Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 janv.26, 04:29

Message par Coemgen »

ESTHER1 a écrit : 11 janv.26, 04:16 Des siècles de débats aux conclusions stériles à cause de dogmes métaphysiques et incompréhensibles. C'est tout de même pratique de promettre un mystère incompréhensible à des milliards de chrétiens tout en se gardant le privilège de se croire l'intermédiaire entre Dieu et l'Homme.

La Vérité rétablie, la voici : "Nous croyons en Dieu, le Père éternel et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit".

Trois personnages différents et unis. Il n'y a pas de mystère. Ils expliquent pourquoi il est dit dans la Genèse : "Faisons", "Descendons" etc... Ils expliquent la raison des évènements lors du baptême du Christ et lors de la mort d’Étienne.

C'est la forme de gouvernement suprême. Tout le reste est insipide et conçu par l'Adversaire pour entretenir la confusion et la soumission qui va avec.
Bonjour Esther1, le pluriel peut désigner la création entière, et non pas nécessairement le fils de Dieu (qui n'est pas mentionné dans le texte).
Par exemple, un ange vient empêcher l'accès à l'arbre de vie : "Empêchons...".
Bonne journée.
:palm-tree:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 janv.26, 05:34

Message par ESTHER1 »

Coemgen a écrit : 11 janv.26, 04:29 Bonjour Esther1, le pluriel peut désigner la création entière, et non pas nécessairement le fils de Dieu (qui n'est pas mentionné dans le texte).
Par exemple, un ange vient empêcher l'accès à l'arbre de vie : "Empêchons...".
Bonne journée.
J'écoute et j'entends bien.
Plus haut, j'ai parlé de Conseil dans les Cieux. La Création suit ce Conseil. Mais ce Conseil est présidé et dirigé. L'ange ne vient empêcher l'accès à l'arbre de vie que parce qu'il en reçoit l'ordre d'une part, et parce qu'il accepte cet ordre d'autre part.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 janv.26, 06:11

Message par prisca »

Dans la Rome antique existait le principe d'associations à but lucratif ce que nous appelons aujourd'hui "sociétés morales qui regroupent 2 ou plus d'associés s'unissant pour faire commerce"

Le terme romain exact : societas (pluriel : societates)
Les Romains utilisaient le mot societas pour désigner une association contractuelle entre plusieurs personnes qui mettaient en commun des biens, du capital, du travail ou des compétences pour réaliser un profit.

C'étaient des structures explicitement économiques.

Donc les religieux connaissaient l'existence de ces formations économiques avec "personne morale" qui est l'identité Juridique et les personae physiques que sont les associés qui font vivre cette société.

Le catéchisme catholique romain spécifie :

CEC 253
« La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint‑Esprit. »

Par conséquent les évêques se sont calqués sur le modèle de la société de personnes lesquels ont apporté leurs compétences dans l'entité morale appelée "trinité".

Les évêques ont donc considéré comme associés : D.IEU le Père avec le Fils Jésus avec le Saint Esprit et les trois formant "une" entité religieuse appelée "trinité".

C'est, pour donner une image, le commerce de l'âme.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.26, 06:17

Message par Coemgen »

ESTHER1 a écrit : 11 janv.26, 05:34 J'écoute et j'entends bien.
Plus haut, j'ai parlé de Conseil dans les Cieux. La Création suit ce Conseil. Mais ce Conseil est présidé et dirigé. L'ange ne vient empêcher l'accès à l'arbre de vie que parce qu'il en reçoit l'ordre d'une part, et parce qu'il accepte cet ordre d'autre part.
Si nous admettons l'existence d'une hiérarchie, il se peut que l'ange ait un chef, comme un archange par exemple.
Pourquoi ne se trouverait-il pas dans la cour suprême ? Il y avait peut-être plusieurs trônes, à la manière d'Apocalypse 11:13.
Ce n'est pas si simple, nous n'avons aucune indication que D.ieu parlait à son fils...
Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 janv.26, 08:46

Message par ESTHER1 »

Coemgen a écrit : 11 janv.26, 06:17 Pourquoi ne se trouverait-il pas dans la cour suprême ?
Ce n'est pas si simple, nous n'avons aucune indication que D.ieu parlait à son fils...
1- Je ne sais pas. Peut-être parce que c'est un ange. L'ange, vu son statut, peut-il se trouver dans la cour suprême ? Cela dépend. Et au fond, je ne m'en fais pas une question car ce n'est ni une priorité (de mon point de vue), ni une connaissance qui peut être édifiante (je veux dire : immédiatement utile) dans la vie tout court.

2- En effet. Il faut des révélations supplémentaires pour cela, notamment par des Écritures extérieures à la Bible . Cependant, (de mon point de vue), rien dans la Bible ne viendra contrarier le fait que Dieu parle à son Fils. Si Jésus est le Grand "Je Suis", alors tout est clair (de mon point de vue encore).

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.26, 13:48

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 11 janv.26, 02:45 A toi de le dire !?
Je n'ai jamais prétendu que le Saint Esprit était le père ou le fils de qui que ce soit.
Je ne peux pas le dire puisque pour moi ce n'est pas une personne.
Comme tu as cité des verset laissant penser qu'il serait une personne, je me disais que tu savais si il était fils ou père.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.26, 21:59

Message par BenFis »

XYZ a écrit : 11 janv.26, 13:48 Je ne peux pas le dire puisque pour moi ce n'est pas une personne.
Comme tu as cité des verset laissant penser qu'il serait une personne, je me disais que tu savais si il était fils ou père.
Une personne est un sujet qui :
parle,
veut,
sait,
agit intentionnellement,
entre en relation.

Sous cet angle, le Saint-Esprit remplit ces critères (il parle, enseigne, décide, intercède, peut être attristé...).

Répondre