Le destin
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 15 juin07, 06:40
Bof a mon avis les 2 ont raison, le destin existe et nous pouvons le changer.
Je m'explique si on est observateur et n'avons aucun effet sur un phénomène
alors on peut prévoir ce qui va se passer .
Exemple : on peut prévoir que le soleil va se coucher a tel heure se lever a tel heure.
Par contre si on a une influence sur le phénomene il est évident qu'on puisse le changer .
Exemple : on peut prévoir les embouteillages sur l'A10 , mais le fait d'en informer les gens va modifier la donne.
tous les états à instant T pourrait être prédit si on connait tous a l'instant T-1 ,
Pareils, toutes nos actions et nos pensées sont le fruit de notre éducation, notre passé et nos gènes. Un obs. exterieur pourrait prédire ce qui va nous arriver si il connait le moindre detail de nous et de notre environnement comme nous pouvons prévoir certains comportements animaliers.
Je ne voie pas du tout de paradoxe ici, il faut inclure nos pensées et nos prises de décisions dans le destin.
Mais nos prises de décision modifie notre destin , on ne peut pas prévoir notre destin , on peut le modifier aussi
Je m'explique si on est observateur et n'avons aucun effet sur un phénomène
Exemple : on peut prévoir que le soleil va se coucher a tel heure se lever a tel heure.
Par contre si on a une influence sur le phénomene il est évident qu'on puisse le changer .
Exemple : on peut prévoir les embouteillages sur l'A10 , mais le fait d'en informer les gens va modifier la donne.
tous les états à instant T pourrait être prédit si on connait tous a l'instant T-1 ,
Pareils, toutes nos actions et nos pensées sont le fruit de notre éducation, notre passé et nos gènes. Un obs. exterieur pourrait prédire ce qui va nous arriver si il connait le moindre detail de nous et de notre environnement comme nous pouvons prévoir certains comportements animaliers.
Je ne voie pas du tout de paradoxe ici, il faut inclure nos pensées et nos prises de décisions dans le destin.
Mais nos prises de décision modifie notre destin , on ne peut pas prévoir notre destin , on peut le modifier aussi
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juin07, 06:54
Vous confondez 2 choses, prévision d'un évenement qui ne se produira jamais et intervention pour faire changer un évenement qui se produira avec certitude dans le futur.felix a écrit : Je m'explique si on est observateur et n'avons aucun effet sur un phénomène
Je vais prendre ton exemple de l'autoroute.
Certes on peut prévoir les embouteillages et intervenir afin de l'en empêcher mais c'etait ceci qui était écrit dans l'avenir: que quelqu'un allait empêchait l'embouteillage.
L'embouteillage n'allait jamais se produire.
Pour changer l'avenir, il faut connaître le futur.
Or ton exemple ne relève pas d'un savoir de comment sera l'avenir mais d'une statistique qui dit ce qui se passerai si on fait ci ou si on ne fais pas ça.
On ne peut changer notre avenir car nous ne connaissons pas l'avenir.
Nous ne pouvons que connaître des probabilités qui nous méneront à agir conformément à ce que l'avenir sera.
Ecrit le 15 juin07, 07:06
On peut changer notre avenir et je ne vois pas le rapport avec le fait que ne nous le connaissions pas.Salah Al Din a écrit : On ne peut changer notre avenir car nous ne connaissons pas l'avenir.
Oui okSalah Al Din a écrit : Nous ne pouvons que connaître des probabilités qui nous méneront à agir conformément à ce que l'avenir sera.
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juin07, 08:06
On peut prévoir une probabilité mias quand tu agiras pour faire en sorte que ça n'arrive pas, qui te dit que tu as changé l'avenir?felix a écrit :ben si je peut le prevoir un minimum ... on connait bien qd même les conséquance de certaine action dans l'avenir.
ok je ne connais pas tout de l'avenir mais on peut le prévoir.
N'as tu pas fait en réalité ce qui était écrit?
