrait-on considérer la méditation comme une forme de prière?
Tu parles de la méditation bouddhiste ou la méditation en général ?
Tu as dans le bouddhisme des méditations avec prières ( mantras par exemple, où on prie des archétypes , bouddha , déïtés dans le vajrayana ) .Tu as aussi des types de méditation dite " sans support " . Ou des supports comme la respiration qui est neutre , sans prier .
C'est divers et varié .

Important :

C'est aussi beaucoup la relation qu'on entretient avec l'objet de méditation qui est important dans le Bouddhisme .
Suis je attaché excessivement à l'objet de méditation ou de prière ? ai je une distance suffisante pour que l'équilibre s'effectue etc ....? ( voie médiane)
Tu n'a pas ça dans les religion monothéïstes , cette idée de ne pas tomber dans l'excès de s'attacher au support de la méditation ou de la prière , cette notion d'équilibre cognitif.
Transposé cela aux religions monothéïstes , ça éviterait de produire des fous de dieu .
C'est la où le principe de la loi médiane du bouddhisme garantie plus de souplesse pour l'esprit , et évite les fixations , les névroses .
En plus si dieu est lumière comme ces religions le disent , trop entrer dans la lumière ça aveugle . D'où l’intérêt de garder un certaine distance avec le support de prière ou méditation utilisé et aussi avec les dogmes et la rigidité .

Conclusion : Dans les religions monothéïstes on te balance des croyances et des dogmes sans même t'expliquer comment entre en relation cognitive avec l'objet de méditation ou de prière . C'est différent dans les religions orientales , comme le bouddhisme .Même si on suppose que l'archétype de méditation choisi est bon , on peut tout à fait tomber dans la fixation et la névrose passionnelle qui empêche toute sagesse de se développer si on n'a pas la bonne distance nécessaire relationnelle et l'équilibre cognitif avec l'archétype choisi .Ca sera donc l'aspect central de ce sujet qu'on est entrain d'aborder et que j'ai ouvert .
Modifié en dernier par vic le 20 avr.26, 08:05, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 08:05

vic a écrit : 20 avr.26, 07:07 Dans les religions monothéïstes on te balance des croyances et des dogmes sans même t'expliquer comment entre en relation cognitive avec l'objet de méditation . C'est différent dans les religions orientales , comme le bouddhisme .Même si on suppose que l'archétype de méditation choisi est bon , on peut tout à fait tomber dans la fixation et la névrose passionnelle qui empêche toute sagesse de se développer si on n'a pas la bonne distance nécessaire relationnelle et l'équilibre cognitif avec l'archétype choisi .Ca sera donc l'aspect central de ce sujet qu'on est entrain d'aborder et que j'ai ouvert .
Comme je le disais, les cas de figure sont multiples et les rencontres de prière aussi...

La bible dit :''Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le secret…'' Et t'as le Notre père, la prière à Marie, etc.
Comment prier

Évidemment ce n'est pas la façon bouddhiste... Et je connais moins la façon musulmane ou juive...

Et qui sait où mène le cheminement de toute une vie?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 08:08

Message par vic »

Oui, mais on rencontre des fous de dieu .
Ils prient dieu , mais finissent par être dans la névrose , voire tuer au nom de leur dieu .
Ne pas se demander d'où ça vient , ça n'est pas progresser intérieurement .
La relation avec le support de prière utilisé est fondamental , il n'y a pas que le choix du support .
Etre bouddhiste , c'est savoir entrer en relation avec les supports de méditation qu'on utilise .
Tu rencontreras plus difficilement des Bouddhistes Intégristes .
Parce que le soin est toujours mis sur l'équilibre relationnel au support de méditation dans le bouddhisme .
Aussi parce qu'il n'y a pas de dogmes .

a écrit :Coemgen a dit : De mon côté, j'aime chercher les réponses à ce genre de questions naturelles.
Je ne suis pas né dans une famille religieuse, mais elles me venaient naturellement à l'esprit.
Justement l'histoire d'un dieu créateur de l'univers ne peut pas trouver de réponses .
Puisque l'histoire de la création faite par un dieu si elle avait eu lieu se trouverait dans un hors temps hors espace qui nous serait inaccessible .
C'est donc une question inutile , Bouddha avait raison sur ce point , puisqu'on ne peut pas visiter ce qui hors de notre portée de connaissance .Ca restera donc toujours une question spéculative , même pour le croyant .
a écrit :Coengen a dit : Mais je comprends que bouddha puisse penser que les réponses ne sont ni possibles ni nécessaires. bouddha n'est pas infallible.
Il n'a peut-être pas cherché à frapper à la porte des cieux ; knockin'on heaven's door.
Il a agit par bon sens , pas simplement parce qu'un dieu ne lui a pas montré ou ouvert ses portes .
Personne ne peut vérifier ou voir directement une idée qui aurait eu lieu avant que tout existe , c'est du simple bon sens, même par l'imagination.Ces croyants s'interrogent sur des questions inutiles .
Modifié en dernier par vic le 20 avr.26, 08:30, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 avr.26, 08:29

vic a écrit : 20 avr.26, 08:19 Oui, mais on rencontre des fous de dieu .
Ils prient dieu , mais finissent par être dans la névrose , voire tuer au nom de leur dieu .
Ne pas se demander d'où ça vient , ça n'est pas progresser intérieurement .
La relation avec le support de prière utilisé est fondamental , il n'y a pas que le choix du support .
Etre bouddhiste , c'est savoir entrer en relation avec les supports de méditation qu'on utilise .
Tu rencontreras plus difficilement des Bouddhistes Intégristes .
Parce que le soin est toujours mis sur l'équilibre relationnel au support de méditation dans le bouddhisme .
Aussi parce qu'il n'y a pas de dogmes .
Le fait qu’une tradition valorise la sagesse ou la méditation ne protège pas automatiquement contre diverses dérives... Et il n'y a pas qu'un bouddhisme...
Justement l'histoire d'un dieu créateur de l'univers ne peut pas trouver de réponses .
Puisque l'histoire de la création faite par un dieu si elle avait eu lieu se trouve dans un hors temps hors espace qui nous est inaccessible .
C'est donc une question inutile , Bouddha avait raison sur ce point , puisqu'on ne peut pas visiter ce qui hors de notre portée de connaissance .Ca restera donc toujours une question spéculative , même pour le croyant .
Je n'ai pas accès à l'ensemble des expériences humaines qui me donneraient à penser autrement que ce à quoi j'ai accès...

Rien effectivement n'empêche de spéculer, mais de là à dire que celui-ci ou celui-là détient la vérité... Quoique t'en as ici même qui le prétendent ou le disent...

Pas moi, en tout cas...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.26, 08:40

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Le fait qu’une tradition valorise la sagesse ou la méditation ne protège pas automatiquement contre diverses dérives... Et il n'y a pas qu'un bouddhisme...
Le Bouddhisme protège bien mieux .
Le seul risque ce sont les sectes qui dévoient l'enseignement , comme la sokka gakkaï qui fait une fixation d'un seul soutra et renie tous les autres . Justement cette notion de savoir entrer en relation avec le support méditatif a disparu dans cette secte de par ce fait .
A partir de là , on y retrouve les mêmes écueils que dans les religions monothéïstes .
On les appelle du reste les témoins de jéovah du bouddhisme , tellement ils sont prosélytes.
Ils sont du style à aller chercher les gens dans la rue pour les inviter à un séminaire .

Répondre