Proverbe 30 : Le sais-tu ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Proverbe 30 : Le sais-tu ?

Ecrit le 26 févr.26, 01:35

Message par Mormon »

Coemgen a écrit : 25 févr.26, 23:58 'Église des Mormons.
L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a engendré en tant qu'esprits avant de venir dans ce monde, et pouvoir choisir cette condition mortelle en connaissance de cause dans le respect de notre libre arbitre par la loi du Christ en vue d'hériter de la plénitude de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.26, 02:03

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom,

J'ai lu dans une prophétie que nos âmes existaient au Ciel, avant que nous ne venions sur terre.

Ainsi, certaines âmes sont allé du côté de ELOHIM/DIEU, et d'autres du côté de Satan, ce qui explique que la Bible parle de la pré-destination des âmes, dont les noms on été écrits dans le Livre de l'Agneau "avant la fondation du monde".

Ce qui rejoint le livre du prophète Yirméyahou/Jérémie:

"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."

Avant même d'être dans le ventre de sa maman, Yirméyahou était déjà consacré à une certaine mission sur terre.

Soyez béni(e)s,
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 févr.26, 03:18

Message par Mormon »

Sangdelagneau a écrit : 26 févr.26, 02:03 Coucou shalom,

J'ai lu dans une prophétie que nos âmes existaient au Ciel, avant que nous ne venions sur terre.

Ainsi, certaines âmes sont allé du côté de ELOHIM/DIEU, et d'autres du côté de Satan, ce qui explique que la Bible parle de la pré-destination des âmes, dont les noms on été écrits dans le Livre de l'Agneau "avant la fondation du monde".

Ce qui rejoint le livre du prophète Yirméyahou/Jérémie:

"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."

Avant même d'être dans le ventre de sa maman, Yirméyahou était déjà consacré à une certaine mission sur terre.

Soyez béni(e)s,
C'est exact, d'autant que :

10/L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel et machiavélique, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer, qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant ; qui nous récompenserait selon son bon plaisir comme ceci ou comme cela à toute éternité, sans que nous l'ayons accepté préalablement d'une manière ou d'une autre. Alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

Car :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1 :27).
Modifié en dernier par Mormon le 27 févr.26, 13:41, modifié 3 fois.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.26, 10:46

Message par Coemgen »

Bonsoir à tous,
Sangdelagneau a écrit :J'ai lu dans une prophétie que nos âmes existaient au Ciel, avant que nous ne venions sur terre.
S'agirait-il d'une fausse prophétie ? Mormon parlait d’esprits; qu’entendez-vous par âmes ? Qu'est-ce que l'âme d'adam avant adam ?
Sangdelagneau a écrit :Ainsi, certaines âmes sont allé du côté de ELOHIM/DIEU, et d'autres du côté de Satan, ce qui explique que la Bible parle de la pré-destination des âmes, dont les noms on été écrits dans le Livre de l'Agneau "avant la fondation du monde".
Et à quoi bon ces âmes s’incarner dans la chair, si elles sont déjà prédestinées auparavant, par leur choix du bien ou du mal au ciel ?
Sangdelgneau a écrit :Ce qui rejoint le livre du prophète Yirméyahou/Jérémie:
"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations." Avant même d'être dans le ventre de sa maman, Yirméyahou était déjà consacré à une certaine mission sur terre. Soyez béni(e)s, Shalom Sangdelagneau,
Lorsque D.ieu prépare lui-même quelqu’un ou quelque chose, il le conçoit d'abord dans ses pensées.
Si D.ieu peut connaître celui qu’il forme, celui qui n’est pas encore formé ne connaît pas nécessairement D.ieu.
Le verset nous dit que le prophète était connu et mis à part par D.ieu, mais reconnaissons qu'il n'est pas écrit que Jérémie connaissait déjà l’Eternel avant de naître. C’est la différence entre une pré-existence et une pré-connaissance.

De plus, j'ajoute qu'un prophète n’est pas nécessairement connu dès le début de la création, il peut être établi à partir du moment où D.ieu décide d’exaucer la prière d'un peuple ou d’une mère. Si l’homme doit devenir à l'image du Très-Haut dans le plan, il a le choix entre la mort et la vie durant sa vie, comme l’indique explicitement le Deutéronome 30:15. C’est pour cette raison que le livre de vie symbolique apparaît pour le jugement dans le future, dans l'Apocalypse.
Les noms s’inscrivent dès à présent par la foi en Yeshua et les œuvres.

Bon Repos,
:palm-tree:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 févr.26, 11:05

Message par Mormon »

Coemgen a écrit : 27 févr.26, 10:46 Bonsoir à tous,
S'agirait-il d'une fausse prophétie ? Mormon parlait d’esprits; qu’entendez-vous par âmes ? Qu'est-ce que l'âme d'adam avant adam ?
"àme" et "esprit", dans certains contextes, c'est la même chose.

Adam fut le premier homme parce qu'il était le meilleur avant de naître, après Jésus/Jéhovah bien sûr.

Dieu ne fabrique pas des gens mauvais ou bons selon son caprice. Un prophète devient prophète par mérite antérieur à cette vie... tout comme le Christ ayant été désigné pour être notre Sauveur avant même la fondation du monde. Mais le libre arbitre de chacun fait qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Les disciples demandèrent au Christ "qui a péché pour que l'aveugle-né soit né aveugle", lui ou ses parents pour qu'il soit né aveugle.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.26, 12:05

Message par Coemgen »

Bonsoir Mormon,
Mormon a écrit :"àme" et "esprit", dans certains contextes, c'est la même chose.
Oui, par rapport au choix d'une traduction à partir de l'hébreu ou de l'arabe.
Je posais la question à Sangdelagneau, qui n’avait peut-être pas le même avis, car des versets font la distinction entre l’âme et l’esprit.
Mes questions restent donc encore valables.
Mormon a écrit :Adam fut le premier homme parce qu'il était le meilleur avant de naître, après Jésus/Jéhovah bien sûr.
Tandis que pour moi, adam n’existe pas avant d’être créé à partir de la poussière (le terrestre).
Mormon a écrit :Dieu ne fabrique pas des gens mauvais ou bons selon son caprice. Un prophète devient prophète par mérite antérieur à cette vie... tout comme le Christ ayant été désigné pour être notre Sauveur avant même la fondation du monde. Mais le libre arbitre de chacun fait qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Les disciples demandèrent au Christ "qui a péché pour que l'aveugle-né soit né aveugle", lui ou ses parents pour qu'il soit né aveugle.
D'accord, il ne fabrique pas de gens mauvais, je n'ai rien écrit de tel dans ma précédente réponse.
Pour l'aveugle-né, les disciples s'interrogent, n'oublions pas non plus l'autre option : "ses parents".
Et la réponse du maître ne confirme pas la croyance, il ne répond pas que cet homme a péché dans une vie antérieure.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 févr.26, 13:24

Message par Mormon »

Coemgen a écrit : 27 févr.26, 12:05 Tandis que pour moi, adam n’existe pas avant d’être créé à partir de la poussière (le terrestre).
L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel et machiavélique, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer, qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant ; qui nous récompenserait selon son bon plaisir comme ceci ou comme cela à toute éternité, sans que nous l'ayons accepté préalablement d'une manière ou d'une autre.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.26, 23:26

Message par Coemgen »

Bonjour Mormon,
Mormon ou la Règle mormone a écrit :L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel et machiavélique, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer, qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant ; qui nous récompenserait selon son bon plaisir comme ceci ou comme cela à toute éternité, sans que nous l'ayons accepté préalablement d'une manière ou d'une autre.
Il est clair que l’Éternel n’a pas créé l’homme pour qu'il souffre et meure. Cependant, il est également un être libre capable de choisir entre le bien et le mal à partir de son existence en Genèse 1:25-26. Souvenez-vous de l’arbre de la connaissance et de la loi de Deutéronome 30:15. En vérité, Adam ne connaissait pas cette connaissance au ciel, avant d’être sur Terre. Et il n’existait pas encore.

L’Église mormone et ses règles doctrinales ne doivent pas primer sur la communauté du Christ et sur la Vérité. Durant cette vie, vous avez le choix de remettre en question la parole des apôtres et des prophètes de cette Église mormone. Un ami me disait qu'il fallait parfois renier son éducation. Comme le dit le Maître dans Matthieu 9:2-4, ce changement manifesterait l’œuvre de Dieu en vous.

Que l'Eternel nous guide. Yohanann,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.26, 00:20

Message par Mormon »

Coemgen a écrit : 27 févr.26, 23:26 En vérité, Adam ne connaissait pas cette connaissance au ciel, avant d’être sur Terre. Et il n’existait pas encore.
Le fait de prendre un corps en venant au monde ne prouve pas que tu n'as pas existé avant.

La seule chose que nous ramenons, c'est notre aptitude à reconnaître la vérité. La FOI. Pour le reste, c'est une mise à l'épreuve.
Coemgen a écrit : 27 févr.26, 23:26 L’Église mormone et ses règles doctrinales ne doivent pas primer sur la communauté du Christ et sur la Vérité.
"La communauté du Christ" est dans la pagaille depuis longtemps. L'Eglise de Jésus-Christ est la seule organisation qui possède toute la vérité.

10/L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel et machiavélique, en nous mettant ici ou là, comme ceci ou comme cela, à une époque ou à une autre, dans un pays ou dans un autre ; qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer : qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant ; qui nous récompenserait selon son bon plaisir comme ceci ou comme cela à toute éternité, sans que nous l'ayons accepté préalablement d'une manière ou d'une autre. Alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.26, 03:34

Message par Coemgen »

Mormon,

La Bible explique que l’être humain (adam) a été créé (bara) en Genèse 1:25-26, après les animaux.
Elle n'enseigne pas qu'un adam-esprit était déjà créé auparavant et qu'il allait prendre un corps.

Jésus a dit : "Je viens" (Hébreux 10:5-7) à partir du moment où il existe, c'est-à-dire depuis le premier siècle de notre ère. L’esprit de cet homme était annoncé prophétiquement. En effet, dans le Psaume 40:6-8, l'homme fait la volonté de Dieu au point de donner tout son être, y compris son corps de chair et de sang. Cette vie est plus grand que les sacrifices. J'en parle dans l'un des paragraphes de ma lettre concernant le Proverbe 30 : "Le sais-tu ?"

Vous me répétez la règle de l’Église mormone, nous avons probablement fait le tour de la question.
Nous refusons ce dogme dans l’enseignement de la section unitarienne, mais merci pour l'échange.

Yohanan (Hans)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.26, 04:33

Message par Mormon »

Coemgen a écrit : 28 févr.26, 03:34 Mormon,

La Bible explique que l’être humain (adam) a été créé (bara) en Genèse 1:25-26, après les animaux.
C'est vrai.
a écrit :Elle n'enseigne pas qu'un adam-esprit était déjà créé auparavant et qu'il allait prendre un corps.
La Bible enseigne ce que tu veux. Mais le christ enseigne que toutes choses ont été créées en justice ; autrement dit. Adam et toi n'avez pas été mis sur terre au petit bonheur la chance selon l'arbitraire d'un apprenti sorcier.

Mais crois ce que tu veux : à chacun sa secte.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.26, 04:45

Message par Coemgen »

Mormon a écrit :Mais crois ce que tu veux : à chacun sa secte.
Oui (Actes 24:14). Et l'Éternel a simplement créé l'homme terrestre, il aime ses fils.
Respectueusement,

Répondre