Coucou Fifileland,
Je vais essayer d'être plus clair :
Dans la première partie de Matthieu 24, Jésus parle du premier accomplissement, celui qui s'est réalisé un peu plus de 30 ans plus tard lorsque Jérusalem a été détruite. A cette époque les chrétiens ont pu fuir vers les montagnes de Pérée pour avoir la vie sauve (24:16-18)mais on voit clairement que le Christ parle aussi d'un accomplissement plus grand où le salut ne dépendrait pas d'un effort humain mais d'une intervention divine (24:40,41)
Au premier siècle il s'agissait juste d'un accomplissement partiel de la prophétie, seul le système juif a disparu à ce moment là mais ce n'est qu'au temps de la fin que doit avoir lieu l'accomplissement en grand avec le signe de l'homme, le jugement des nations etc.
Au passage, ce n'est pas une croyance spécifique aux TJ, Eusèbe de Césarée, historien religieux des troisième et quatrième siècles, écrivit : “Cependant, le corps tout entier de la congrégation à Jérusalem ayant reçu un ordre par une révélation divine, qui avait été donnée avant la guerre à des hommes à la piété approuvée, ils quittèrent la ville et résidèrent de l'autre côté du Jourdain, dans une ville appelée Pella.” Traduction de Gustave Bardy, Paris, 1978, pp. 102, 103. 
Épiphane de Salamine, un historien juif converti au christianisme de l'Église primitive qui vécut à la même période, rapporte ‘qu'ayant été avertis de la proximité du siège par le Christ, les chrétiens qui se trouvaient à Jérusalem s'enfuirent à Pella'. Panarion (la Huche) : Adversum Haeresis 
Hégésippe, un historien du IIe siècle indique la même chose dans l'un de ses cinq livres intitulés “Histoire de l'Eglise”. 
De toute façon, cela n'a pas grande importance puisque vous comme nous croyons et attendons l'accomplissement de la même prophétie pour le futur proche  
 
 
Bonne soirée,
Pierre