Le veau d'or

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Le veau d'or

Ecrit le 16 sept.26, 16:03

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 15 sept.26, 22:14 Israël reçoit un enseignement sur l’unicité de Dieu, puis fabrique une représentation cultuelle et lui rend un culte. Le récit montre ainsi une erreur à ne pas reproduire.
Je me demande bien alors comment, une fois le veau d'or fabriqué, le peuple a pu dire : *«Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Égypte.» Est-ce le veau qui les a fait sortir d'Égypte?

Pourquoi le pluriel 'tes dieux'?

Et pour quelle raison on a fabriqué un veau d'or? Quel était le contexte?

Et pourquoi un veau plutôt qu'un agneau, un oiseau ou autre chose?

P.S. La myopie épistémique est l’incapacité à voir plus loin que le bout de son nez. Ce que cet esprit imagine tient lieu de pure vérité. Magie!!!
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 sept.26, 20:13

Message par prisca »

Il y a une double lecture.

Les Juifs étaient en esclavage et "les dieux qui ont permis de sortir de l'esclavagisme les Juifs" sont clamés par Aaron qui, lui Aaron trouve chez ces dieux, une raison valable pour que lui et son peuple soient désormais libres. Une manière de dire que l'idolâtrie les a bien sortis d'affaire.

Surement que le peuple Juif n'a pas compris la subtilité d'Aaron et a cru que vraiment Aaron était reconnaissant envers ces dieux là paiens.

Ou alors Aaron a vraiment attribué aux dieux paiens la sortie d'Egypte.

Mais je penche plutôt sur la première occurrence car tout de suite après Aaron remercie l'ETERNEL « Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria : Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! »
— Exode 32:5

Cependant ça n'explique pas pourquoi l'ETERNEL est en colère et lorsque Moise descend du Mont Sinaï de colère il brise la table des lois du fait que le veau d'or est un outrage outrecuisant.

Alors je dirais qu'Aaron a voulu faire comme de l'humour en construisant le veau d'or avec les Juif mais que cet humour n'a pas été bien perçu c à d qu'avec l'ETERNEL il faut parler franc et clair et non pas suggérer les choses d'une manière mystérieuse.

Ce qui me fait penser que le veau d'or Jésus est suggéré discrètement comme étant un Dieu secondaire mais pas tout à fait, les catholiques disent une chose mais l'abandonnent pour une autre, à la fois Jésus est lui car il faut qu'il revendique sa bravoure, mais de l'autre Jésus s'offre à son Père mais pour que son Père ne soit pas perçu comme avide de sang, les catholiques disent que Jésus n'est pas lui même mais est son Père qui s'offre à lui même.

Mais malheureusement les prêtres catholiques ne font pas de l'humour eux, leur comportement dispendieux est plutôt comme de la provocation puisqu'adorer Jésus en lui donnant la paternité du Salut aussi, rajouté à ce qui précède, alors que D.IEU est à l'origine du Salut, c'est de la part des prêtres catholiques une manière grossière de se moquer de D.IEU.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 17 sept.26, 04:40

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 16 sept.26, 20:13 Il y a une double lecture.

...

Mais je penche plutôt sur la première occurrence car tout de suite après Aaron remercie l'ETERNEL « Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria : Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! »
— Exode 32:5

Cependant ça n'explique pas pourquoi l'ETERNEL est en colère et lorsque Moise descend du Mont Sinaï de colère il brise la table des lois du fait que le veau d'or est un outrage outrecuisant.
Dans cette fiction, l'outrage à dieu ou sa colère supposée sont des projections humaines... Une autre petite histoire inventée et des fictions réitérées...

Il faut simplement comprendre le contexte et la raison pour laquelle on construit un veau d'or... En avez-vous fait la synthèse?

Vous en avez un indice en comprenant que le veau d'or est simplement une représentation du dieu dont les Israélites se sentent abandonnés... Sinon comment expliquer que la fête sera en l'honneur de l'Éternel, qu'on lui construit un autel?

Et quel espèce de dieu est-ce là qui n’y comprend que dalle?
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.26, 07:53

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 17 sept.26, 04:40 Dans cette fiction, l'outrage à dieu ou sa colère supposée sont des projections humaines... Une autre petite histoire inventée et des fictions réitérées...

Il faut simplement comprendre le contexte et la raison pour laquelle on construit un veau d'or... En avez-vous fait la synthèse?

Vous en avez un indice en comprenant que le veau d'or est simplement une représentation du dieu dont les Israélites se sentent abandonnés... Sinon comment expliquer que la fête sera en l'honneur de l'Éternel, qu'on lui construit un autel?

Il faut lire la Bible.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »