Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.
Et tu serais bien incapable de le prouver.
.
Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.
Une meilleure définition aurait eu l'avantage de mieux situer la perspective.J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 14:27 Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.
Et tu serais bien incapable de le prouver.
J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 14:27 Au contraire. C'est affirmer le contraire, comme tu le fais, qu'il l'est : incohérent.
Et tu serais bien incapable de le prouver.
Le problème n'est pas dans ma définition où celle de wikipédia. Le problème se situe dans tes croyances.ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 03:52 Une meilleure définition aurait eu l'avantage de mieux situer la perspective.
Quel est le lien?J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 04:37 Le problème n'est pas dans ma définition où celle de wikipédia. Le problème se situe dans tes croyances.
Si ma définition ou celle de wikipédia te posent problème, c'est parce qu'elles heurtent tes croyances.
C'est une affirmation d'autorité. Rien ne le prouve...J'm'interroge a écrit : 19 déc.25, 13:12 Non, ça ne le signifie pas. Aucune intelligence n'est totale ou porteuse d'une connaissance totale.
Et quand quelques IA s'en mêlent : ''L’intelligence est la capacité d’un système à générer, sélectionner et ajuster des réponses efficaces dans un espace de possibilités, afin d’atteindre des objectifs ou de préserver son intégrité face à des contraintes internes et externes, y compris inédites, tout en modifiant durablement ses processus pour améliorer ses performances futures dans des contextes variés.''Voici la définition de wikipedia que je valide (bien qu'elle soit moins générale et précise que la mienne), mais qu'on ne peut pas reprocher de ne pas être orthodoxe :
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
Et à titre indicatif, voici ma définition : L’intelligence est la propriété d'un système ou d'un ordre structurel ou procédural de s’ajuster et de répondre de manière adaptée à des contraintes internes et/ou externes, par des processus ajustables à cet effet ou une fonctionnalité correspondante.
Justement, comme cela à été démontré : une omniscience est une impossibilité.ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 08:02 C'est comme autre chose, la perspective est ouverte et on ne peut prévoir l'imprévisible (pour ainsi dire) compte tenu des données actuelles... En ce sens, le possible ouvre le champ...
Je ne vois pas où...J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 08:50 Justement, comme cela à été démontré : une omniscience est une impossibilité.
Pas nécessairement impossible non plus... Et vous faites référence à quoi au juste?Tout ce que tu décrètes possible ou crois n'est pas nécessairement possible en réalité.
C'est quoi ce 'quelque chose', ce 'n'importe quoi'?J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 09:10 Tu parles de quelque chose qui n'existe pas ronron.
L'ouverture, ce n'est pas croire n'importe quoi.
J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 09:10 Tu parles de quelque chose qui n'existe pas ronron.
L'ouverture, ce n'est pas croire n'importe quoi.
Tu as du mal à suivre, ce quelque chose* fait partie du n'importe quoi que tu crois.ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 09:37 C'est quoi ce 'quelque chose', ce 'n'importe quoi'?
Et sur quelle base de toute façon pouvez-vous l'affirmer? Par décret?
Encore une fois, il faudrait distinguer d'avec le concept de 'toute intelligence'...J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 10:56 Tu as du mal à suivre, ce quelque chose* fait partie du n'importe quoi que tu crois.
>>>>> *Une intelligence omnisciente.
Distinguer quoi et quoi ?ronronladouceur a écrit : 20 déc.25, 12:10
Encore une fois, il faudrait distinguer d'avec le concept de 'toute intelligence'...
"Toute intelligence" = "quelle que soit l'intelligence considérée"J'm'interroge a écrit :...] elle vaut pour toute intelligence, sauf pour une intelligence qui serait omnisciente, laquelle n'existe pas.
"Toute intelligence" = "toute intelligence, quelle quelle soit"J'm'interroge a écrit :Quand je dis que la vie porte en Elle toute intelligence, cela n'implique en rien d'Elle inclurait "la connaissance totale de tout ce qui est".
Je ne relativise pas le mot 'toute' mais lui confère le caractère absolu que vous pouvez ensuite relativiser...J'm'interroge a écrit : 20 déc.25, 13:36 "Toute intelligence" = "quelle que soit l'intelligence considérée"
"Toute intelligence" = "toute intelligence, quelle quelle soit"
( 1 ) Je m'interroge sur le point 3 qui semble déjà poser des limites à la connaissance au motif que son propre cadre opératoire échapperait à l'opération.J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 05:47 3. Aucune structure ne peut se saisir totalement elle-même par ses propres opérations.
Une intelligence ne peut pas opérer sur la totalité de ce qui la fonde, car son propre cadre opératoire échappe à l’opération. Autrement dit, il y a toujours un « reste » qui n’est pas réductible à l’acte de penser.
J'm'interroge a écrit : 16 nov.25, 08:34 3. Aucune structure, ni donc aucune intelligence, ne peut se saisir totalement elle-même par ses propres opérations. Connaître complètement sa structure reviendrait à manipuler et intégrer simultanément tous ses éléments et toutes ses règles depuis l’intérieur, autrement dit tous les aspects qui la fondent. Or, une opération interne ne peut jamais saisir tous les aspects de la structure qui la rend possible. Il existe donc toujours un « reste » inaccessible, non réductible à ses opérations.
Effectivement car au vu de : ''La Source est en la Vie, il n'y a pas d'intelligence hors d'Elle, donc pas d'intelligence à son origine. Elle porte en Elle toute intelligence.'' [J'm'interroge],pauline.px a écrit : 21 déc.25, 05:45 Je m'interroge sur le point 3 qui semble déjà poser des limites à la connaissance au motif que son propre cadre opératoire échapperait à l'opération.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités