BenFis a écrit : 10 févr.25, 23:45
Elle se déduit de plusieurs textes bibliques.
Tout à fait.
Plusieurs versets bibliques montrent que Jésus devait naître en hiver.
Jean 1:29 : Jésus est l'Agneau de Dieu. Il est donc né au moment où les agneaux naissent en Israël, c'est-à-dire en hiver.
Jean 3:27-30 : Jean Baptiste dit qu'il doit diminuer et que Jésus doit croître. Jésus naît quand les jours commencent à croître (à la fin du mois de décembre) alors que Jean Baptiste est né au moment où les jours décroissent (à la fin du mois de juin).
Jean 2:19-21 et Jean 8:12 : Jésus est la Lumière du monde et il est le Temple nouveau. Il devait donc naître à l'époque de l'année (novembre-décembre) où les Juifs célèbrent la Fête de la Dédicace, également connue sous le nom de la Fête des Lumières, qui commémore l'inauguration du Temple.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean)
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Pat1633 a écrit : 25 févr.25, 04:24I ———-———— I ————-——— I
Pour Dieu et selon la Bible:
Qu’est ce qui nous est demander de faire?
Qu’est ce qui lui ferais le plus plaisir?
Quel est sa volonté?
Quel action leur apportera t’elle la vie éternelle? Quel action est d’OBEIR à Dieu?
I ———-———— I ————-——— I
Comme vous le constater, les religions de ce monde veulent à tout prix faire ce QUI N’EST PAS demander par Dieu ni les écritures
MAIS ce qui est DEMANDER alors là ils ne veulent ni bouger le petit doigts et plus encore, ils vont trouver bien des argument pour NE PAS faire ce que Dieu demande lol.
C’est la même chose que Adam a fait hein
FAIRE LE CONTRAIRE de ce que Dieu demande …
Est ce que ça été benifique à Adam?
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 févr.25, 11:52, modifié 1 fois.
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Comme vous le constater, les religions de ce monde veulent à tout prix faire ce QUI N’EST PAS demander par Dieu ni les écritures
MAIS ce qui est DEMANDER alors là ils ne veulent ni bouger le petit doigts et plus encore, ils vont trouver bien des argument pour NE PAS faire ce que Dieu demande lol.
C’est la même chose que Adam a fait hein
FAIRE LE CONTRAIRE de ce que Dieu demande …
Est ce que ça été benifique à Adam?
Dieu n'a pas interdit à l'homme de prendre des initiatives festives ; ni non plus d'utiliser certaines formes de syncrétisme.
Des cas bibliques le soulignent.
Ce sont surtout certaines religions puritaines qui établissent des règles contraignantes que Dieu n'a pas édictées.
medico a écrit : 25 févr.25, 04:30La fête de Noël n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le croire. Elle ne remonte pas au temps de Jésus, de ses apôtres et de ses disciples.
Pat1633 a écrit : 25 févr.25, 07:49
La fête de Noël existait BIEN AVANT l’époque du premier siècle ...
Deux Témoins de Jéhovah qui se contredisent. Lequel a raison ?
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47
Les découvertes récentes de Qumrân et la naissance de Jésus.
Les travaux de Talmon Shemaryahu
La période du mois de décembre pour la naissance de Jésus a été soutenue récemment par le professeur Talmon Shemaryahu, savant Israélien de Jérusalem, qui a déduit cette date de son étude approfondie des Calendriers trouvés parmi les Manuscrits de la Mer Morte, manuscrits appelés encore Documents de Qumrân. Le bulletin « Terra Sancta » de novembre-décembre 1999 présente les précieux renseignements révélés par ses recherches :
« Voici qu'une nouvelle découverte jette un peu de lumière sur la date de la naissance de Jésus. Le savant israélien Shemaryahu Talmon (1920-2010) a déjà publié une étude sur le calendrier de la secte juive de Qumrân. Il y retrouve le calendrier des services au Temple que les prêtres assumaient à tour de rôle, au temps de la naissance de Jésus.
