Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Ecrit le 29 mars26, 02:44

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 29 mars26, 01:16 Remarque sans intérêt, confirmant ce que je t'ai répondu plus haut.
Moi aussi... Lol

Ce qui est tout de même à noter, c'est que je peux me reconnaître à divers degrés dans les épithètes qui garnissent votre perception...

Je me suis même demandé si pour pouviez faire de même... Ça m'étonnerait (mais on ne sait jamais) vu qu'il y a plusieurs angles morts...

---

Remarque globale tout de même, par rapport à votre logique formelle et qui ressort constamment, c'est qu'elle ne nous a pas servi à grand-chose jusqu'à maintenant, à part que d'en parler théoriquement...

Mais la logique naturelle, elle... Qu'aurions-nous fait sans elle?

Et je me demande (et non théoriquement), qu'a encore à voir la logique dite formelle quand l'incomplétude est un mot creux, surtout qu'il ressemble à une fermeture...

Ne restera-t-il pas toujours quelque chose de non-dit au non-bout du discours, dans ce vaste océan du toujours-plus... Peu importe lequel?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 mars26, 03:41

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 02:44 Moi aussi... Lol

Remarque globale tout de même, par rapport à votre logique formelle et qui ressort constamment, c'est qu'elle ne nous a pas servi à grand-chose jusqu'à maintenant, à part que d'en parler théoriquement...

Mais la logique naturelle, elle... Qu'aurions-nous fait sans elle?

Et je me demande (et non théoriquement), qu'a encore à voir la logique dite formelle quand l'incomplétude est un mot creux, surtout qu'il ressemble à une fermeture...

Ne restera-t-il pas toujours quelque chose de non-dit au non-bout du discours, dans ce vaste océan du toujours-plus... Peu importe lequel?
Oui, parce que sa définition de la logique de départ ne comporte aucune mention de la logique naturelle . Il enferme tout dans une logique soit disant pure et purement formelle , déconnectée de tout vécu . J'ignore si il a vraiment accepté son erreur.
Modifié en dernier par vic le 29 mars26, 03:43, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 mars26, 03:42

Gérard C. Endrifel a écrit : 29 mars26, 01:32 On sait tous lire, comprendre, analyser et se faire des conclusions.
Ce sont effectivement des facteurs qui fondent la logique naturelle... Ainsi sait-on parler (argumenter) sans même avoir appris la grammaire (la logique)...

Cela signifie que la logique naturelle existe comme implicite opératoire, suffisant pour guider le raisonnement, assurer les échanges sensés, etc.

Comme l'énonce si bien l'IA (pourquoi s'en priver?): [légèrement modifiés ou commentés] :

- Le raisonnement fonctionne parce qu’il y a déjà un sens partagé. La base solide ici, ce sont les pratiques, les usages... [Cf. Wittgenstein]

- Ce sens n’a pas besoin d’une infinité de critères pour être opératoire. Exiger des critères à l’infini [?] mène à une régression sans fin. [Car quel est le critère qui rend recevable ledit critère, et ainsi de suite...?]

- Les critères ne sont que des outils d’explicitation, pas des conditions de possibilité. [Pourquoi en exiger quand le sens suffit à assurer la communication?]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars26, 03:54

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Si tu veux me contredire sérieusement, il faut répondre à cette question :
Qu’est-ce qui, dans la validité d’un raisonnement formel, dépend réellement du sujet — et qu’est-ce qui n’en dépend pas ?
vic a écrit : 29 mars26, 02:36 utilisation de gpt ( voire le tirait. Quand Jm est largué , il fait parler une IA pour tenter de venir à son secours ) . :grinning-face-with-sweat:
Hors sujet et supposition gratuite.

vic a écrit : 29 mars26, 02:36 Tout dans un raisonnement formel dépend du sujet .
Un raisonnement nécessite une personne qui pense et qui met en relation , des relations, des symboles, des règles etc ....
je le répète , sans le sujet dans l'équation , on ne parle plus que de symboles vides .
Un chiffre ça ne pense pas , ça ne raisonne pas , ça ne met pas en relation des symboles, ça ne valide pas des résultats .
C'est l'homme qui fait ça .
Tu réponds à côté de la question.
Personne ne nie qu’un sujet pense, comprend et applique un raisonnement.
La question porte sur autre chose : ce qui rend un raisonnement valide.
Et ça, ce n’est pas le sujet qui le “fabrique”, ce sont les règles du système.

J'm'interroge a écrit : Personne ne dit que “les chiffres pensent” ou que “les symboles valident tout seuls”.
vic a écrit : 29 mars26, 02:36 Ben si toi. Tu nous expliques que la logique formelle est autonome et indépendante , et qu'elle est aussi totalement indépendante de tout vécu .
Donc si la logique formelle est indépendante de tout vécu , qui fait des relations , qui valide les opérations , sinon les chiffres touts seuls ?
Tu introduis un faux dilemme.
Dire que la logique formelle est indépendante du vécu ne veut pas dire que les symboles “pensent seuls”.
Ça veut dire que la validité d’une inférence ne dépend pas de l’état mental de celui qui la lit.
C’est un critère objectif, pas une activité mentale autonome.

J'm'interroge a écrit : Ce que je dis concernant la logique formelle dit, c’est beaucoup plus simple : les règles définissent/contraignent ce qui compte comme une inférence valide.
vic a écrit : 29 mars26, 02:36 En quoi l'idée de contrainte du système change quelque chose ?
Il faut bien pour établir des relations une personne qui les établisse , les chiffres n'établissent aucune relation, donc ne valide rien du tout .
C'est l'homme qui va donner un sens aux symboles , pas les symboles qui se donnent un sens tous seuls et qui vont donner un sens de validation au résultat .
La contrainte ne change rien à cela .
Encore une confusion.
Oui, un humain applique les règles.
Mais ce n’est pas l’humain qui décide arbitrairement qu’une conclusion est valide :
c’est le respect des règles d’inférence qui le détermine.
Sinon, tu confonds “faire” et “justifier”.

vic a écrit : 29 mars26, 02:36 Il n'y a donc aucune autonomie du système de logique formel ni indépendance du système en rapport au vécu .
Tu as mal définis la logique formelle c'est tout .
Tu essais simplement de dévier le sujet .
Dire “tu as mal défini” ne suffit pas.
La logique formelle est précisément définie comme un système de règles indépendantes de l’interprétation personnelle.
Ce n’est pas une opinion : c’est le principe même de tout système formel.
Si tu refuses cette autonomie, tu ne parles plus de logique formelle — mais d’interprétation subjective.

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 02:44 Remarque globale tout de même, par rapport à votre logique formelle et qui ressort constamment, c'est qu'elle ne nous a pas servi à grand-chose jusqu'à maintenant, à part que d'en parler théoriquement...
C'est clair qu'elle ne vous sert pas à grand-chose puisque vous avez pour seul critère de validité ou de cohérence votre "il me paraît que..."

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 02:44 Mais la logique naturelle, elle... Qu'aurions-nous fait sans elle?
Il n'y a pas de logique naturelle.
Vous confondez capacité naturelle à produire des raisonnements et logique.

Pour parler de logique il faut des critères explicites de cohérence et de validité, soit des règles d'inférence formelle explicites.

Sans ça vous parlez de logique mais dans un sens abusif et impropre.

vic a écrit : 29 mars26, 03:41 Oui, parce que sa définition de la logique de départ ne comportait aucune mention de la logique naturelle . Il enfermait tout dans une logique soit disant pure et purement formelle , déconnectée de tout vécu . Déjà là dessus on a l'impression qu'il a du accepter son erreur.
Tu fais encore un raccourci.

Ne pas mentionner explicitement la capacité naturelle à produire des raisonnements que vous nommez improprement “logique naturelle”, ne signifie pas la nier.

Ça signifie simplement qu’on parle d’un autre niveau : ici, la logique formelle comme système de règles explicites, pas de la psychologie du raisonnement.

Ensuite, dire que la logique formelle est “déconnectée du vécu” n’est pas une erreur, c’est une distinction de niveau.

Elle ne décrit pas comment les humains pensent, mais ce qui rend un raisonnement valide indépendamment de qui le pense.

Et non, le fait de discuter ou de préciser une définition ne prouve pas qu’on “admet une erreur”.
Ça prouve simplement qu’on essaie de clarifier un cadre — ce qui est précisément le rôle d’une discussion rationnelle.

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 03:42 Ce sont effectivement des facteurs qui fondent la logique naturelle... Ainsi sait-on parler (argumenter) sans même avoir appris la grammaire (la logique)...

Cela signifie que la logique naturelle existe comme implicite opératoire, suffisant pour guider le raisonnement, assurer les échanges sensés, etc.

Comme l'énonce si bien l'IA (pourquoi s'en priver?): [légèrement modifiés ou commentés] :

- Le raisonnement fonctionne parce qu’il y a déjà un sens partagé. La base solide ici, ce sont les pratiques, les usages... [Cf. Wittgenstein]

- Ce sens n’a pas besoin d’une infinité de critères pour être opératoire. Exiger des critères à l’infini [?] mène à une régression sans fin. [Car quel est le critère qui rend recevable ledit critère, et ainsi de suite...?]

- Les critères ne sont que des outils d’explicitation, pas des conditions de possibilité. [Pourquoi en exiger quand le sens suffit à assurer la communication?]
Tu confonds argumenter sans logique et argumenter dans un cadre logique.

Tu mélanges aussi deux choses qu’il faut garder séparées :
le fait de comprendre et communiquer, et le fait de justifier la validité d’un raisonnement.

Oui, on parle, on raisonne, on communique sans connaître la grammaire formelle.
C’est ce que tu appelles la “logique naturelle” : une capacité implicite, issue de l’usage, du contexte, du partage de sens.

Mais cela ne suffit pas pour établir qu’un raisonnement est valide au sens strict.
Le fait qu’un échange “fonctionne” ne prouve pas que le raisonnement est correct — seulement qu’il est communicable et efficace dans un contexte donné.

Les critères formels ne sont pas là pour remplacer le sens, mais pour faire autre chose :
ils permettent de vérifier explicitement la validité d’une inférence, indépendamment des ambiguïtés du langage courant.
Ils permettent aussi de produire des raisonnements corrects et contrôlables.

Dire que ces critères mènent à une régression infinie, c’est ignorer qu’en logique formelle on s’arrête à des axiomes et des règles d’inférence acceptés.

Il n’y a pas de régression infinie, parce que le système est défini comme un point d’arrêt conventionnel, pas comme une chaîne infinie de justifications.

Enfin, dire que “le sens suffit” revient à confondre deux niveaux :
- le sens permet de communiquer,
- la logique formelle permet de contrôler.
Les deux sont utiles, mais ils ne remplissent pas la même fonction.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 mars26, 04:32

J'm'interroge a écrit : 29 mars26, 04:01 Il n'y a pas de logique naturelle.
Vous confondez capacité naturelle à produire des raisonnements et logique. Sans ça vous parlez de logique mais dans un sens abusif et impropre.

Pour parler de logique il faut des critères explicites de cohérence et de validité, soit des règles d'inférence formelle explicites.
C'est faux. La logique naturelle sert naturellement l'échange dans sa cohérence tout en assurant le sens qui justement permet l'échange sensé... L'implicite opératoire vous échappera encore pour combien de temps?

Ou alors, comme déjà demandé, citez-nous au moins d'autres auteurs qui soutiendraient votre point de vue...

Et puis finalement, simple question de définition et de perspective personnelles, etc. : relatives, comme toute autre...
C'est clair qu'elle ne vous sert pas à grand-chose puisque vous avez pour seul critère de validité ou de cohérence votre "il me paraît que..."
Vous? Pour seul critère? - Aïe, aïe, aïe, ça ne fait même pas mal... Lol

Les personnes qui nous suivent ici, auront identifié la caricature (homme de paille) de votre commentaire, et ce sans faire appel à la logique formelle... Petite provoc qui a permis la réplique... Lol

Retenez tout de même la non-prétention de l'expression "il me paraît que...", car contrairement à vous, je ne suis pas du genre à fonder ma pensée sur la base de l'affirmation péremptoire autoréférentielle...
Dire que ces critères mènent à une régression infinie, c’est ignorer qu’en logique formelle on s’arrête à des axiomes et des règles d’inférence acceptés.
Dans son cadre, pas au-delà...

règles d’inférence acceptés. : ?? Quelles règles, selon quels critères?

Théorie n'ayant aucun lien pratique et direct dans nos échanges...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars26, 05:46

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : Ensuite, dire que la logique formelle est “déconnectée du vécu” n’est pas une erreur, c’est une distinction de niveau.
Elle ne décrit pas comment les humains pensent, mais ce qui rend un raisonnement valide indépendamment de qui le pense.
La logique formelle ne décrit rien du tout , elle n'est pas une personne .
La logique ne rend aucun raisonnement valide ,elle n'est pas une personne .
C'est la personne qui utilise la logique formelle comme outil pour décrire qui donne sa validité au raisonnement , pas les maths .
Donc il est impossible que le raisonnement soit indépendant de ce que la personne pense .
a écrit :J'minterroge a dit :La question porte sur autre chose : ce qui rend un raisonnement valide.
Et ça, ce n’est pas le sujet qui le “fabrique”, ce sont les règles du système.
Des règles toutes seules , ça ne fait rien, ça ne fabrique jamais rien .
Pas plus qu'un marteau fabrique tout seul quelque chose .

Ce qui fabrique c'est le raisonnement , pas les règles .
Un raisonnement , c'est un vécu .

Réellement , tu attribus une pensée aux maths .
a écrit :j'minterroge a dit : Ça veut dire que la validité d’une inférence ne dépend pas de l’état mental de celui qui la lit.
Peut être que c'est les maths qui lisent les résultats de validité et déduisent tout seul . Bienvenue dans l'étrange monde de j'minterroge . :grinning-face-with-smiling-eyes:

Essais de faire lire une validité d'inférence à un bébé , pour lui ça ne sera rien que du gribouilli sur une feuille .
Le résultat de validité d'infèrence ne prendra forme que dans un mental qui comprend ce que ça signifie .

Eh mais qu'est ce qui se passe , ton IA est en panne ou quoi?
a écrit :J'minterroge a dit : Encore une confusion.
Oui, un humain applique les règles.
Mais ce n’est pas l’humain qui décide arbitrairement qu’une conclusion est valide :
c’est le respect des règles d’inférence qui le détermine.
Sinon, tu confonds “faire” et “justifier”.
Encore une fois , ça n'est pas les maths qui respectent les règles d'infèrence puisque les maths ne font rien , ça n'est pas une personne .
C'est la personne qui fait des maths qui respecte des règles d'inférence .

Franchement , tu as un grave problème .
a écrit :J'minterroge a dit : Ensuite, dire que la logique formelle est “déconnectée du vécu” n’est pas une erreur, c’est une distinction de niveau.
Merci d'avoir gardé le meilleur pour la fin effectivement tu as élevé le niveau . :laugh:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars26, 06:29

J'm'interroge a écrit : 29 mars26, 04:01 Il n'y a pas de logique naturelle.
ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 04:32 C'est faux. La logique naturelle sert naturellement [...
Il n'y a pas de logique naturelle. Vous confondez capacité naturelle à produire des raisonnements et logique.

J'm'interroge a écrit :C'est clair qu'elle ne vous sert pas à grand-chose puisque vous avez pour seul critère de validité ou de cohérence votre "il me paraît que..."
ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 04:32 Vous? Pour seul critère? - Aïe, aïe, aïe, ça ne fait même pas mal... Lol
Oui, il faudrait déjà commencer par un critère explicite de cohérence, avant de parler de règles d'inférence formelles. Ce serait bien trop vous demander.

Mais vous me proposez rien d'autre que votre "ce qu'il vous paraît logique, cohérent, valide ou vrai". C'est bien faible, pour des gens qui parlent de logique.

Vous êtes totalement incapables d'expliciter en quoi ce que vous nommez une "logique" en serait une. Vous n'avez que parlé d'une capacité naturelle de raisonnement, ce que personne ne nie ici.

Ainsi vous faites un amalgame entre cette capacité à raisonner et ce qui constitue une logique proprement nommée.

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 04:32 Les personnes qui nous suivent ici, auront identifié la caricature (homme de paille) de votre commentaire, et ce sans faire appel à la logique formelle... Petite provoc qui a permis la réplique... Lol
Aucun argument ici.

ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 04:32 Retenez tout de même la non-prétention de l'expression "il me paraît que...", car contrairement à vous, je ne suis pas du genre à fonder ma pensée sur la base de l'affirmation péremptoire autoréférentielle...
Mais justement, c'est vous les prétentieux qui affirmez sur du préremptoire, prétendant à une logique qui vous habiterait naturellement, faisant de vos impressions un critère de validité pour les conneries que vous affirmez.

J'm'interroge a écrit :Dire que ces critères mènent à une régression infinie, c’est ignorer qu’en logique formelle on s’arrête à des axiomes et des règles d’inférence acceptés.
ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 04:32 Dans son cadre, pas au-delà...
Au delà, il n'y a que votre prétention à vous considérer logiques, ce que vous n'êtes pas, et que vous êtes bien incapables de le démontrer.

Alors oui vous affirmez des choses, pensant y voir une pertinence critique et logique, alors que ce sont des propos creux, des contresens, des amalgames, des enchaînement de mots qui n'expriment rien d'autre que votre confusion et incapacité intellectuelle.

En effet, je parle de votre incapacité à tenir un discours conceptuel cohérent et une répartie conséquente valable.

vic a écrit : 29 mars26, 05:46 La logique formelle ne décrit rien du tout , elle n'est pas une personne .
La logique ne rend aucun raisonnement valide ,elle n'est pas une personne .
C'est la personne qui utilise la logique formelle comme outil pour décrire .
Donc il est impossible que le raisonnement soit indépendant de ce que la personne pense .
Voici de quoi vous êtes capables.
Lol.

Faut-il que je réexplique ?

Je pense que ce n'est pas la peine.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars26, 06:45

Message par vic »

Le résultat de validité d'infèrence ne prendra forme que dans un mental qui comprend ce que ça signifie .

ou encore

Médites là dessus .
Modifié en dernier par vic le 29 mars26, 06:50, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars26, 06:47

vic a écrit : 29 mars26, 06:45 Le résultat de validité d'infèrence ne prendra forme que dans un mental qui comprend ce que ça signifie .

Médites là dessus .
Je vais méditer sur les gogoles incessants, qui ne comprennent pas ce qu'est la logique.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars26, 06:50

Message par vic »

Les règles mathématiques sont inertes : elles n’agissent pas et ne valident rien par elles-mêmes. Elles ne font que définir un cadre potentiel, qui n’existe réellement qu’à travers un opérateur capable de les appliquer et de les interpréter.
Les mathématiques ne sont pas actives, elles sont activées.

Ton problème :

Croire que les mathématiques “font” quelque chose toutes seules

Alors que :

Elles ne font rien
Elles ne valent rien seules

Elles dépendent toujours :

d’un opérateur
d’un vécu
d’une interprétation

Cas particulier l'IA : Le concepteur valide le système, l’IA exécute des règles et produit des résultats, mais la validation réelle des propos appartient toujours au lecteur qui les interprète.
Modifié en dernier par vic le 29 mars26, 07:12, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars26, 06:56

vic a écrit : 29 mars26, 06:50 Les règles mathématiques sont inertes : elles n’agissent pas et ne valident rien par elles-mêmes. Elles ne font que définir un cadre potentiel, qui n’existe réellement qu’à travers un opérateur capable de les appliquer et de les interpréter
Il réitère...

Tu reviens avec la même bêtise, comme si je soutenais que les systèmes logiques était des entités pensantes ou agissantes par elle-mêmes.

Et non. Les formalismes logiques n'existent pas qu'à travers un opérateur capable de les utiliser. La preuve : tu peux vérifier toi-même qu'ils existent en faisant une recherche sur wikipédia, alors que tu es incapable de les utiliser, et encore moins de comprendre ce qu'il en retourne.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars26, 07:14

Message par vic »

Non , tu te trompes .

Un bébé qui lira tes fameuses règles ou théorèmes validera quoi ?
La pleine validation ne se fait qu'a travers le vécu et la compréhension .

Sans compréhension → pas de validation au sens fort

Même une IA ne pourra jamais valider pleinement quoi que ce soit , mais partiellement . Pourquoi, parce qu'elle n'a pas de retour sur elle même véritable , mais simulé .
Pas de validation au sens fort .

La validation n’est pas seulement une propriété des systèmes, mais une expérience du sujet.

C'est un peu comme si un bébé validait un contrat d'assurance sans même l'avoir compris .
Parce que les règles du contrat sont inscrits on prétendrait qu'il valide le contrat.
Hors le contrat ne valide rien en lui même parce qu'il présente des règles à suivre .
Il ne fait que présenter les règles à suivre , rien de plus .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 mars26, 09:07

J'm'interroge a écrit : 29 mars26, 06:29 Il n'y a pas de logique naturelle. Vous confondez capacité naturelle à produire des raisonnements et logique.

Prouvez-le avec des critères, sinon ce n'est que palabres...
Oui, il faudrait déjà commencer par un critère explicite de cohérence, avant de parler de règles d'inférence formelles. Ce serait bien trop vous demander.
Tout autant qu'à vous qui affirmez sans preuves ou critères...
Mais vous me proposez rien d'autre que votre "ce qu'il vous paraît logique, cohérent, valide ou vrai". C'est bien faible, pour des gens qui parlent de logique.
Vous? Rien d'autre que?

Caricature, lecture sélective, petite lorgnette...
Vous êtes totalement incapables d'expliciter en quoi ce que vous nommez une "logique" en serait une. Vous n'avez que parlé d'une capacité naturelle de raisonnement, ce que personne ne nie ici.
Lecture sélective, fin de non-recevoir, perceptions...
Ainsi vous faites un amalgame entre cette capacité à raisonner et ce qui constitue une logique proprement nommée.
Interprétation selon une certaine perspective, relative, subjective...
Mais justement, c'est vous les prétentieux qui affirmez sur du préremptoire*, prétendant à une logique qui vous habiterait naturellement, faisant de vos impressions un critère de validité pour les conneries que vous affirmez.
Tu quoque, ad hominem, caricature, petite lorgnette...
Au delà, il n'y a que votre prétention à vous considérer logiques, ce que vous n'êtes pas, et que vous êtes bien incapables de le démontrer.
Petite lorgnette, ad hominem, lecture sélective, exigence imaginaire...
Alors oui vous affirmez des choses, pensant y voir une pertinence critique et logique, alors que ce sont des propos creux, des contresens, des amalgames, des enchaînement de mots qui n'expriment rien d'autre que votre confusion et incapacité intellectuelle.
Caricature (la finale!), interprétation, noyer le poisson sans preuves ni critères, perceptions, petite lorgnette...
En effet, je parle de votre incapacité à tenir un discours conceptuel cohérent et une répartie conséquente valable.
Perception, fin de non-recevoir, psychorigidité, biais, petite lorgnette...

Le bonhomme n'en finit pas de souffrir, persiste et signe : ''- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.''
Humilité !

CQFD
Voici de quoi vous êtes capables. Faut-il que je réexplique ? Je pense que ce n'est pas la peine.
Petite lorgnette, fin de non-recevoir, généralisation abusive, masochisme...

C'est vrai que la redondance consiste à faire du sur place, beaucoup de bruit en tapant du pied, sans plus...

Lol

Bilan : La grande gagnante est : La petite lorgnette... (Et logiquement, vu leur pertinence, les autres ne perdent rien... ReLol)

PROVISOIRE...

Répondre