Quel est le genre littéraire de la Bible ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Quel est le genre littéraire de la Bible ?
Ecrit le 06 févr.26, 02:18Je ne voie pas le rapport avec le sujet! 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 06 févr.26, 06:46Le rapport consiste à connaitre D.IEU afin de comprendre que D.IEU utilise le genre littéraire "la fable inventive d'une divinité Jésus". Parce que pour dire que Jésus est inventé il faut être en communication avec D.IEU qui le dit à quelqu'un, sinon comment pourrait on dire cela sans que l'information ne nous soit fournie.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
Ecrit le 06 févr.26, 21:24le Christ est le Saint d'Israël.
Voilà la Vérité rétablie
Voilà la Vérité rétablie
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 févr.26, 22:34Bonjour à tous,
Déjà, petite précision, lorsqu'on parle des rédacteurs de la Bible, la Bible elle même donne, en partie, ces informations puisque dans plusieurs parties de la Bible, le rédacteur se désigne lui même comme étant celui qui écrit et, à plusieurs reprises, certains précisent qu'ils décrivent des visions données par Dieu.
Donc, déjà, Prisca raconte n'importe quoi sur les chrétiens et les juifs (comme d'habitude) puisqu'aucun chrétien ou juif ne pense que Dieu a écrit lui même la Bible ou l'a révélée telle quelle.
La Bible ce n'est pas le Coran
Quant aux chrétiens, c'est Paul lui même qui précise qu'il dit aussi des choses qui ne sont pas directement inspirées et, pour chrétiens et juifs, à de nombreux endroits de la Bible, ce sont des détracteurs qui s'expriment comme Pharaon, le roi de Babylone, de Perse etc. donc il ne s'agit pas de Dieu uniquement qui parle aux humains comme le Coran.
Cela, tous les croyants chrétiens et juifs le savent.
Prisca a une religion supermarché, elle fait ses courses dans la Bible, décide de ce qu'elle doit ou ne doit pas croire.
Or, le problème, c'est que si on commence à considérer telle chose comme une fable (comme l'exemple donné pour Samson) alors que croire ?
Au final, la personne va garder ce qui lui est agréable et classer le reste en "images" "fables" etc.
Alors, on peut m'objecter que l'Esprit peut guider la personne sincère oui mais voila, une personne sincère va t'elle écouter si on lui dit de croire le contraire de ce qui est écrit ?
Si elle croit dans le Dieu de la Bible, elle va forcément rejeter tout esprit, révélation ou je ne sais quoi d'autre qui vient contredire la Bible car celle-ci met en garde contre celui qui touche au texte !
Déjà, petite précision, lorsqu'on parle des rédacteurs de la Bible, la Bible elle même donne, en partie, ces informations puisque dans plusieurs parties de la Bible, le rédacteur se désigne lui même comme étant celui qui écrit et, à plusieurs reprises, certains précisent qu'ils décrivent des visions données par Dieu.
Donc, déjà, Prisca raconte n'importe quoi sur les chrétiens et les juifs (comme d'habitude) puisqu'aucun chrétien ou juif ne pense que Dieu a écrit lui même la Bible ou l'a révélée telle quelle.
La Bible ce n'est pas le Coran
Quant aux chrétiens, c'est Paul lui même qui précise qu'il dit aussi des choses qui ne sont pas directement inspirées et, pour chrétiens et juifs, à de nombreux endroits de la Bible, ce sont des détracteurs qui s'expriment comme Pharaon, le roi de Babylone, de Perse etc. donc il ne s'agit pas de Dieu uniquement qui parle aux humains comme le Coran.
Cela, tous les croyants chrétiens et juifs le savent.
Prisca a une religion supermarché, elle fait ses courses dans la Bible, décide de ce qu'elle doit ou ne doit pas croire.
Or, le problème, c'est que si on commence à considérer telle chose comme une fable (comme l'exemple donné pour Samson) alors que croire ?
Au final, la personne va garder ce qui lui est agréable et classer le reste en "images" "fables" etc.
Alors, on peut m'objecter que l'Esprit peut guider la personne sincère oui mais voila, une personne sincère va t'elle écouter si on lui dit de croire le contraire de ce qui est écrit ?
Si elle croit dans le Dieu de la Bible, elle va forcément rejeter tout esprit, révélation ou je ne sais quoi d'autre qui vient contredire la Bible car celle-ci met en garde contre celui qui touche au texte !