La famille d'Abiah, à laquelle appartenait le prêtre Zacharie, père de S. Jean-Baptiste (Luc 1, 5), devait entrer en service deux fois l'an : du 8 au 14 du troisième mois et du 24 au 30 du huitième mois solaire. Cette dernière date tombait à la fin de septembre. Il est donc logique que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre, neuf mois avant sa naissance le 24 juin.
Les "six mois" dont il est question (Luc 1, 26-38) lors de l'annonce de l'ange coïncide bien avec la fête liturgique du 25 mars, trois mois avant la naissance du Baptiste, le 24 juin, et neuf mois avant le 25 décembre. Voilà qui donne une valeur historique au choix du 25 décembre pour la fête de Noël. »
(Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999)
En décembre 2016, Henriette Horovitz a publié un ouvrage intitulé « Ce jour où le Christ est né ». Dans son livre, elle prouve par une démonstration magistrale que la date du 25 décembre correspond précisément au jour de la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans.
À partir des calendriers de Qumrân, elle a réalisé une enquête passionnante. Confrontant les écrits bibliques et profanes, étudiant les données astronomiques de la Nasa, recourant à l'archéologie, la numismatique, la paléographie et les comparant aux révélations de saints reconnus, l'auteure démontre que l’Église n'a rien laissé au hasard. Son ouvrage est le fruit de plus de 40 ans de recherches minutieuses et approfondies.
Dans le cadre de ses recherches, Henriette Horovitz a contacté de nombreux spécialistes. Citons, entre autres :
Shemaryahu Talmon, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste des manuscrits de la mer Morte.
Florentino Garcia Martinez, expert de premier plan sur les idées messianiques dans les Manuscrits de la mer Morte.
Emmanuel Tov, professeur émérite au Département de Bible de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Fred Espenak, astrophysicien à la retraite (scientifique émérite) du Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland), spécialiste des éclipses.
Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
par l'empressement avec lequel la fête a été reçue;
par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d'un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome;
par le temps où Zacharie reçut l'heureuse nouvelle qu’Élizabeth son épouse était enceinte de Jean.
Le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, explique que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :
« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.
Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »
La période de naissances des agneaux (la période d’agnelage) en Israël donne des indices importants qui nous permettent de déterminer la saison pendant laquelle Jésus est né.
Le parc naturel Ramat Hanadiv, situé à l'extrémité sud du Mont Carmel en Israël, indique sur son site Internet que l’hiver « est la saison pendant laquelle naissent les agneaux et les chevreaux. À partir de la fin novembre jusqu’à la fin mars, il y a plusieurs naissances chaque jour. »
Selon la Sainte Écriture, Jésus est l’Agneau de Dieu (Jean 1, 29-37) venu pour nous sauver. On peut donc affirmer qu’Il est né en hiver, pendant la saison d’agnelage en Israël.
Grâce aux études sur les manuscrits de Qumrân réalisées par le professeur Talmon Shemaryahu de l'Université hébraïque de Jérusalem, nous pouvons affirmer que Jésus est bien né un 25 décembre. En ce jour, le Verbe Divin s’est fait chair. (Jean 1, 14) Il est venu à nous comme un agneau nouveau-né pour apporter sur la terre la paix aux âmes de bonne volonté. (Luc 2, 15) La fête de Noël est donc la célébration de cette heureuse nuit où le Sauveur nous fut donné. Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.
Bonjour,
Malheureusement la Bible ne relate pas cela.
et Révélation encore moins.
On crois que c'et la fin du monde, cela ne l'est pas du tout.
Chronologie des Hypothèses sur la Naissance de Jésus
Cette section chronologique recense année par année les événements historiques et astronomiques majeurs utilisés pour tenter de dater précisément la naissance de Jésus. Elle confronte les marqueurs politiques incontournables, tels que la mort d'Hérode le Grand (an -4) ou le recensement de Quirinius, aux phénomènes célestes documentés comme la triple conjonction de Jupiter et Saturne (an -7), l'occultation de Jupiter (an -6) ou l'étoile stationnaire (an -2). L'analyse s'étend jusqu'aux premiers siècles de notre ère pour inclure les tentatives de calculs rétroactifs (comme l'ère de Denys le Petit) et expliquer le processus historique qui a conduit à la fixation liturgique de la fête de Noël le 25 décembre face aux cultes solaires romains.
An -12
Événement : Passage de la comète de Halley.
Explication : Phénomène astronomique documenté.
Analyse : Écarté par la majorité car jugé "bien trop tôt" (12 ans avant) pour correspondre à la chronologie biblique.
Source/Concordance : Dion Cassius, Histoire Romaine, Livre 54 (mentionne la mort d'Agrippa et la comète la même année).
An -9 à -6
Événement : Recensement de Sentius Saturninus.
Explication : Argument historique basé sur Tertullien.
Analyse : Saturninus était gouverneur de Syrie à cette époque. Cette hypothèse tente de résoudre le conflit de date avec le recensement de Quirinius (qui a lieu trop tard, en l'an 6).
Source/Concordance : Tertullien, Contre Marcion, Livre IV, chapitre 19.
Citation : "Il est constant qu'il y a eu, à cette époque, des recensements opérés en Judée par Sentius Saturninus..."
An -7 : 12 Avril
Événement : Alignement Planétaire (Calcul).
Explication : Date calculée par Kepler pour un alignement Jupiter/Saturne.
Source/Concordance : Johannes Kepler, De Stella Nova (1606).
An -7 : 29 Mai
Événement : 1ère Grande Conjonction (Jupiter / Saturne).
Explication : Premier alignement Terre/Jupiter/Saturne dans la constellation des Poissons.
Détails : Visible le matin, à l'Est. Aurait pu être le signe déclencheur pour le départ des Mages.
Source/Concordance : Éphémérides astronomiques modernes (confirmant les calculs de Kepler).
An -7 : 3 Octobre
Événement : 2ème Grande Conjonction.
Explication : Deuxième alignement Jupiter/Saturne dans les Poissons.
Détails : Visible toute la nuit car les planètes étaient en opposition avec le Soleil.
An -7 : 25 Novembre
Événement : Correspondance Calendaire.
Explication : En l'an -7, le 25 du mois de Kislev (Fête de la Dédicace / Hanoucca) tombait exactement le 25 novembre du calendrier grégorien.
Explication : Dernier alignement Jupiter/Saturne de l'année.
Détails : Visible le soir au Sud. La direction Sud correspond au trajet de Jérusalem vers Bethléem.
An -6 : 20 Mars
Événement : Occultation de Jupiter.
Explication : La Lune passe devant Jupiter et la cache.
Symbolisme : L'événement a lieu dans le signe du Bélier (associé à la Judée). Interprété par Michael Molnar comme le signe de la naissance d'un grand roi divin.
Source/Concordance : Michael Molnar, The Star of Bethlehem: The Legacy of the Magi (1999).
An -6 : 17 Avril
Événement : 2ème Occultation de Jupiter.
Explication : Répétition du phénomène (Lune cachant Jupiter), renforçant la portée astrologique du signe.
An -6 à -4 : Printemps
Théorie : Hypothèse de Craig A. Evans.
Explication : L'historien situe la naissance au printemps, se basant sur la présence des bergers et le climat, contredisant une naissance en hiver.
Source/Concordance : Craig A. Evans, Jesus and His World: The Archaeological Evidence.
An -5 : Printemps
Événement : Étoile "k'o-hsing".
Source : Archives astronomiques chinoises et coréennes.
Détails : Une nova ou comète visible pendant environ 70 jours. Cette date correspond à l'an 749 de Rome.
Source/Concordance :Han Shu (Livre des Han, ch. 26).
An -4 : 13 Mars
Événement : Éclipse de Lune.
Explication : Éclipse partielle mentionnée par l'historien Flavius Josèphe.
Importance : Elle a eu lieu peu avant la mort d'Hérode le Grand. Elle sert de marqueur chronologique fiable : Jésus est né avant cette date.
Source/Concordance : Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, Livre XVII, 6.4.
An -4
Événement : Mort du Roi Hérode le Grand.
