les croyants sont ils iresponsables ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
les croyants sont ils iresponsables ?
Ecrit le 02 juin07, 00:14je poste ici parce que les croyants qui s'aventurent sur le forum athée sont assez rares et aussi parce que la question concerne aussi bien les chrétiens que les musulmans.
la question et la suivante :
quand on s'en remet à un autre pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, n'est ce pas une façon de se décharger de sa responsabilité ?
par exemple qui donc irait de sang froid couper la main du voleur s'il ne pouvait pas faire porter la responsabilité de cet acte barbare à une soi disant loi divine ?
quand on s'en remet à un autre pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, n'est ce pas une façon de se décharger de sa responsabilité ?
par exemple qui donc irait de sang froid couper la main du voleur s'il ne pouvait pas faire porter la responsabilité de cet acte barbare à une soi disant loi divine ?
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 juin07, 01:12
ça c'est une question vraiment intéressante.
Mais en fait je crois qu'il y en a deux.
si chacun s'en remettait à son propre jugement, sans concertation, sans référence fixée, alors on ne vivrait plus en société mais dans la jungle.
Et pourquoi faudrait-il que ce soit une "loi divine"?
Quel système de valeurs vous fait dire que cet acte est odieux? -il l'est, je suis bien d'accord avec vous; il n'empêche que le respect de la personne humaine, des droits de l'individu et de la dignité humaine sont des valeurs qui sont nées progressivement et sont maintenant profondément ancrées dans notre Histoire...que la religion a, elle aussi, façonnée.
Mais en fait je crois qu'il y en a deux.
quelquesoit le cadre idéologique dans lequel on place les règles de morale, qu'il soit religieux ou laïc, je pense qu'on est obligé de s'en remettre à un autre que soit, parce que :quand on s'en remet à un autre pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, n'est ce pas une façon de se décharger de sa responsabilité ?
si chacun s'en remettait à son propre jugement, sans concertation, sans référence fixée, alors on ne vivrait plus en société mais dans la jungle.
Et pourquoi faudrait-il que ce soit une "loi divine"?
Quel système de valeurs vous fait dire que cet acte est odieux? -il l'est, je suis bien d'accord avec vous; il n'empêche que le respect de la personne humaine, des droits de l'individu et de la dignité humaine sont des valeurs qui sont nées progressivement et sont maintenant profondément ancrées dans notre Histoire...que la religion a, elle aussi, façonnée.
Re: les croyants sont ils iresponsables ?
Ecrit le 02 juin07, 06:51la loi divine est la meilleure ,mais les gens ne comprennent pas!dinish a écrit :je poste ici parce que les croyants qui s'aventurent sur le forum athée sont assez rares et aussi parce que la question concerne aussi bien les chrétiens que les musulmans.
un jour quand ils se feront cambrioler leurs bien tu verras ce qu'ils vont penser
Ecrit le 02 juin07, 07:28Et quand un boulanger se fait voler un pain parce-que le voleur a faim et est dans le besoin, quand un papa vole un jouet dans un supermarché pour offrir un cadeau a son enfant pour son anniversaire qu'il n'est pas en mesure de lui offrir... Il est normal, DE TOUTE BONTé de lui couper la main?Eléhu a écrit : la loi divine est la meilleure ,mais les gens ne comprennent pas!
un jour quand ils se feront cambrioler leurs bien tu verras ce qu'ils vont penser
Tout n'est pas blanc ou noir Elehu, mais ça, ton DIeu semble avoir oublié de te le dire.
Et personnellement, si je me faisais cambrioler je n'aurais sûrement pas l'envie de couper la main de mon cambrioleur.
Je ne suis pas une barbare. Mutiler quelqu'un qui me vole me ferait me rabaisser bien plus bas que mon voleur. Je suis un etre humain digne, pas une bête assoiffée de vengeance ...
Je ne fais pas la même chose (ou pire) que ce que je reproche à la personne qui m'a lésé. Je suis un minimum COHERENTE et tente de me hisser plus haut que mes sentiments impulsifs de haine et de vengeance...
Avec des raisonnements comme les tiens on comprend mieux pourquoi le monde est tel qu'il est. Chacun veut rendre le mal qu'on lui a fait, ou lui faire bien pire (couper une main pour quelqu'un qu'a piqué une télé, 2 canapés et une chaine hifi...)...C'est sans fin...
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juin07, 07:34moi j'ai 2 bergers allemands et un fusil de chasse calibre 12 qui ne demande qu'a servir - que crois tu que pensera mon (éventuel) cambrioleur ??Eléhu a écrit : la loi divine est la meilleure ,mais les gens ne comprennent pas!
Ecrit le 02 juin07, 07:58Absolument pas.kukulkan a écrit : .../...
Et quand un boulanger se fait voler un pain parce-que le voleur a faim et est dans le besoin, quand un papa vole un jouet dans un supermarché pour offrir un cadeau a son enfant pour son anniversaire qu'il n'est pas en mesure de lui offrir... Il est normal, DE TOUTE BONTé de lui couper la main?
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juin07, 16:39Il a une autre façon facile de punir les gens sans faire de la barbarie.Eléhu a écrit : la loi divine est la meilleure ,mais les gens ne comprennent pas!
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juin07, 16:42Il va agir pareil.mickael__keul a écrit : moi j'ai 2 bergers allemands et un fusil de chasse calibre 12 qui ne demande qu'a servir - que crois tu que pensera mon (éventuel) cambrioleur ??
L'Éducation est la solution non la barbarie.
Ecrit le 03 juin07, 00:23au cas où tu ne le saurais pas, si le voleur demande pardon alors pas de châtiment pour lui, au lieu de voler il demande gentillement l'aumône et il lui sera donné, tu crois que Dieu est un barbare? voici de quoi t'enseignerEt quand un boulanger se fait voler un pain parce-que le voleur a faim et est dans le besoin, quand un papa vole un jouet dans un supermarché pour offrir un cadeau a son enfant pour son anniversaire qu'il n'est pas en mesure de lui offrir... Il est normal, DE TOUTE BONTé de lui couper la main?
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Dieu accepte son repentir. Car, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
si le voleur demande pardon pour son vol, alors pas de chatiment et Dieu seul est savant
tu connais pas la sagesse qui découle de cà!Tout n'est pas blanc ou noir Elehu, mais ça, ton DIeu semble avoir oublié de te le dire.
tu as le droit de lui pardonner, mais sache une chose, un jour il recommensera , il n'a aucune pitié de toi, quand tu verras une famille pillé qui a des enfants a nourrir, tu comprendras alors pourquoi Dieu donne un tel chatimentEt personnellement, si je me faisais cambrioler je n'aurais sûrement pas l'envie de couper la main de mon cambrioleur.
si un jour tu te fais cambrioler ta voiture ou tes biens chez toi, la première pensée que tu vas avoir, ce sera de la haineJe ne suis pas une barbare. Mutiler quelqu'un qui me vole me ferait me rabaisser bien plus bas que mon voleur. Je suis un etre humain digne, pas une bête assoiffée de vengeance ...
quand tu te feras voler, on verra si tu vas penser la même choseJe ne fais pas la même chose (ou pire) que ce que je reproche à la personne qui m'a lésé. Je suis un minimum COHERENTE et tente de me hisser plus haut que mes sentiments impulsifs de haine et de vengeance...
tu sais il y'a des gens qui travaillent toute leur vie pour se payer ses choses là! une fois qu'on leur enlève ses choses, ils n'ont qu'un sentiment vengeance, car pour eux ils doivent tout refaire recommencer a zéro, tu crois qu'ils ont pitié de toi , eux les brigands?Avec des raisonnements comme les tiens on comprend mieux pourquoi le monde est tel qu'il est. Chacun veut rendre le mal qu'on lui a fait, ou lui faire bien pire (couper une main pour quelqu'un qu'a piqué une télé, 2 canapés et une chaine hifi...)...C'est sans fin...
Ecrit le 03 juin07, 00:24tu te crois plus sage que Dieu, alors on t'écouteIl a une autre façon facile de punir les gens sans faire de la barbarie.
Ecrit le 03 juin07, 00:26Non, ne mets pas Dieu dans ta cruauté. Tu es d'Allah le dieu de la terreur...Eléhu a écrit : tu te crois plus sage que Dieu, alors on t'écoute
Dieu est amour et nous nous réclamons de lui.
Ecrit le 03 juin07, 00:57oui Dieu est amour c'est pour cà qu'il punit, pour que les gens reviennet de leurs folies la preuve Dieu dans la bible dit ceciProphète a écrit : Non, ne mets pas Dieu dans ta cruauté. Tu es d'Allah le dieu de la terreur...
Exode 22:24 et ma colère s'embrasera, et je vous tuerai par l'épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins
Ecrit le 03 juin07, 01:04oui Dieu est amour c'est pour cà qu'il punit, pour que les gens reviennet de leurs folies la preuve Dieu dans la bible dit ceciEléhu a écrit :
Exode 22:24 et ma colère s'embrasera, et je vous tuerai par l'épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins[/quote]
Dieu punit, ou laisse les hommes se faire du mal les uns les autres, pour les amener à se réformer jusqu'à la limite de la contrainte s'il le faut...
Dépasser cette limite, il n'intervient plus par respect du libre arbitre et l'homme meurt dans ses péchés. Mais il n'y a pas d'enfer-feu ou abominations pour l'oblger à l'adorer comme le voudrait Satan-Allah.
Ecrit le 03 juin07, 01:12c'est pas ce que tu dsias tout a l'heureDieu punit, ou laisse les hommes se faire du mal les uns les autres, pour les amener à se réformer jusqu'à la limite de la contrainte s'il le faut...
encore un mensongeDépasser cette limite, il n'intervient plus par respect du libre arbitre et l'homme meurt dans ses péchés. Mais il n'y a pas d'enfer-feu ou abominations pour l'oblger à l'adorer comme le voudrait Satan-Allah
Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;
Ecrit le 03 juin07, 01:48Le feu éternel consiste en des remords et en la prise de conscience d'avoir manqué éternellement certaines et précieuses bénédictions. C'est du domaine spirituel, non du domaine sataniquo-islamiste.Eléhu a écrit : encore un mensonge
Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;
-