Quand je dis que j'ai toujours raison..

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Quand je dis que j'ai toujours raison..

Ecrit le 22 mars26, 01:59

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 mars26, 01:14 Il a encore entièrement répondu avec un IA :rolling-on-the-floor-laughing:

Bon , moi j'ai l'impression du coup de parler à un troll .
Dis plutôt que tu n'as rien d'intelligent à répondre.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars26, 05:04

Message par medico »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 mars26, 06:36 Je me marre quand même
Le rire et le propre de l'homme. :winking-face-with-tongue:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars26, 06:19

medico a écrit : 22 mars26, 05:04 Le rire et le propre de l'homme. :winking-face-with-tongue:
Faux. Les primates rient. Les dauphins rient. Les rats rient...

Et les souris sourient.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Réponses : 0

Ecrit le 22 mars26, 07:23

Message par medico »

Au fait ma citation vient de qui?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars26, 07:24

medico a écrit : 22 mars26, 07:23 Au fait ma citation vient de qui?
Rabelais ?
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 mars26, 21:00

Message par vic »

Bon , je vais enfin pouvoir parler de la différence entre la logique formelle et la psychologie , étant donné qu'une Ia n'a pas d'émotion et qu'elle peut difficilement détecter une personne qui ment . C'est ce qu'on appelle du reste le problème d'alignement en informatique .
L'être humain possède une sorte de radar de détection du mensonge utilisant une logique psychologique , impossible à pratiquer pour une IA .

Si on prend le cas j'minterroge , il se cache derrière une Ia pour répondre .
Il prétend avoir toujours raison .
Il prétend qu'il n'utilise pas l'IA pour répondre .
je lui montre qu'il utilise des tirets et de la mise en forme typique de l'IA .
Il me dit que c'est l'IA qui lui a appris à faire ses tirets pour améliorer la clarté de sa formulation .
Ces messages sont très longs , comme le ferait une IA .
Manifestement , il ne peut pas faire de synthèse de ce que l'IA dit parce qu'il ne comprend pas réellement ce que l'IA qui répond à sa place dit .
Il prétexte qu'une synthèse empêcherait la clarté de son exposé pour sauver la face .
Il prétend que je ne peux pas démonter qu'il a tord par la logique formelle.

Et il a raison, puisque la logique formelle ne permet pas de tout traiter sur le plan logique .
Le radar psychologique dont l'homme est doté et qui permet de détecter le mensonge lorsqu'il est grossier , l'IA ne le possède pas .
Mais l'homme oui.
C'est un peu quand un adolescent n'est pas rentré à l'heure et qu'il invente un prétexte à cela . Parfois les parents détectent que l'ado ment , sans avoir besoin de le prouver par la logique formelle , ils le sentent . Et si l'ado dit à ce moment là , "prouvez moi que j'ai tord "les parents vont se mettre à éclater de dire . Pourquoi ? Parce que ça serai confondre la logique formelle à la psychologie .

Le cas j'minterroge permet de montrer que son analyse sur la logique qui se réduit simplement à de la logique , sans prendre en compte l'aspect psychologique lorqu'on a une personne en face devient potentiellement trompeuse .

j'ai parlé du radar psychologique dont l'homme est doté , parfois ce radar est troublé ou est en panne , dans le cas par exemple de croyance ou d'endoctrinement ou de troubles psychologiques . Mais c'est u n autre sujet .
Modifié en dernier par vic le 22 mars26, 21:07, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars26, 21:06

vic a écrit : 22 mars26, 21:00 Il prétend qu'il n'utilise pas l'IA pour répondre .
Menteur !
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mars26, 21:11

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 mars26, 21:06 Menteur !
.
Donc , sur le plan logique ,si ça n'est pas toi qui répond , mais l'ia , cela démontre sur un plan psy que tu simules le fait d'avoir toujours raison à travers la réponse d'une ia . Tu n'as pas la capacité d'avoir réponse à tout , donc tu n'a pas toujours raison .
Ensuite une IA n'a pas toujours raison .
j'ai parlé de problème d'alignement et le fait qu'une IA n'a ps d'émotion et a des problèmes à détecter le mensonge aussi facilement que l'humain .

Donc pourquoi places tu l'ia comme témoin pour prouver que tu ne ments pas comme étant la preuve de ....?
L'IA ne possède pas ce radar .
Pourquoi places tu les réponses de l'ia comme étant les tiennes ?
Pourquoi te cacher derrière une ia si tu as réponse à tout ?
Quand on détecte des signes évidents de problèmes psys chez toi , pourquoi nous dire " prouvez le" , comme si il fallait le prouver , alors qu'en psychologie un autre mécanisme entre en jeu plus mystérieux qui est celui du radar psychologique que l'ia ne possède pas .
Justement , ce fameux radar psychologique n'utilise pas une logique habituelle .
C'est un peu du reste l'exemple de limite de définir la logique .
C'est un peu comme Monsieur Spoke dans la toute 1ère série de star trek. Lorsque le capitaine Kirk parlait du mécanisme des émotions Spoke répondait , " c'est illogique" .
L'IA ne fait que simuler des émotions , mais elle n'a pas d'émotions .

Donc dans ton entourloupe , tu oublies quelque chose d'important dans notre intelligence humaine , notre propre radar psychologique à détecter les mensonges .Et ça ça restera toujours un avantage qu'on possédera sur l'IA.
Tu pourras inlassablement nous répéter prouvez le par une méthode logique formelle , mais on n'en a pas besoin .
C'est pourquoi , même dans un tribunal , la notion " d'intime conviction " est permise .
Dans un tribunal , tout réduire à des preuves uniquement formelles laisserait courir beaucoup d'assassins .
Pour se faire une intime conviction dans un tribunal , on se fie souvent au radar psychologique , ce fameux radar .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars26, 22:34

.
@ vic,

IA ou pas ce n'est pas le sujet. IA ou pas, tu ne réponds pas aux arguments.

Et la logique n'est pas un sujet de psychologie.

Donc, tes derniers messages sont complètement HS.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mars26, 23:06

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 mars26, 22:34 .
@ vic,

IA ou pas ce n'est pas le sujet. IA ou pas, tu ne réponds pas aux arguments.

Et la logique n'est pas un sujet de psychologie.

Donc, tes derniers messages sont complètement HS.
.
Non, le sujet est " quand je dis que j'ai toujours raison" , c'est toi qui l'a ouvert et qui parle .

C'est un sujet psychologique , pas autre chose .
C'est moi qui vais au coeur du sujet .
Mais comme parler de psychologique détruit ton cadre de logique fermé , tu cherches à y échapper en parlant de hors sujet .
En fait tu es un peu comme spoke dans star trek .Quand le capitaine kirk parle de psychologie, spoke répond " c'est illogique" .
Ca pose l'idée du problème d'enfermer la logique dans une définition à l'état pur .
La question est de savoir si il existe une logique pure pour ensuite l'enfermer dans une définition.
Il y a tellement en plus de cadre logique différents que de poser l'idée d'une logique même minimale relève de l'utopie .
Des travaux en neurosciences (par exemple avec Antonio Damasio) montrent que : sans émotions, la prise de décision devient dysfonctionnelle.
Donc pour l'humain la psychologie doit participer au raisonnement .
Hors ta définition ne prend pas en compte la psychologie ni les émotions , et les écartent pour former une sorte de logique "hors sol"à la spoke .
Une IA est du reste dans l'incapacité de prendre une décision .
C'est beau de faire du raisonnement dans l'air , mais tu oublies l'action , la décision etc ....
Raisonner sans pouvoir agir ni décider réellement, c’est incomplet .
Exemple : Une IA peut produire des raisonnements formels, mais elle reste fondamentalement limitée car elle ne comprend pas les implications existentielles et émotionnelles de ce qu’elle produit.

Autre chose :

Le principe de non-contradiction ne devrait pas être considéré comme une règle absolue de la logique minimale, car dans des situations d’incertitude ou d’inconnaissance, accepter une contradiction partielle peut être parfaitement cohérent.
Parfois quand on ne sait pas quelque chose , on peut tout aussi bien considérer qu'une réponse contradictoire va bien pour la décrire , sans que cela ne soit illogique pour autant
Ensuite , réduire la logique au langage reste très incertain puisque certains animaux qui ne parlent pas sont capables de faire appel ai raisonnement .

Répondre