Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qu'est-ce que l'honneur ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:47

Message par Brunehaut »

Al-Gazhali a écrit :
Ha donc c'est une question de FAMILLE. Mais ne peut-on pas être d'un avis différent de celui de sa famille ? Les premiers musulmans, par exemple, se sont-ils tous convertis avec l'ensemble de sa famille ?

Et donc si par exemple mon père et ma mère considèrent qu'il n'y a rien de déshonorant à être en maillot de bain sur la plage, mais que c'est un déshonneur de porter le voile, je serais déshonorée de porter le voile ?

Note : en Occident, les femmes qui se mariaient tôt étaient soit riches, soit profitaient d'un conjoncture économique particulièrement favorable (ce qui était le cas si ma mémoire est bonne il y a 100 ans). (source : histoire des femmes en Occident, Duby Perraut).

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 03:50

Message par Brunehaut »

Salah Al Din a écrit : Exact.
Ils n'ont pas d'honneur, par conséquent, impossible d'être déshonnoré.
Pourquoi n'ont-ils pas d'honneur ?

Si c'est parce qu'ils n'ont pas de morale, ce n'est pas le cas. Je parle de personnes qui ne considèrent pas comme immorales certaines choses que d'autres considèrent comme immorales, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de morale.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 03:51

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Al-Gazhali a écrit :... Non vous m'avez pas compris, je parle moralement, aprés bien évidement que cela ce fait par des personne non moral.
Personnes non morales ? Non, les coutumes et les traditions perdurent encore beaucoup et même lorsque le (futur) couple trouve le fait d'attribuer une dot pour le mariage complètement grotesque et hors de notre temps, ils sont obligés de plier sous les pressions de la famille.
Al-Gazhali a écrit :... A ma connaissance la plus part des athé acceptent ces évolutions des moeurs et la la juge positif, pour eux cela libère la femme.
Ce n'est qu'un jugement de valeur en prenant pour socle de référence, unique et universel, tes propres valeurs.

@++

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 03:53

Message par Salah Al Din »

Brunehaut a écrit : Si c'est parce qu'ils n'ont pas de morale, ce n'est pas le cas. Je parle de personnes qui ne considèrent pas comme immorales certaines choses que d'autres considèrent comme immorales, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de morale.
Si quelqu'un pense que tel chose n'est pas immoral alors que ça l'est, ça dépend.

Il y a 2 catégories de moral:

La moral universelle.
La moral due à la culture.

Pour le 1ers cas, la personne qui pense que tel chose n'est pas immorale alors que ça l'est, cette personne n'a pas de morale du tout.

Pour le 2e cas, la personne qui pense que tel chose n'est pas immorale car sa culture lui montre que ça ne l'est pas, cette personne a peut-être une morale. Je pense surtout aux peuples vivants presque nus, comme certains amérindiens ou certains africains ou polynésiens, ces gens là ne sont pas dépourvu de morale.

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 03:57

Message par bazanos95 »

Je ne vois pas le probleme , la femme est Libre , elle a le droit de se mettre en string a la plage comme elle a le droit de poser pour un magazine .

Elle fais ses propres choix , elle choisi sont futur epoux , elle choisi de porter une jupe ou un jogging .

comparé a d'autres qui sont obligées de porter un voile , qui ne choisissent pas leur futur epoux ...

Désolé c'est bien la femme musulmane qui doit conquerir sa liberté et son honneur plutot que la femme Europeenne qui elle , est LIBRE .

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 03:58

bazanos95 a écrit :Je ne vois pas le probleme , la femme est Libre , elle a le droit de se mettre en string a la plage comme elle a le droit de poser pour un magazine .
Mettre un prix à son corps montre un manque de fierté, or manque de fierté = sans honneur.

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:01

Message par bazanos95 »

Salah Al Din a écrit : Mettre un prix à son corps montre un manque de fierté, or manque de fierté = sans honneur.
elle choisi quand meme , elle a le choix la femme d'occident ! tu voudrais l'interdire de poser si elle le veux ?? lui forcer de mettre un voile ??

la femme occidentale est libre , tu as l'air de vouloir tout imposer selon ta vision des choses sans demander l'avis des gens .

la femme comme l'homme est libre ... en occident .

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:03

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Salah Al Din a écrit :... Pour être déshonnoré, il faut avoir avant de l'honneur.
... Lors d'une bataille navale, un capitaine anglais s'adressa à Surcouf :
Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Et Surcouf de répondre :
Chacun se bat pour ce qui lui manque !
C'est de l'humour !!!!!

@++

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:05

bazanos95 a écrit : elle choisi quand meme , elle a le choix la femme d'occident !
Et bien certaine choisissent de se jeter de la terre sur elle même.

Le choix n'a aucun rapport avec l'honneur...
Bref, tu es hors sujet.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:05

Carpe Diem a écrit :Bonjour, C'est de l'humour !!!!!

@++
:lol: :lol:
Pas mal du tout.

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:08

Message par bazanos95 »

Salah Al Din a écrit : Et bien certaine choisissent de se jeter de la terre sur elle même.

Le choix n'a aucun rapport avec l'honneur...
Bref, tu es hors sujet.

non saladin , la liberté des femmes on occident te gene , si tu ne suporte pas la vision de la femme nue , dans ce cas va vivre en pays islamique . et arrete de vouloir enlever la liberté des femmes .... ciao

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:11

bazanos95 a écrit :
non saladin , la liberté des femmes on occident te gene , si tu ne suporte pas la vision de la femme nue , dans ce cas va vivre en pays islamique . et arrete de vouloir enlever la liberté des femmes .... ciao
La libert ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est qu'on fasse croire que c'est normal de vendre son corps.

Mais c'est hors sujet, on parle de l'honneur.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:14

Message par mickael__keul »

mais oui, qui est tu pour de ce qui est bien et pas bien pour quelqu'un d'autre ??

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:15

mickael__keul a écrit :mais oui, qui est tu pour de ce qui est bien et pas bien pour quelqu'un d'autre ??
Très bien, la prostitution c'est normal, honorable et bien.
C'est ce que tu veux entendre?

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 04:30

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Salah Al Din a écrit :... Très bien, la prostitution c'est normal, honorable et bien. C'est ce que tu veux entendre?
Ce n'est pas à toi directement que je m'adresse Salah Al Din, je n'ai pris tes propos que pour illustrer ce que je veux dire.

Vaste de débat que la notion d'honneur pour ce qui est de la prostitution.

Mais s'il n'y avait pas de "clients" - tous des hommes je le rappelle - la prostitution n'aurait pas lieu d'exister.

Dans ce cas, parlons de l'honneur des hommes (tous) face à leur besoin de prostituées.
Mais c'est vrai que c'est assez délicat de parler de soi-même...

@++

Répondre