Je "cherche" à savoir qu'est ce que être "catholique" aujourd'hui.
Je parcours les différents "Topics" et découvrs finalement que chacun construit sa "propre" religion.
Un aumonier à qui j'avais demandé de m'expliquer ce qui différenciait une secte de l'Eglise catholique (Par provocation je lui ai dis que l'Eglise n'était qu'une secte qui avait eu du succès) me renvoya, d'une part et pour ma culture générale, au Concile de Nicée (fin du IVème siècle) et me précisa, tout de mêmes, deux choses:
- Qu'au sein de l'Eglise ce n'est pas un(e) homme/femme qui dicte la "ligne à suivre" mais que c'est une communauté qui vit de manière libre et consciente l'expression de leur foi commune qu'est le catholicisme (je vous rassure il a développé à l'époque !),
- Et que ma foi catholique ne "m'imposait" que deux choses: de croire en la Sainte Trinité (Le Père - Le Fils - Le Saint Esprit) et en la virginité de Marie.
Il a continué à me surprendre (à l'époque!) en m'expliquant "scientifiquement" et/ou me traduisant la symbolique des miracles et autres phénomènes étranges de la Bible et des Evangiles.
Il me renvoya aussi à un excellent documentaire "Corpus Christi" (que je recommande à tous: boutique "Arte")
Aujourd'hui, pour la première fois je parcours les forums catholiques et/ou chrétiens et quelle cacophonie ! A croire qu'il y a autant de Catholicisme que de Catholiques.
Où est la communauté qui exprime une foi commune au travers du Catholicisme.
Que nous soyons tous à des cheminements différents à être dans le respect des choix qui nous élèvent le plus, c'est une évidence ! Mais quel choix faire dans un tel brouhaha
Où sont les choix ? Quelle est la "ligne directrice" de l'Eglise catholique en 2004 ?
Au secouuuuurrrrsss
A plus ...

est universelle.