Ecrit le 09 févr.26, 00:53Donc, déjà, Prisca ....rien car :Estrabolio a écrit : 08 févr.26, 22:34 Bonjour à tous,
Donc, déjà, Prisca .....
La Bible n’est pas un ensemble d’auteurs humains, mais une œuvre unique dont D.IEU est l’auteur réel. Les “auteurs humains” ne sont que des personnages du récit, intégrés au dispositif littéraire voulu par Dieu.
Dit d'une autre façon, D.IEU n’inspire pas des auteurs humains mais IL écrit lui-même, en utilisant des voix narratives internes.
Lorsqu'on voit écrit : " moi, Daniel je...." ou "moi, Jean je...." ou alors les fameuses épitres de Paul, serviteur qui est sensé écrire ses lettres" et bien ça fait partie du dispositif, dispositif qui se compose de procédés narratifs intégrés au genre littéraire choisi par Dieu.
Le genre littéraire “roman” c'est un récit où des personnages parlent, écrivent, témoignent mais où l’auteur réel reste unique et extérieur à l’histoire.
Ajouté 9 minutes 21 secondes après :
Estrabolio a écrit : 08 févr.26, 22:34 [...]puisqu'aucun chrétien ou juif ne pense que Dieu a écrit lui même la Bible ou l'a révélée telle quelle. [...]
Ton "ad hoc" ce n’est pas un argument, c’est une statistique
En disant : " La majorité pense X, donc X est vrai" c'est un argumentum ad populum.
C’est une erreur logique classique.
La vérité d’une thèse ne dépend jamais du nombre de personnes qui y adhèrent.
Comme par exemple lorsque les gens disent "nous n'utilisons que 10% de notre cerveau" et tout le monde le pense alors que toute personne qui a des bases en mathématiques doit savoir que pour calculer un pourcentage il faut s'en référer à toute la base référentielle si l'on veut déterminer le quota de 10%
Autrement dit personne n’avait jamais démontré que 90 % du cerveau étaient inactifs car on ne sait pas ce que représente l'activité des 90%
Ajouté 3 minutes 17 secondes après :
Que croire ?Estrabolio a écrit : 08 févr.26, 22:34
Ce qui est véritablement vrai puisque D.IEU nous prouve par la Création que tout est Oeuvre hautement Scientifique donc le mystique n'y a pas sa place.
Autrement dit tout ce qui n'est pas scientifique relève de la fable, mais la fable a ceci de bon, elle a permis aux gens de l'antiquité d'être complètement conquis par la Bible qui correspond à leurs attentes puisqu'eux, arriérés, et bien les fables ils les prennent pour vraies et pour se protéger des esprits démoniaques du diable et de toutes sortes de "choses mystiques" et bien ils se sont réfugiés dans l'église pour s'y faire exorciser, et ainsi l'église se peuple, le but est atteint.
Ajouté 7 minutes 53 secondes après :
Merci de poser cette question fondamentale.Estrabolio a écrit : 08 févr.26, 22:34 [....]
[....]
C'est là que se joue la foi
La foi en gros écrit pour exprimer "la vraie foi".
Car ne sont sauvés que ceux qui ont "la foi" et pour différencier les gens de "mauvaise foi" et les gens à la "foi sincère" et bien il y a la Crucifixion.
Les gens de mauvaise foi diront que D.IEU a monnayé son salut dans la mort qui a suivi de grosses tortures et lacérations de Jésus. Ces gens de mauvaise foi trouveront Jésus vraiment exceptionnel d'avoir accepté de rassasier son Père avide de punition pour quiconque enfreindrait ses Lois en s'étant offert lui au châtiment pourvu que son Père en échange pardonne les pauvres humains si fragiles, si peu sains, tellement pécheurs, les pauvres ils sont victimes de la chair, donc ils ne peuvent pas s'empêcher de faire ceci cela ..... peut être que son Père aurait pu leur rajouter un neurone ou deux pour bien se comporter, peut être ..... mais en tout cas ce brave Dieu secondaire Jésus est venu exprès sur terre pour prendre le parti des humains contre la dureté de son Père.....etc etc.... et il y en a des kilos à dire...
Les gens de bonne foi n'admettront jamais une telle chose blasphématrice.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
-