Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Ecrit le 19 déc.25, 14:27

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 19 déc.25, 14:05 Ce n'est pas cohérent...
Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.

Et tu serais bien incapable de le prouver.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 déc.25, 03:52

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 14:27 Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.

Une meilleure définition aurait eu l'avantage de mieux situer la perspective.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.25, 04:37

J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 14:27 Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.

ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 03:52 Une meilleure définition aurait eu l'avantage de mieux situer la perspective.
Le problème n'est pas dans ma définition où celle de wikipédia. Le problème se situe dans tes croyances.

Si ma définition ou celle de wikipédia te posent problème, c'est parce qu'elles heurtent tes croyances.

Mais tu peux toujours tenter de proposer mieux.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 déc.25, 07:23

J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 04:37 Le problème n'est pas dans ma définition où celle de wikipédia. Le problème se situe dans tes croyances.

Si ma définition ou celle de wikipédia te posent problème, c'est parce qu'elles heurtent tes croyances.
Quel est le lien?

Ajouté 38 minutes 29 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 13:12 Non, ça ne le signifie pas. Aucune intelligence n'est totale ou porteuse d'une connaissance totale.
C'est une affirmation d'autorité. Rien ne le prouve...

C'est comme autre chose, la perspective est ouverte et on ne peut prévoir l'imprévisible (pour ainsi dire) compte tenu des données actuelles... En ce sens, le possible ouvre le champ...
Voici la définition de wikipedia que je valide (bien qu'elle soit moins générale et précise que la mienne), mais qu'on ne peut pas reprocher de ne pas être orthodoxe :

L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.

Et à titre indicatif, voici ma définition : L’intelligence est la propriété d'un système ou d'un ordre structurel ou procédural de s’ajuster et de répondre de manière adaptée à des contraintes internes et/ou externes, par des processus ajustables à cet effet ou une fonctionnalité correspondante.
Et quand quelques IA s'en mêlent : ''L’intelligence est la capacité d’un système à générer, sélectionner et ajuster des réponses efficaces dans un espace de possibilités, afin d’atteindre des objectifs ou de préserver son intégrité face à des contraintes internes et externes, y compris inédites, tout en modifiant durablement ses processus pour améliorer ses performances futures dans des contextes variés.''

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.25, 08:50

ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 08:02 C'est comme autre chose, la perspective est ouverte et on ne peut prévoir l'imprévisible (pour ainsi dire) compte tenu des données actuelles... En ce sens, le possible ouvre le champ...
Justement, comme cela à été démontré : une omniscience est une impossibilité.

Tout ce que tu décrètes possible ou crois n'est pas nécessairement possible en réalité.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 déc.25, 08:56

J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 08:50 Justement, comme cela à été démontré : une omniscience est une impossibilité.
Je ne vois pas où...
Tout ce que tu décrètes possible ou crois n'est pas nécessairement possible en réalité.
Pas nécessairement impossible non plus... Et vous faites référence à quoi au juste?

Quoi qu'il en soit, on y va donc pour la suspension du jugement?

On appliquera votre décret à l'omniscience?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 20 déc.25, 09:38, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.25, 09:10

.
Tu parles de quelque chose qui n'existe pas ronron.

L'ouverture, ce n'est pas croire n'importe quoi.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 déc.25, 09:37

J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 09:10 Tu parles de quelque chose qui n'existe pas ronron.
L'ouverture, ce n'est pas croire n'importe quoi.
C'est quoi ce 'quelque chose', ce 'n'importe quoi'?

Et sur quelle base de toute façon pouvez-vous l'affirmer? Par décret?

Répondre