
Un prêtre orthodoxe roumain, Daniel Corogeanu, accusé d'avoir provoqué la mort d'une nonne lors d'un rituel d'«exorcisme» en juin 2005, a été condamné lundi à 14 ans de prison ferme par le tribunal de Vaslui (est), a-t-on indiqué de source judiciaire.
Quatre religieuses, complices de ce décès, ont pour leur part écopé de peines allant de 5 à 8 ans de prison, selon la même source.
Les cinq inculpés ont également été condamnés à payer, conjointement avec l'évêché de Husi (nord), 3000 euros de dommages et intérêts aux parents de la victime.
Daniel Corogeanu, un prêtre à l'impressionnante barbe rousse agé de 29 ans, et les quatre nonnes du monastère de Tanacu (est) étaient accusés d'avoir «privé de liberté» et «soumis à de mauvais traitements» soeur Irina Cornici, 23 ans.
La jeune femme qui, selon les accusés, était «possédée par le diable», était morte après avoir été bâillonnée, enchaînée sur une croix et privée d'eau et de nourriture pendant plusieurs jours.
Selon le réquisitoire, «les inculpés ont reconnu les faits durant l'enquête mais affirmé avoir été motivés par le souhait de délivrer la victime des mauvais esprits qui la possédaient».
Le Parquet a également accusé les inculpés d'avoir «intentionnellement» privé de traitement médical la jeune femme, qui souffrait d'une maladie psychique.
Les cinq religieux avaient été exclus de l'ordre monastique peu après les faits.
Cette affaire avait suscité un vif débat en Roumanie sur les pratiques «moyenâgeuses» tolérées par l'Eglise orthodoxe, majoritaire dans ce pays.