Explication : Date butoir traditionnelle. Jésus étant né sous le règne d'Hérode (épisode du massacre des Innocents), sa naissance est nécessairement antérieure à -4.
Source/Concordance : Matthieu 2:1.
An -2 : 17 Juin
Événement : Conjonction Vénus / Jupiter.
Explication : Rapprochement spectaculaire entre les deux astres les plus brillants du ciel.
Détails : Visuellement, "l'Étoile Mère" et "l'Étoile Roi" semblaient fusionner en une seule super étoile.
Source/Concordance : Roger Sinnott, Sky and Telescope (1968).
An -2 : 29 Septembre
Théorie : Hypothèse "Tishri".
Explication : Date précise calculée par certains chercheurs situant la naissance juste avant la fête des Tabernacles.
An -2 : 7 Novembre
Événement : Présentation au Temple (Calcul théorique).
Explication : Date correspondant aux 40 jours après la naissance (Loi de Moïse) si celle-ci a eu lieu le 29 septembre.
An -2 : 17 Novembre
Événement : Arrivée des Mages (Calcul théorique).
Explication : Date estimée de l'arrivée des Mages à Jérusalem dans le scénario d'une naissance en septembre.
An -2 : 25 Décembre
Événement : Arrêt de l'Étoile (Jupiter).
Théorie : Basée sur les travaux de Rick Larson.
Explication : En raison de son mouvement rétrograde, la planète Jupiter semble s'immobiliser ("stationnaire") dans le ciel. Selon cette théorie, cet arrêt a eu lieu au-dessus de Bethléem le 25 décembre -2.
Source/Concordance : Matthieu 2:9 / Rick Larson (The Star of Bethlehem Project).
An -1 : 25 Mars
Événement : Annonciation / Conception.
Explication : Date traditionnelle de la conception de Jésus (placée 9 mois avant le 25 décembre).
Symbolisme :
1. Coïncide parfois avec la fête de Pourim (Reine Esther), créant un parallèle biblique.
2. Tradition juive voulant que les prophètes meurent le jour de leur conception (Jésus étant mort à la Pâque vers le 25 mars).
Arguments POUR :
- Coïncidence fréquente avec le 25 Kislev (Fête de la Dédicace/Lumières).
- Calcul de 9 mois après l'Annonciation.
- Symbolisme de Jésus "Lumière du monde" au moment où les jours rallongent.
Arguments CONTRE :
- Christianisation de la fête païenne de Sol Invictus (Soleil Invaincu) ou de la naissance de Mithra.
- Date fixée tardivement par l'Église.
Source/Concordance : Hippolyte de Rome (v. 204, Commentaire sur Daniel) / Chronographe de 354.
An 1
Événement : Début de l'Ère Chrétienne.
Explication : Calendrier établi par le moine Denys le Petit au VIe siècle.
Analyse : Jugé erroné par la majorité des historiens (décalage de 4 à 7 ans). Cependant, certains chercheurs défendent une mort d'Hérode plus tardive qui validerait cette chronologie.
Source/Concordance : Denys le Petit, Liber de Paschate (525).
Source Alternative : Liberato De Caro, The chronological paradox (soutient la mort d'Hérode en -1).
An 6 (ap. J.-C.)
Événement : Recensement de Quirinius.
Problème : Ce recensement est attesté historiquement en l'an 6, soit 10 ans après la mort d'Hérode (-4).
Débat : Cela crée une contradiction majeure dans le récit de Luc, sauf si l'on admet l'existence d'un recensement antérieur ou une traduction différente du texte.
Source/Concordance : Luc 2:2 / Justin Martyr (Apologie I, 34) insistant sur l'existence des registres à Rome.
Source Complémentaire : Jean Chrysostome, Homélie sur la Nativité (affirme que les archives étaient consultables).
An 29
Événement : 15ème année du règne de Tibère César.
Source : Évangile de Luc (3:1).
Explication : Début du ministère de Jean-Baptiste. Jésus a "environ 30 ans" peu après. Si l'on remonte le temps de 30 ans depuis l'an 29, on situe la naissance vers l'an -2.
Source/Concordance : Tacite, Annales (dates de Tibère).
An 274 : 25 Décembre
Événement : Institution du culte de Sol Invictus.
Explication : L'empereur Aurélien officialise la fête du "Soleil Invaincu" à Rome. C'est l'argument principal de ceux qui défendent l'origine païenne de la date de Noël.
Source/Concordance : Actes impériaux d'Aurélien.
An 336 / 354
Événement : Fixation liturgique de Noël.
Explication : Le "Chronographe de 354" contient la première mention écrite de la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre à Rome.
Source/Concordance :Chronographe de 354 (Calendrier de Philocalus).
Dates Générales (Sans année précise)
Contrairement à la chronologie historique précise, cette section se focalise sur les indices saisonniers et théologiques pour identifier la période de l'année, en s'appuyant sur trois axes majeurs : la faisabilité climatique et agricole (présence des bergers, agnelage), les calculs mathématiques dérivés du cycle sacerdotal biblique, et l'analyse des sources anciennes confrontant les traditions de l'Église primitive aux festivités païennes romaines.
19 ou 20 Avril (Mois de Pharmuthi)
Source : Clément d'Alexandrie (IIe siècle), Stromates, Livre I, 21.
Détail : Il rapporte que certains groupes chrétiens fixaient la naissance à cette date du calendrier égyptien.
20 Mai (Mois de Pachon)
Source : Clément d'Alexandrie.
Détail : Autre date rapportée par Clément, bien qu'il critique lui-même ces tentatives de datation précise.
Fin Juin
Événement : Naissance de Jean-Baptiste / Service Sacerdotal.
Explication : Période de service de la classe d'Abia (Zacharie) au Temple. Point de départ des calculs.
Symbolisme : Solstice d'été. La lumière décroît ("Il faut qu'il croisse et que je diminue").
Explication : Le texte mentionne des dattes fraîches lors de l'accouchement de Marie, ce qui correspond à la fin de l'été en Judée.
Septembre / Octobre (Tishri)
Événement : Fête des Tabernacles (Soukkot).
Théologie : Traduction de Jean 1:14 par "Le Verbe a tabernaclé parmi nous".
Logistique : L'affluence des pèlerins à Jérusalem pour cette fête majeure explique mieux l'absence de place à l'hôtellerie qu'un simple recensement.
Climat : Les troupeaux sont encore dehors avant les pluies.
Automne (Argument de la "Demi-Semaine")
Source/Concordance : Daniel 9:27 (Prophétie).
Argument : La prophétie annonce que le Messie sera retranché au "milieu de la semaine" (après 3,5 ans de ministère).
Analyse : Si Jésus meurt à Pâque (Printemps), un ministère de 3,5 ans a dû commencer en Automne. S'il avait "environ 30 ans" (Luc 3:23) au début, il serait né en Automne.
Hiver (Novembre à Mars)
Sujet : La Saison d'Agnelage.
Argument POUR : Les études (Parc Ramat Hanadiv) montrent que les agneaux naissent en hiver en Israël. Les bergers sont obligés de rester dehors pour surveiller les naissances, même s'il fait froid.
Argument CONTRE : Météo jugée trop froide et pluvieuse pour le bivouac.
Source/Concordance : Site officiel du Parc Naturel Ramat Hanadiv (Mont Carmel) / Mishna Shekalim 7:4.
17 au 23 Décembre
Événement : Les Saturnales.
Explication : Fêtes romaines populaires. Les critiques affirment que l'Église a placé Noël juste après pour supplanter ces festivités païennes.
Source/Concordance : Macrobe, Saturnales.
6 Janvier
Événement : Épiphanie / Théophanie.
Explication : Date célébrée par les Églises d'Orient (Arménienne, Orthodoxe) comme la naissance (ou le baptême).
Note : Correspond au 25 décembre du calendrier Julien (utilisé par la Russie, etc.).
Source/Concordance : Épiphane de Salamine, Panarion 51.
La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :
« Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).
« Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).
La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Pas en hiver b
Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.
Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:8). Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs c. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah