Yoshitsune a écrit :Quoiqu'il en soit, Jésus et Abraham sont juifs, et la citation ne remet nullement en cause la judéité de Jésus.
Ça dépend toujours du tableau sur lequel on mise.
- Joseph ne serait pas le père. Un soldat romain, suppose-t-on... Alors sa judaïté? Par la mère uniquement?
- Si c'est le Saint-Esprit, on se demande plus encore...
- Et le fait de la conception immaculée de Marie elle-même? Qu'est-ce que sa judaïté, voire son corps même, aurait toujours à voir avec l'étiquette juive?
- N'est-ce pas que l'on voudrait de la naissance de Jésus le scénario absolument 'sans tache = aucune filiation humaine'?
- La judaïté est liée au côté historique, la naissance virginale aussi?
À propos de 'Avant qu'Abraham fût, je suis', je pense que l'état Christ dit de lui-même qu'il perce le temps, qu'il l'inclut tout en le dépassant - qu'il le transcende en somme - s'inscrivant ainsi dans l'éternité d'être sans commencement ni fin...
Ta deuxième citation est tiré de Saint Paul, qui a dit beaucoup de bêtises et qui est le véritable fondateur du catholicisme. Il s'agit là d'une tentative de récupération à laquelle je ne souscrit nullement.
En effet, Paul... Mais cette citation a tout de même quelque chose d'intéressant. Elle dépasse en effet le local, l'identitaire, pour atteindre l'unité. Plus troublantes encore dans la bouche de notre misogyne de première, ces paroles:
[il n'y a] ni homme ni femme... Et donc aucune distinction, discrimination, que l'on pourrait 'ailleurs étendre dans cet esprit à l'orientation sexuelle, au statut social, etc.
Hillel personnage légendaire ? Mais tout autant que Jésus ou Abraham, Salomon, ou David, Alexandre le Grand ou Samson... Personnages dont la Légende a construit l'Histoire de nos civilisations.
Pas si sûr...
Vu le manque de référence à Hillel par l'historien Josèphe, qui plus est juif lui-même, je me demande si Hillel n'est pas, tout comme Shamaï, un personnage de pure invention, nos amis juifs étant déjà passés maîtres dans ce domaine (Abraham, Moïse, etc.).
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...