Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Questions sur l'euthanasie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?

Pour (a déveloper)
14
88%
Contre (a déveloper)
2
13%

Nombre total de votes : 16

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Questions sur l'euthanasie

Ecrit le 08 mai07, 03:25

Message par Natty »

Bonjour a tous,

J'aimerais faire un débat sur les impressions de tout le monde en ce qui conserne l'euthanasie. Bien sûr l'euthanasie est pratiquée dans de strict conditions, faut d'abord que la decision vienne du Sujet lui même et que les medecins estiment valable une potentialité d'euthanasie.

J'aimerais savoir si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, peu importe le pays dans le quel vous vivez, c'est votre impressions personelle sur la question que j'aimerais avoir.

L'euthanasie peut-il être justifié ?
La conceptions religieuse s'oppose t'elle vraiment a l'euthanasie ?
Que peut-on éspérer d'un état végétatif (de nos jours incurable et condamné) ?
Doit-on voir l'euthanasie comme un suicide ou un meurtre ?
ect...

Merci pour votre attention.
Modifié en dernier par Natty le 08 mai07, 03:51, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 mai07, 03:50

Message par medico »

bonjour
Est-il bien de recourir à l’euthanasie “positive”, c’est-à-dire de faire mourir délibérément une personne ? Que dire de l’euthanasie “négative”, qui consiste à laisser mourir une personne atteinte d’une maladie incurable en ne commençant pas ou en ne continuant pas un traitement “extraordinaire” qui ne pourrait que retarder un peu la mort ?

Ce sont là incontestablement des situations dans lesquelles il est difficile de prendre une décision. Des sentiments très profonds interviennent, de sorte qu’il est difficile de faire preuve d’un jugement équilibré.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai07, 23:59

Message par mickael__keul »

manque 2 questions
-doit elle etre autorisée
- doit elle etre interdite ?

perso, j'ai vécu le cas - ma mère est morte apres une longue agonie d'enphysème - c'est une maladie terrible car les poumons s'emplissent d'eau et on se noie dans sa propre eau

On lui faisait des ponctions d'abord tous les mois, puis toutes les semaines , puis tous les 2 jours - j'ai demandé au médecin de ne plus la laisser souffrir jusqu'a ce qu'il me dise un jour "je ne peux plus rien faire", ils l'ont transféré dans une maison de repos et, deux jours apres, elle mourrait

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 mai07, 00:22

Message par Libremax »

il y a un terme que j'aime bien, et qui désigne une tendance inverse à l'euthanasie:
l'acharnement thérapeutique.
Lui aussi peut retirer toute liberté et toute dignité à l'être humain.
La mort à court terme, le non-sens d'un bref sursis avant de mourir dans les mêmes soufrances quoi qu'il arrive, tout cela me semble être des circonstances permettant objectivement de laisser la Nature prendre le desus et s'éteindre une vie humaine.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 01:01

Message par mickael__keul »

et quand vient se greffer la-dessus la rentabilité exigée de leur services par les hostos (250€ /jour qd même) :roll:

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai07, 04:26

Message par Natty »

Mon père est mort de la même façon que ta mère MK, suite a un cancer des poumons il a fait un eudème pulmonaire il lui restait plus qu'un poumon et celui-ci se remplissait d'eau. Moi même je me disais au font de moi, soit il guerrit (bien que je savais que ça n'arriverait pas) ou soit il part, mais je ne voulais pas le voir souffrire. Et un jour il est tombé dans le coma et deux jours apres il deceda.
Les médecins ont avoué a ma mère qu'il l'ont débranché pour le laisser partire.

dhmo

dhmo

Re: Questions sur l'euthanasie

Ecrit le 09 mai07, 17:34

Message par dhmo »

Natty a écrit :Bonjour a tous,

J'aimerais faire un débat sur les impressions de tout le monde en ce qui conserne l'euthanasie. Bien sûr l'euthanasie est pratiquée dans de strict conditions, faut d'abord que la decision vienne du Sujet lui même et que les medecins estiment valable une potentialité d'euthanasie.

J'aimerais savoir si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, peu importe le pays dans le quel vous vivez, c'est votre impressions personelle sur la question que j'aimerais avoir.

L'euthanasie peut-il être justifié ?
La conceptions religieuse s'oppose t'elle vraiment a l'euthanasie ?
Que peut-on éspérer d'un état végétatif (de nos jours incurable et condamné) ?
Doit-on voir l'euthanasie comme un suicide ou un meurtre ?
ect...

Merci pour votre attention.
D'après moi l'euthanasie peut être justifier à condition qu'il n'y est aucune méthode pour apaiser la douleur. Si par contre il y a des moyens pour apaiser la douleur, je serais daccord d'imposer au patient de tester un remède expérimental et si ça marche pas (même s'il y a d'autres remèdes et que celui-ci veut vraiment pas essayé) d'accepter de l'euthanasier.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai07, 04:57

Message par Simplement moi »

Résolument pour.

Je complète en disant que plus longtemps cela dure avec un acharnement thérapeutique... plus les enfants et parents souffrent... sans aucun traitement eux.

Nous avons sans doute bien d'entre nous des exemples proches de souffrances avant de partir de personnes chères... et je préfère moi, en ce qui me concerne, partir au plus tôt, pour que les miens souffrent le moins possible de me voir partir dans la déchéance et la douleur.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mai07, 07:53

Message par l'hirondelle »

mickael__keul a écrit :et quand vient se greffer la-dessus la rentabilité exigée de leur services par les hostos (250€ /jour qd même) :roll:
J'ai connu des cas de soins palliatifs hors milieu hospitalier et même à domicile.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mai07, 19:03

Message par PIERROT »

Je pense qu'elle doit être autorisée ; mais avec l'accord du patient ou de sa famille si le patient est inconscient.

D'autre part , la décision devrait être approuvée par plusieurs médecins

POURQUOI ? souvenez vous de l'infirmière qui avait fait de l'euthanasie son "cheval de bataille " ; il suffisait qu'un patient se plaigne de souffrir pour qu'elle lui fasse la piqure fatale.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 mai07, 21:53

Message par Lip69 »

L'euthanasie doit etre une décision personnelle. Il est normal qu'un individu conscient puisse disposer de sa vie comme il l'entends !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Démocrite

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mai07, 22:19

Message par Démocrite »

Je partage tout à fait l'avis que l'euthanasie relève d'une décision personnelle, quand la situation le permet. Chacun devrait pouvoir disposer de sa vie comme il l'entend.

Répondre