La vitesse de la lumière: notre limite.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: La vitesse de la lumière: notre limite.

Ecrit le 30 nov.15, 06:42

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Si tu lis cette phrase correctement, tout est au conditionnel... Donc, tu essaies de montrer quelque chose dont l'auteur n'est même pas sûr !
vic a écrit :

Mais toute la science est dite au conditionnel , tu sais ce que nous avons aujourd'hui peut être largement remis en question demain , avoir une idée arrétée de ce qu'est la vérité dans un absolu comme tu le fais n'est pas une démarche scientifique , les scientifiques cherchent doutent , revisitent etc ....
Si cet article et si ces scientifiques comme il est dit dans l'article voient des chercheurs qui y portent intêret c'est qu'ils ne disent pas comme toi que tout est gravé dans un absolu savoir pour l'éternité .

Tout est relatif à nos connaissances actuelles en science , c'est toujours du relatif .
Vic,

Tu te bases sur des choses non sûres et qui sont au conditionnelle. Oui, la science évolue. Oui, cela peut changer.

Mais la vitesse de la lumière a été éprouvée par des expérimentations concrètes (je te l'ai montré sur des vidéos) que sa vitesse ne change pas. Comment peux-tu, dès lors, dire ce genre de choses ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Ecrit le 30 nov.15, 06:53

Message par vic »

Vic,

Tu te bases sur des choses non sûres et qui sont au conditionnelle. Oui, la science évolue. Oui, cela peut changer.

Mais la vitesse de la lumière a été éprouvée par des expérimentations concrètes (je te l'ai montré sur des vidéos) que sa vitesse ne change pas. Comment peux-tu, dès lors, dire ce genre de choses ?
Si vraiment cette preuve était gravée dans le marbre pour l'éternité , pourquoi penses tu que ces scientifiques échaffauderaient des théories qui la remette en question ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 06:56

Message par chrétien2 »

Comme tu le dis si bien, ce ne sont que des théories, donc rien de concret. Et tous tes raisonnements se basent là dessus...pour exprimer une certitude !

Pas étonnant que ta crédibilité s'en trouve écornée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 07:07

Message par vic »

chrétien2 a écrit :Comme tu le dis si bien, ce ne sont que des théories, donc rien de concret. Et tous tes raisonnements se basent là dessus...pour exprimer une certitude !

Pas étonnant que ta crédibilité s'en trouve écornée.
j'ai jamais dit qu'il n'y avait rien de concret en science , ces théories fonctionnent très bien dans certains cadres , c'est ce qu'on leur demande concrètement dans la vie courante . Moi je ne demande pas à une théorie qu'elle soit immuable et toujours vrai tout le temps et sur tout dans un absolu .
C'est justement d'avantage qu'elles amènent à quelque chose de concret qu'i m'intéresse et pas des trucs fumeux sur un savoir définitif gravé dans le marbre ça serait quelque chose dont personne pourrait certifier .
Modifié en dernier par vic le 30 nov.15, 07:12, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 07:11

Message par BoSnA »

Image

Perso, c'est comme ça que je le vois.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.15, 07:23

Message par Yacine »

Ici le vide ressemble à un contenant, mais pour l'univers, ailleurs il y a rien, pas même le vide, pas même l'espace tridimensionnel.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 07:26

Message par vic »

tetspideer a dit : Ici le vide ressemble à un contenant, mais pour l'univers, ailleurs il y a rien, pas même le vide, pas même l'espace tridimensionnel.
"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"

« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 08:01

Message par chrétien2 »

Alors, si le vide n'est rien, pourquoi l'univers est plein de vide et qu'il y ait autant de planète dans ce vide ?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.15, 08:05

Message par Yacine »

Je parlais du "vide" au delà de l'univers. Le vide dont nous parlons habituellement c'est un vide par rapport à la matière, or au delà de l'univers il y a même pas ce vide qui peut contenir une matière ou une énergie.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 08:06

Message par chrétien2 »

TetSpider a écrit :Ici le vide ressemble à un contenant, mais pour l'univers, ailleurs il y a rien, pas même le vide, pas même l'espace tridimensionnel.
On n'en sait rien...Personne n'y est allé.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.15, 08:11

Message par Yacine »

chrétien2 a écrit :On n'en sait rien...Personne n'y est allé.
S'il y avait quelque chose alors elle ferait partie de l'Univers.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 20:05

Message par chrétien2 »

On n'en sait rien, on ne peut que déduire.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.15, 22:26

Message par Yacine »

On sait rien dans l'absolu, mais c'est ce qu'on sait pour l'intstant. Car l'"avant" Big Bang intrigue toujours les savants.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 22:31

Message par chrétien2 »

Et qu'il y a eu plusieurs big bang ( expansion de l'univers).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 22:31

Message par Karlo »

On s'intéresse déjà à la période du big bang, dont on ne sait à peu près rien, avant de s'intéresser à un éventuel "avant-big bang" ou de savoir si il y en a eu une ou plusieurs.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »