a écrit :J'minterroge a dit : Quel que soit l'état considéré il y a toujours des apparaîtres structurés.
Le silence est un apparaitre structuré ?
a écrit :J'minterroge a dit : Il a toujours une forme sinon il ne serait pas distingué et n'apparaîtrait d'aucune manière.
Le silence a une forme ?
a écrit :J'minterroge a dit : Quelque chose" de complètement indistinct n'apparaît d'aucune manière vic.
La subtilité que tu n'as pas compris , c'est que le silence apparait sans apparaitre .
C'est là où on peut parler de cas intermédiaire , un flou .
C'est comme l'idée d'absence de quelqu'un ou de quelque chose .
Quand l'institutrice fait l'appel dans un classe et qu'elle note que théo est absent , elle rend cette absence présente .
Du coup , l'absence n'est ni une "forme de négation de la présence" ni une "forme de présence" .
Cette idée d'absence dépasse ce qu'on peut classer en catégorie .
Il n'y a pas non plus de demi absence, de quart d'absence .
a écrit : J'minterroge a dit : Selon ce que j'en dis, “structure” ne signifie pas ici “ordre lisible” ou “catégorisation claire”, mais simplement : le fait que le vécu se donne toujours avec une certaine manière d’être plus ou moins différenciée, mais toujours différenciée néanmoins.
Si structure ne signifie pas ordre lisible , on ne sait même plus de quoi tu parles .
a écrit :J'minterroge a dit : Il a toujours une forme sinon il ne serait pas distingué et n'apparaîtrait d'aucune manière.
Justement , si il n'y a plus de distinction de forme , tu ne peux pas affirmer que rien n'apparait . Tu ne peux pas dire d'avantage que quelque chose apparait . Flou total . Comme le silence ou le fait de noter l'absence de quelqu'un .
Là tu confonds réalité et convention .
En réalité en dehors de toute convention posée , il n'existe plus de distinction d'aucune manière .
J'en déduis que pour toi la réalité c'est la convention posée .
Hors moi je parle justement d'un état brut avant interprétation , jugement et convention posée .
En dehors de toute convention posée , il n'y a même plus de distinction entre apparaitre ou non apparaitre .
L'apparaitre n'est pas une donnée brute , c'est déjà un jugement de valeur . Et ça tu n'es pas prêt à le comprendre