Si vous aviez l'occasion de poser une question à Dieu lors d'emi/nde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Si vous aviez l'occasion de poser une question à Dieu lors d'emi/nde ?

Ecrit le 22 sept.26, 04:40

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom,

je demanderais à DIEU si j'étais en face

"peux tu m'expliquer ta nature trinitaire par des mots que je puisse comprendre,

et comment as-tu créé l'humilité en tant que vertu ?"
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Ecrit le 04 oct.26, 01:34

Message par vic »

Les emi ne parlent pas d'un dieu . Donc la question n'a aucun sens .
Dans les emi , la personne voit ce qu'elle veut voir : si elle croit en jésus elle voit jésus , si elle est agnostique elle ne voit rien de particulier, si elle est hindouiste elle voit ganesh ou vishnou etc ...
Les emi reproduisent les croyances des gens .
J'ai même vu un témoignage ou une personne n'a rien ressenti de spécial durant cette expérience .
L'EMI ne dit donc rien de l'expérience , sinon ce que la personne semble produire elle même quand elle l'interprète .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.26, 02:35

Message par enso »

vic a écrit : 04 oct.26, 01:34 Les emi ne parlent pas d'un dieu . Donc la question n'a aucun sens .
Dans les emi , la personne voit ce qu'elle veut voir : si elle croit en jésus elle voit jésus , si elle est agnostique elle ne voit rien de particulier, si elle est hindouiste elle voit ganesh ou vishnou etc ...
Les emi reproduisent les croyances des gens .
J'ai même vu un témoignage ou une personne n'a rien ressenti de spécial durant cette expérience .
L'EMI ne dit donc rien de l'expérience , sinon ce que la personne semble produire elle même quand elle l'interprète .
cela n'est pas incompatible avec la notion de dieu exemple le panentheisme decrit la meme chose
dieu qui prend plusieur forme ...

meme en islam il existe un hadith qui dit
Le Messager d'Allah a dit : « Allah le Très-Haut dit : “Je suis tel que Mon serviteur M'imagine"

aprés c vrai que cette avis d un dieu paentheiste est minoritaire en islam :

« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30],
que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu.
Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin
c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu
».
Celui qui désire une chose pour sa beauté, c’est la Beauté divine qu’il aime en elle.
Mais il ne connaîtra de la Beauté divine que ce que cette chose peut en contenir. (…)
les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)
« La perfection spirituelle implique la hayra – la stupéfaction, la perplexité, un éblouissement perpétuel accordé au renouvellement incessant des théophanies dont chacune apporte une science nouvelle qui n’est jamais le nec plus ultra. « (p. 173)

voir aussi cette avis très surprenant meme le veau d'or est une forme de dieu

pour l'explication detailler de cette avis voir
viewtopic.php?t=73174
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.26, 04:33

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : cela n'est pas incompatible avec la notion de dieu exemple le panentheisme decrit la meme chose
dieu qui prend plusieur forme ...
Ca prouverait dans ce cas que le mot dieu est un terme creux .
Si il est tout et son contraire pour devenir compatible avec toutes les religions , il n'est rien de particulier .
C'est un terme vide .
a écrit :Enso a dit : Le Messager d'Allah a dit : « Allah le Très-Haut dit : “Je suis tel que Mon serviteur M'imagine"
Merci pour cette phrase creuse .
Une idée creuse ne peut se défendre qu'avec des idées creuses .
a écrit :Enso a dit : Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin
c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu
Si dieu est tout , il n'est rien en particulier .
C'est la définition du vide , pas d'un dieu que tu nous décris .
Donc pourquoi se prosterner le cul en l'air devant du vide dans une mosquée ou une église ?

On ne peut pas affirmer que tout renvoie à Dieu, puis invoquer cette affirmation pour abolir les distinctions entre le créateur, la créature, le bien, le mal, le juge et le condamné, sans devoir expliquer précisément ce que ces distinctions signifient encore.
Ib'n arabi est profondémment illogique .
En plus sa thèse revient à l'idée que allah désire le faut de l'enfer et se mettre en enfer .

De toutes façons un mot qui désigne tout et son contraire en fonction des religions comme le mot dieu ne sert à rien , puisqu'il ne veut communément rien dire tout en cherchant à donner l'impression d'être commun à quelque chose qui ferait unité . Il n'y a qu'a voir comment les religions se battent entre elles à cause de l'absence totale d'accord sur le sens du mot dieu pour voir que ce mot ne veut rien dire . Il est vide .
Modifié en dernier par vic le 04 oct.26, 05:38, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.26, 04:48

Message par enso »

vic a écrit : 04 oct.26, 04:33 Ca prouverait dans ce cas que le mot dieu est un terme creux .
Si il est tout et son contraire pour devenir compatible avec toutes les religions , il n'est rien de particulier .
C'est un terme vide .

Merci pour cette phrase creuse .
Une idée creuse ne peut se défendre qu'avec des idées creuses .

Si dieu est tout , il n'est rien en particulier .
C'est la définition du vide , pas d'un dieu que tu nous décris .
Donc pourquoi se prosterner le cul en l'air devant du vide dans une mosquée ou une église ?
si tu arrives à definir donc à delimiter dieu ce n'est donc plus un dieu
donc il ne faut pas confondre l'image que l'on ce fait de dieu et le dieu tel qu'il est ...

tu savais que le mot atoum veut dire tout et rien à la fois ?

Son nom signifie à la fois « celui qui est achevé / la totalité » et « celui qui n'est pas / le non-être », symbolisant le paradoxe de l'origine de toute chose

et il me semble que c souvent le cas avec ce que l'on appel l'horizon des evenement et la singularité ... ????
Modifié en dernier par enso le 04 oct.26, 06:14, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.26, 04:52

Message par vic »

a écrit :enso a dt : si tu arrives à definir donc à delimiter dieu ce n'est donc plus un dieu
donc il ne faut pas confondre l'image que l'on ce fait de dieu et le dieu tel qu'il est ...
Justement , tu parles du vide et tu le nommes dieu .
Le vide répond aux propriété que tu cites .
D'où ma question , pourquoi appeler le vide dieu et se prosterner devant le vide dans une mosquée ?
Il faudrait ouvrir un sujet sur le soufisme , je trouve cette métaphysique plutôt absurde pour tout te dire .
Surtout quand il est question de bricoler avec le coran pour arriver à ça .
Le vide qui parle dans un livre et qui ordonne de le prier dans une mosquée 5 fois par jour , c'est pas commun .
on ne peut pas affirmer que tout renvoie à Dieu, puis invoquer cette affirmation pour abolir les distinctions entre le créateur, la créature, le bien, le mal, le juge et le condamné, sans devoir expliquer précisément ce que ces distinctions signifient encore.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 oct.26, 05:01

Message par prisca »

Si vous aviez l'occasion de poser une question au Seigneur maintenant, quelle serait elle ?
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.26, 05:19

Message par enso »

vic a écrit : 04 oct.26, 04:52 Justement , tu parles du vide et tu le nommes dieu .
Le vide répond aux propriété que tu cites .
D'où ma question , pourquoi appeler le vide dieu et se prosterner devant le vide dans une mosquée ?
Il faudrait ouvrir un sujet sur le soufisme , je trouve cette métaphysique plutôt absurde pour tout te dire .
Surtout quand il est question de bricoler avec le coran pour arriver à ça .
on ne peut ni definir le tout l'absolu ni le neant le vide
c peut etre les 2 face d'une meme piece (cantique)
viewtopic.php?p=1413368&sid=801afa456aa ... 0#p1413368
viewtopic.php?p=1404510
viewtopic.php?p=1438678#p1438678

parceque les gens quand tu parle de vide pense au manque à l'absence pas au Ma ou a l'enso
c un biais culturel car l'on pense (grecs) en tant qu'etre contrairement a la pensé asiatique ...

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

WAFA
viewtopic.php?p=1412709#p1412709

OCCIDENT // ORIENT
la pleinitude du vide

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AF ... _paradoxes

115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest.
Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là,

car Allah ....

Ma (間?) est un terme japonais qui signifie « intervalle », « espace », « durée », « distance ».
Son kanji symbolise un soleil (日) entouré par une porte (門).
Ce terme est employé comme concept d'esthétique,
il fait référence aux variations subjectives du vide (silence, espace, durée, etc.) qui relie deux objets, deux phénomènes séparés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ens%C5%8D_(zen)
L’ensō (円相?) (« cercle », en japonais) est le symbole de la vacuité et de l’achèvement dans le bouddhisme zen. Il provient du wu, symbole taoïste chinois,

La notion de ma est centrale pour comprendre que l'art classique japonais n'est pas une recherche du vide, mais une voie (道, dō?), c'est-à-dire le dépassement de la dualité du vide et du plein :
« Le concept de ma est également utilisé en dehors des arts de la scène.
Dans leur tradition picturale, les peintres japonais cherchent à créer un “vide plein de sens” par l'utilisation des espaces blancs[7]. »
Le vide dans l'art japonais n'est donc pas le néant,
contrairement à une interprétation erronée largement répandue en Occident.

Jullien : sinologie et illusion du vide
Modifié en dernier par enso le 05 oct.26, 23:45, modifié 6 fois.
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.26, 05:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 04 oct.26, 05:01 Si vous aviez l'occasion de poser une question au Seigneur maintenant, quelle serait elle ?
Connaissant la question essentielle à poser, quelle serait ta réponse?
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.26, 06:36

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 04 oct.26, 05:28 Connaissant la question essentielle à poser, quelle serait ta réponse?
Que c'est vrai.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 oct.26, 07:14

prisca a écrit : 04 oct.26, 06:36 Que c'est vrai.
Peut-être, mais tout dépendant du type de question.

Au fait, quelle est cette question essentielle? (Ne me dites pas que c'est cette question-là... Merci d'avance.)

Vous vous souvenez peut-être qu'on a joué à un jeu ressemblant avec J'm'interroge... Qui n'a mené nulle part, si mes souvenirs sont bons... Et c'est bien parti dans le même sens ici... À moins que non...

Si donc votre Dieu a quelque chose à nous dire qui ne vienne pas de vous, alors ne tergiversons plus, prenez-en la dictée comme plusieurs l'ont fait avant vous et partagez-la avec nous...

Merci d'avance à vous et à Lui...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.26, 08:05

Message par prisca »

Non en fait je ne comptais pas répondre. Juste si vous n'aviez le choix que d'une seule question quelle serait elle.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 oct.26, 08:31

prisca a écrit : 04 oct.26, 08:05 Non en fait je ne comptais pas répondre. Juste si vous n'aviez le choix que d'une seule question quelle serait elle.
Une seule?? Alors là, vous changez la règle... Et ça ne répond pas à mon dernier message...

Alors, non merci!

Et bonjour chez vous!

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.26, 20:11

Message par enso »

prisca a écrit : 04 oct.26, 05:01 Si vous aviez l'occasion de poser une question au Seigneur maintenant, quelle serait elle ?
oui c vrai pourquoi attendre une emi : pour poser la question ?
mais la reponse risque d'etre moin directe donc moin accessible ...
viewtopic.php?p=1426786#p1426786

deja qu'en general entre nous l'on arrive rarement à se comprendre
alors imagine avec des entité d'une autre nature
viewtopic.php?t=69881

c'est intéressant je suis souvent confronté à cette meme problématique quand je discute avec une ia
comment bien formuler ma question ou mon prompt
afin de réduire les présupposer et les inférences qui risquerai de parasité la réponse ...
Principe de réfutabilité de karl Popper
viewtopic.php?t=73192
voila en general le genre de discution

viewtopic.php?p=1426709#p1426709
viewtopic.php?p=1426760#p1426760
viewtopic.php?p=1426785#p1426785
viewtopic.php?p=1595989#p1595989

J'ai une autre question…
… vous avez aussi la réponse.
Mais qu'est ce que ça veut dire?
Tu es moi, et je suis toi.
Pourquoi parler par énigmes ?
Alors laissez-moi montrer le chemin.
C'est tout ce que je voulais.
C'est tout ce que vous aviez à dire.
Eh bien allez, mon Dieu, montrez-moi,
Dans quelle direction voudriez-vous que j'aille, et
je ne reprendrai pas la question,
Comment j'étais censé savoir.
Il y a eu des signes le long du chemin, mais
Ils ont été tellement obscurs.
Parfois, je pensais connaître leur signification, mais
Comment ai-je pu être sûr ?
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.26, 21:40

Message par vic »

Et si vous deviez poser une question à Harry Potter ?
Parce que la question revient à peu près à ça au final.
Dans les EMi , comme dans les rêves , la personne voit ce qu'elle imagine , si elle ne croit pas en dieu elle ne voit pas de dieu , si elle croit en jésus elle voit jésus , si elle croit en bouddha elle voit bouddha .

Pour moi l'emi est clair , c'est une phénomène miroir , pas un phénomène qui prouve la croyance de la personne .
C'est comme si à chaque fois que je me retrouvais devant un miroir j'imaginais que la personne que je vois dans un miroir est un ange qui vient m'aider et que je prenais pour preuve qu'il est toujours là dès que je regarde le miroir .

Il tout aussi logique de penser que si j'ai cette croyance , le miroir ne va faire que renforcer l'idée de la réalité que ma croyance est vraie .

Dans les expériences de mort imminente (EMI), le cerveau ne fonctionne pas à vide. Quand il entre dans un état d'anoxie (manque d'oxygène) ou de libération massive d'endorphines, il piochera dans sa mémoire culturelle et ses schémas mentaux pour donner un sens à ce qu'il traverse.

L'image du miroir illustre parfaitement deux mécanismes majeurs :

-> L'interprétation conditionnée : Un athée pourra décrire une « lumière bienveillante » ou un sentiment d'unité globale, là où un chrétien y verra Jésus et un hindouiste Yama ou Shiva. L'expérience brute est mise en forme par le filtre culturel et personnel de l'individu.

-> L'auto-validation : Si tu es persuadé qu'une présence divine t'attend au bout du tunnel, la moindre sensation d'apaisement ou de clarté visuelle sera immédiatement traduite par ton esprit comme la preuve de cette présence. La croyance préexistante façonne la perception, puis l'expérience vient "prouver" la croyance.

C'est ce qu'on appelle en sciences cognitives un modèle top-down (du haut vers le bas) : le cerveau utilise ses attentes et ses connaissances pour interpréter les signaux sensoriels internes, surtout lorsqu'ils sont flous ou inhabituels.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »