Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Moddus tollens : la logique qui valide les prémisses

Ecrit le 28 mars26, 04:05

Message par Coemgen »

Coemgen a écrit :- Non, vous vous enfermez dans une définition, sans accepter celle des autres. La logique est une capacité. Et à quoi sert cette capacité ? Elle cherche/raisonne sur la validité d'un système logique. Deux définitions différentes, à moins que vous cherchez à jouer sur les mots.
J'm'interroge a écrit :Tu continues sur les mêmes confusions et malentendus.
Il est certain que je ne mélange pas les deux définitions. Ma difficulté vient probablement de cette tentative d'exprimer le rapport possible entre les deux définitions en une seule phrase. C'est même moi qui demande à distinguer le sens que vous pourriez donner à la logique, par rapport à Vic et Ronronladouceur dans les pages précédentes, sachant qu'il y a un problème à ce niveau : "il faudrait voir avec J'm'interroge le sens qu'il donne à la logique".
Sur plusieurs pages, vous vous êtes opposé à leur définition et ils ont eu raison de ne pas s'enfermer dans votre cadre définissant cette logique.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 mars26, 04:12

Message par Gérard C. Endrifel »

On ne peut pas enfermer la logique dans la mesure où elle est subjective. La logique de l'un n'est pas la logique de l'autre, les cadres de l'un ne sont pas les cadres de l'autre. Vouloir enfermer la logique dans une seule avec des cadres définis c'est agir en dictateur de la pensée.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mars26, 04:14

Message par vic »

Coemgen a écrit : 28 mars26, 04:05 "il faudrait voir avec J'm'interroge le sens qu'il donne à la logique".
Sur plusieurs pages, vous vous êtes opposé à leur définition et ils ont eu raison de ne pas s'enfermer dans votre cadre définissant et imposant cette logique.

Cordialement,
Il donne un sens circulaire à la définition de la logique . Pour lui la logique est définit pas les règles inventées et fabriquées ( conventions) . Il pose ces règles de contrainte et affirme donc que la logique est nécessairement conforme à ces contraintes . Moi j'appelle ça un jeu circulaire symbolique , un jeu d'illusion , pas de la logique .
Justement , la logique c'est celle qui va débusquer cette escroquerie .Donc elle est forcément en dehors des règles et n'y ait pas soumise .

Les systèmes logiques formels ne sont que des constructions symboliques circulaires. Mais il existe une exigence de cohérence plus fondamentale, qui permet justement de révéler cette circularité. Cette exigence n’est pas réductible à des règles explicites
Modifié en dernier par vic le 28 mars26, 04:22, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 mars26, 04:22

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit : 28 mars26, 04:14 Il donne un sens circulaire à la définition de la logique . Pour lui la logique est définit pas les règles inventées et fabriquées ( conventions) . Il pose ces règles de contrainte et affirme donc que la logique est nécessairement conforme à ces contraintes .
Il cherche à imprimer sa bien pensance comme pensée unique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars26, 04:35

Message par vic »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 mars26, 04:12 On ne peut pas enfermer la logique dans la mesure où elle est subjective. La logique de l'un n'est pas la logique de l'autre, les cadres de l'un ne sont pas les cadres de l'autre. Vouloir enfermer la logique dans une seule avec des cadres définis c'est agir en dictateur de la pensée.
Ca va même plus loin, puisque sa vision de la logique n'a pas besoin du réel .
C'est pire que la subjectivité . :laugh:
On se demande même comment il fait pour différencier sa définition de la logique de la croyance .
Pour lui, seule la cohérence d'un système à partir de règles imaginées suffit pour définir si elle la logique .
On prend une histoire de "OUI OUI" , si elle a sa propre cohérence interne , elle devient logique .
C'est juste un blague son truc .
Ce qu'il fait c'est ni plus ni moins un détournement du terme "logique" .
Pour moi, il n'y a rien de logique dans l'histoire de oui oui, c'est juste une fable .
Modifié en dernier par vic le 28 mars26, 04:42, modifié 5 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 28 mars26, 04:36

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 27 mars26, 16:19 Dire que la suspension du jugement “répond à une logique” est impropre.
On aurait dû accepter une des chartes, vous verriez en quoi vous auriez eu droit à une remontrance (Vous avez fallacieusement modifié ma phrase... Et je supposerais même en connaissance de cause... Une caricature en quelque sorte, pour mieux l'attaquer... Une autre...)

Plutôt drôle puisque c'était prévu dans votre proposition de charte :

Article 11 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

– 11.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 11.2 d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident.
Tes critères (“pertinence”, “poids”, “plausible”, etc.) restent flous. Tu accumules des mots sans jamais définir comment ils permettent de décider entre deux positions opposées. Donc ils ne tranchent rien.

“Critères implicites”, “peser”, “pertinence”… tu accumules des termes sans jamais les définir. Donc ils restent non arbitragables. Tu juges, mais tu ne peux pas justifier rigoureusement.
Et puis non merci...

Attrapez un dictionnaire ou autrement et faites-vous une idée...

(Brandolini doit encore rire dans sa barbe...)
Et ta phrase “si un raisonnement est valable, c’est qu’une logique y est appliquée” est circulaire : tu utilises “valable” pour définir… “valable”.
Non, puisque je distingue le résultat (valable) du processus logique qui a permis d'y arriver...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars26, 05:05

Message par vic »

La logique véritable n’est pas un système de règles énonçables. Elle est une exigence silencieuse qui rend possible la pensée cohérente et permet de démasquer les constructions artificielles. Dès qu’on la formalise, on la réduit à un jeu symbolique.
Le silence ne produit pas les notes, mais il les rend perceptibles. De même, la logique silencieuse ne dicte pas les règles, mais elle révèle les contrastes dans la pensée, permettant de distinguer le cohérent de l’illusoire.
Quand je veux être logique , cela ne passe pas par les mots , les règles complexes mais par la méditation , le silence, et l'indicible .

Le dicible est ce qui peut être formulé, partagé, expliqué
Mais sa justesse ou sa profondeur dépend de l’expérience préalable de l’indicible

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 mars26, 06:10

vic a écrit : 28 mars26, 05:05 La logique véritable n’est pas un système de règles énonçables. Elle est une exigence silencieuse qui rend possible la pensée cohérente et permet de démasquer les constructions artificielles. Dès qu’on la formalise, on la réduit à un jeu symbolique.
Le silence ne produit pas les notes, mais il les rend perceptibles. De même, la logique silencieuse ne dicte pas les règles, mais elle révèle les contrastes dans la pensée, permettant de distinguer le cohérent de l’illusoire.
Quand je veux être logique , cela ne passe pas par les mots , les règles complexes mais par la méditation , le silence, et l'indicible .

Le dicible est ce qui peut être formulé, partagé, expliqué
Mais sa justesse ou sa profondeur dépend de l’expérience préalable de l’indicible
Là, décidément, on élève le niveau en quittant le champ des pâquerettes...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars26, 06:15

Message par vic »

Une empreinte vide est un zéro vivant : rien de manifesté, tout en possibilité, un contraste invisible où tout ce qui viendra pourra se révéler

Ajouté 5 minutes 56 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 28 mars26, 06:10 Là, décidément, on élève le niveau en quittant le champ des pâquerettes...
Oui, parce que pour j'minterroge , ce qu'on dit n'a aucun sens .
Un peu comme le zéro n'a pas vraiment de sens , il ouvre le sens , le referme , on ne sait plus .
Mais le zéro en mathématique est le fondement de tous les chiffres .
Ne pas méditer sur le zéro , c'est ne rien comprendre aux chiffres .
C'est au delà du langage , l'exprimable .
Dire que ce qu'on dit sur l'inexprimable est du barratin , c'est nier le principe de logique elle même .
Est ce que le zéro enlève ou retire quelque chose ?
Est ce qu'il est ou n'est pas ?
Est ce qu'il est présent ou absent ?
ETc....
Et si on ne sait pas si le zéro est ou pas , est ce qu'il a besoin d'être démontré ou pas ?
Est ce que le zéro suit une règle , ou pas de règles ?

En apparence pour j'lminterroge on est des allumé , on n'aborde pas la logique comme lui .
Il va encore nous dire que c'est hors sujet .
Le zéro est dans le sujet ou hors sujet ?
Il est où , question classement ?
Le zéro évalue quoi, il tranche quoi des règles ?
Si il est ou n'est pas en même temps , suit il la règle de non contradiction ?

Le zéro ne suit pas les règles, il les rend possibles. Il n’obéit à rien et pourtant tout se structure autour de lui. Il est le silence actif qui fait apparaître les lois, le vide où naissent les formes, le pivot indicible de toute cohérence

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars26, 06:45

Message par J'm'interroge »

.
Au lecteur de passage :

Au lecteur de passage qui s'intéresserait au sujet, je l'invite à lire ce que j'ai déjà répondu en amont. Car je ne vais pas répondre ici à tous les messages qui se sont enchaînés depuis ma dernière intervention. J'ai déjà répondu plusieurs fois à toutes les inepties, contresens et soi-disant arguments que l'on peut y trouver. Je n'ai pas vocation à me répéter indéfiniment.

Coemgen a écrit : 28 mars26, 04:05 Il est certain que je ne mélange pas les deux définitions. Ma difficulté vient probablement de cette tentative d'exprimer le rapport possible entre les deux définitions en une seule phrase. C'est même moi qui demande à distinguer le sens que vous pourriez donner à la logique, par rapport à Vic et Ronronladouceur dans les pages précédentes, sachant qu'il y a un problème à ce niveau : "il faudrait voir avec J'm'interroge le sens qu'il donne à la logique".
Sur plusieurs pages, vous vous êtes opposé à leur définition et ils ont eu raison de ne pas s'enfermer dans votre cadre définissant cette logique.
Il y a un point intéressant dans ce que tu dis, mais aussi au moins une confusion.

Tu affirmes distinguer les deux sens, mais en pratique tu les mélanges partiellement en parlant d’un “rapport entre les deux définitions”.

Or ce rapport n’est pas symétrique : la capacité de raisonnement utilise des critères, et la logique comme ensemble de règles explicite ces critères. Ce sont deux niveaux, pas deux variantes équivalentes.

Dire qu’ils ont eu raison de ne pas s’enfermer dans “mon cadre” est ambigu. S’ils refusent un cadre sans en proposer un autre explicite, alors ils ne déplacent pas le débat : ils l’évitent.

La vraie question n’est pas “quel cadre est le bon ?”
C’est : quels critères permettent de dire qu’un raisonnement est valide ou non ? Sans ça, on ne sort pas du flou, on y reste.

Il y a aussi une confusion implicite : refuser un cadre ne prouve pas qu’on a raison. Ça peut simplement signifier qu’on ne joue pas au même jeu.

Enfin, sur la question du sens donné de la logique est intéressante. Mais tant qu’il n’y a pas d’accord minimal sur ce qu’on appelle “valide” ou non, la discussion ne peut pas avancer.

Conclusion :

Tu sembles avoir une position un peu plus nuancée que mes autres détracteurs, mais tu ne résous pas le point décisif : l’exigence de critères explicites pour évaluer un raisonnement.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 mars26, 07:21

J'm'interroge a écrit : 28 mars26, 06:45 Au lecteur de passage :

Au lecteur de passage qui s'intéresserait au sujet, je l'invite à lire ce que j'ai déjà répondu en amont. Car je ne vais pas répondre ici à tous les messages qui se sont enchaînés depuis ma dernière intervention. J'ai déjà répondu plusieurs fois à toutes les inepties, contresens et soi-disant arguments que l'on peut y trouver. Je n'ai pas vocation à me répéter indéfiniment.

Pauvre lecteur! Et la lectrice oubliée...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars26, 07:24

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 28 mars26, 06:45 .
Au lecteur de passage :

.
Non , quand un problème te gène et qu'il ne t'intéresse pas , tu n'y répond pas .
Mais sur le zéro tu n'as pas répondu .
C'est le vilain petit canard qui par exemple en mathématique déconstruit ta règle .
Il n'entre dans aucune de tes catégories de définition .
Si les maths doivent correspondre à tes règles , que vient faire le zéro dans les maths ?
Justement les lecteurs qui s'intéressent au sujet voient bien comment tu évites les questions qu'on te pose .
Le zéro , c'est le fameux "non dit" dont on parle depuis le début .
Le principe de non contradiction se trouve où dans le zéro ?
Le zéro ça n'est ni rien ni quelque chose , rien et quelque chose sans qu'on puisse en décider .
Elle est où la cohérence interne en rapport aux règles ?
Quelles règles ?
C'est quoi la validité ?
Pour toi, soit c'est valide ou soit c'est pas valide , le système doit trancher .

Quoi de mieux que les mathématiques pour parler de logique formelle ?
Tu as vraiment cru que la logique formelle évacuait la logique informelle ?

Mais le zéro il valide quoi , il tranche quoi ?
Modifié en dernier par vic le 28 mars26, 07:40, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars26, 07:38

.
@ ronron et vic,

Tout est là bien résumé :

.
.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars26, 07:41

Message par vic »

OK, quand tu es bloqué et que tu ne peux pas répondre , tu te lances dans le trollage .
Bonne stratégie pour qu'on voit que tu es paumé à ce moment là .

Donc le zéro en maths c'est de la logique formelle ou informelle ?

Pour toi , pour qu'il y ait validation , il faut qu'il y ait logique formelle au sens strict .
Sauf que ça n'existe pas .
Qu'est ce qui te dit que les maths sont de la logique formelle ?
Modifié en dernier par vic le 28 mars26, 07:45, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars26, 07:44

vic a écrit : 28 mars26, 07:41 OK, quand tu es bloqué et que tu ne peux pas répondre , tu te lances dans le trollage .
Bonne stratégie pour qu'on voit que tu es paumé à ce moment là .

Donc le zéro en maths c'est de la logique formelle ou informelle ?
Où est-ce que tu m'aurais bloqué ? Je n'ai pas vu.

J'ai déjà répondu plusieurs fois à toutes tes inepties, contresens et soi-disant arguments.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 mars26, 07:46, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

Répondre