Si tu prévois une probabilité qu'un homme qui est menacé par un méchant armé peut mourir, et que tu agis pour que cela n'arrives pas, tu n'auras fait qu'accomplir ce qui était écrit : c'est à dire empêcher que l'homme menacé meurt.
Pour changer l'avenir il faut connaître exactement ce que sera l'avenir, n'avoir aucun doute, qu'il y ai 100% de chance que cela se passe ainsi.
Les probabilités ne peuvent jamais offrir 100% de chance, au mieux 99.999999...% de chance que cela se réalise.
Estimer que telle chose peut se produire à 99.9999% de chance n'ai pas connaître l'avenir car il y aura toujours le petit 0.0001% de chance qui peut tout changer.
Ecrit le 15 juin07, 09:33
Les pauvres doivent accepter le destin qu’Allah a scellé pour eux.
Il y a " ceux qui sont serviteurs, et ceux qui sont en-dessous de cela. "
7.168. Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par les biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin).
Même parmi les djinns « se trouvent ceux qui sont serviteurs, et ceux qui sont en-dessous de cela. »
comme l'a si bien dit Diderot "l'omnipotence du créateur litéraire fait qu'il tient entre ses mains le destin de ses personnages"
Il y a " ceux qui sont serviteurs, et ceux qui sont en-dessous de cela. "
7.168. Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par les biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin).
Même parmi les djinns « se trouvent ceux qui sont serviteurs, et ceux qui sont en-dessous de cela. »
comme l'a si bien dit Diderot "l'omnipotence du créateur litéraire fait qu'il tient entre ses mains le destin de ses personnages"
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le destin
Ecrit le 08 mars10, 10:30Le destin est une question difficile a appréhender, il pose la question de la réalité du temps, selon la physique le temps est la 4° dimension qui à la différence des autres ne va que dans un sens, mais récemment les scientifiques seraient parvenus à envoyer des particules dans le passé en leurs faisant dépasser la vitesse de la lumière. Donc s'il est possible de faire remonter le temps à des particules, pourquoi ne pas imaginer plus tard envoyer des informations et donc développer le potentiel de modifier l'avenir.
Au niveau religieux, je crois que la plupart des religions pensent que Dieu est hors du temps, que le temps n'est qu'une perception humaine d'une réalité voilée. Le passé, le présent et l'avenir ne signifie rien au yeux de Dieu.
Cela ne signifie pas je pense que notre avenir est tracé pour autant, et ça serait triste pour nous d'ailleurs, car si notre destin est tout tracé par Dieu, comment pourrait-il nous punir en enfer pour une faute qu'il avait prévu de nous faire faire lui même. Ce serait terrible, un Dieu qui nous fait faire des fautes et nous puni pour les avoir commises.
Je pense personnellement que Dieu étant hors du temps, il est capable de voir l'avenir, mais ça ne change en rien notre libre arbitre.
Au niveau religieux, je crois que la plupart des religions pensent que Dieu est hors du temps, que le temps n'est qu'une perception humaine d'une réalité voilée. Le passé, le présent et l'avenir ne signifie rien au yeux de Dieu.
Cela ne signifie pas je pense que notre avenir est tracé pour autant, et ça serait triste pour nous d'ailleurs, car si notre destin est tout tracé par Dieu, comment pourrait-il nous punir en enfer pour une faute qu'il avait prévu de nous faire faire lui même. Ce serait terrible, un Dieu qui nous fait faire des fautes et nous puni pour les avoir commises.
Je pense personnellement que Dieu étant hors du temps, il est capable de voir l'avenir, mais ça ne change en rien notre libre arbitre.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
- scic
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mars10, 23:31Je pense que tu confonds ton libre-arbitre avec celui de Dieu.
Dieu peut très bien déterminer tes moindres actions et réactions, tout en conservant entièrement intact ton libre-arbitre, dans le sens où ces actions et réactions auront été le fruit de tes propres décisions. Sachant que dans une optique déterministe, toi et moi existons aujourd'hui parce que telle particule se trouvait en un point X et pas en un point Y au cours du big bang, de même toutes nos pensées, qui je crois ne sont que des phénomènes électriques et chimiques dans le cerveau, sont sans doute déterminées de la même manière, à savoir par la façon dont s'est produit le big bang, donc aux origines, déterminées par Dieu lui-même. Ce qui, je le répète, ne nous empêche pas de jouir de notre libre-arbitre, que l'on exerce sans entraves au quotidien.
Dieu peut très bien déterminer tes moindres actions et réactions, tout en conservant entièrement intact ton libre-arbitre, dans le sens où ces actions et réactions auront été le fruit de tes propres décisions. Sachant que dans une optique déterministe, toi et moi existons aujourd'hui parce que telle particule se trouvait en un point X et pas en un point Y au cours du big bang, de même toutes nos pensées, qui je crois ne sont que des phénomènes électriques et chimiques dans le cerveau, sont sans doute déterminées de la même manière, à savoir par la façon dont s'est produit le big bang, donc aux origines, déterminées par Dieu lui-même. Ce qui, je le répète, ne nous empêche pas de jouir de notre libre-arbitre, que l'on exerce sans entraves au quotidien.
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mars10, 06:08Je ne comprends pas ton raisonnement, mes actions et mes réactions ne peuvent pas en même temps être déterminées par Dieu et fruit de mes propres décisions.Dieu peut très bien déterminer tes moindres actions et réactions, tout en conservant entièrement intact ton libre-arbitre, dans le sens où ces actions et réactions auront été le fruit de tes propres décisions
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
- justeabdel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mars10, 06:25c vrais qu on peux envisager l'emploi du temps d'une journée ou d'une semaine voir même ce lui d'un mois sa ne prouve pas qu on maitrise notre destin beaucoup d'entre nous on déjà planifier des rdv malheureusement sa nous arrive de les raté c parce que dieu a choisie un autre emploi de temps pour nous on sa champs tres bien qu on peut mourir a tout moment donc le destin a 100% n'est pas entre nous mains
on peux planifier un rdv mais avec des si (si je meurt pas, si ma voiture ne tombe pas en panne, si je ne serais pas en retard ...
on peux planifier un rdv mais avec des si (si je meurt pas, si ma voiture ne tombe pas en panne, si je ne serais pas en retard ...
- muslim4ever
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mars10, 23:49Relis le plus doucement alors@Fredrick a écrit : Je ne comprends pas ton raisonnement, mes actions et mes réactions ne peuvent pas en même temps être déterminées par Dieu et fruit de mes propres décisions.
Il est dis dans un hadith que lors de la creation de l'enveloppe charnelle dans le ventre de la mere, un ange descend et inscrit tout ce qui concerne la vie de l'individu, de sa facon de gagner de l'argent en passant par sa longevité ainsi que les oeuvres accomplis et sa destination apres sa mort (paradis/enfer)
Le libre arbitre est bien present, ce sont bien nous qui decidons de ce que l'on fait et accomplis, mais Allah (swt) connais toute chose et Il savait avant meme que la vie soit creee quand serait l'heure supreme, le nombre exact de creatures vouees a l'enfer et au paradis.
Penser que oui ou non TOUTE nos actions passee et future ne Lui sont pas connus releve de la foi et donc sera sujette a dissensions sur ce forum
Enfin si mon raisonement est juste, la Gloire et la Louange sont pour notre Seigneur et si il y a une erreure, la faute m'en incombe et je demande a Allah (swt) de me pardonner.
Bien a vous,
- LAFEMMILLE
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.10, 01:46Cette parcelle de divinité qui est en nous,en tant qu'ambassadeur du Seigneur,Qui participe au façonnage de cette destinée ! ...La CONFESSION ! Les ISTIKHFAR ! tous ces moyens peuvent changer le cours des événements ! NON ????
Pour exemple: "Il est né avec une malformation,mais ,après l'intervention du chururgien,tout est est redevenu normal !"
-