Doulos a écrit :Savoisien,
J'ai vu dans ta signature que tu appartiens au groupe  des adventistes "non trinitaires", alors que penses-tu de la revue adventiste de janvier 2010 qui met particulièrement l'accent sur la trinité, avec une compréhension très "catholique" sur le sujet?
Pour ma part, je me définirais comme  plus proche de Sabellius que de Tertulien... 
Est-ce également ta position doctrinale ? 
En Christ,
Doulos
que l'article est lamentable ça ressemble plus a de la méthode Coué ! je le démolis en 2, 3, 4 !
utiliser le prétexte  de l'esclavage polygamie bref des trucs "civils" plutôt que théologique pour prouver qu'on ne peut pas revenir en arriere ressemble a de l'enfantillage !
beaucoup de citation d'Ellen White mais je t'en sort d'autres qui pour un trinitaire ressemblerai a "l'hérésie" arienne
bref voici ma position et elle ressemble a celle de l'église de  Dieu (septième jour) :
je crois en un Dieu éternellement souverain et père
1 Corinthiens 8:6  Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes  choses, et nous sommes pour lui; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par  lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui.
1 Pierre 1:3  Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa  grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante  par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
en un seul Seigneur, Fils de Dieu, engendré et non pas créé, créateur, Dieu par nature/héritage fait égal au père par la volonté de Dieu le père mais néanmoins soumis au père (subordonné)
Dieu (...) Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier  de toutes choses; par lequel aussi il a fait le monde; 3  Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne,  et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par  lui-même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la  Majesté divine dans les lieux très hauts;
    4 ¶  Ayant été fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un  nom plus excellent que le leur. 5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t’ai  engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai son Père, et il sera mon Fils? 6  Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier-né,  il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7  Et quant aux anges, il est dit: Il fait de ses anges, des vents, et de  ses ministres, des flammes de feu. 8  Mais quant au Fils: O Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles,  et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité: 9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu!  ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes semblables. 
le Saint-esprit est l'esprit de Dieu le Père et / ou l'esprit de jésus : Romains 8:9  Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est  vrai que 
l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point  
l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.
quand a ta préférence sabellarienne je dirai que c'est impossible bibliquement parlant, il y a bien une distinction entre le père et le fils, on est pas dans un jeux de role, sinon faudrai comprendre que Dieu nous ment, qu'il nous mêne en bateau ! le baptème de jésus en est une démonstration et bien d'autres textes montrent bien cette distinction 
Luc 1:32  Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui  donnera le trône de David son père.
Jean 5:26  Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d’avoir  la vie en lui-même.
2 Jean 1:3  La grâce, la miséricorde, et la paix soient avec vous, de la part de Dieu  le Père, et de la part du Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Père, dans  la vérité et la charité.