Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 25 déc.25, 23:47
Tien le Psaume cité par Jésus existe maintenant pourquoi cette reculade?
Vous êtes des dieux ”. Gr. : théoï ésté ; lat. : dii estis ; J17,18,22(héb.) : ʼèlohim ʼattem.
Désolé le Psaume 82 fait bel et bien partie de la Torah tien comme preuve selon le commentaire de la traduction Osty il dit ceci.
il bien dit que la citation de Jésus provient du Psaume 82.
Moi aussi je confirme que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ cite le Psaume 82.
Mais
aucun des livres des Psaumes n'appartient à la Torah, les psaumes appartiennent à l'ensemble des écrits appelés
Ketouvim (en hébreu כְּתוּבִים) par les Juifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ketouvim
La Torah, c'est à dire la Loi, est seulement constituée des 5 premiers livres de la Bible.
J'ai vivement regrettée que la Bible Osty avec son très bel appareil de notes n'ai pas précisé à quels passages de la Torah le Psaume 82 fait allusion.
Bref, les psaumes ne sont pas nécessairement normatifs, notamment pour les Sadducéens.
Il s'agit d'un choix sectaire comme la définition du Canon qui est propre à chaque communauté, même si maintenant seul le judaïsme rabbinique a survécu.
Voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_du_juda%C3%AFsme
Cette page oublie les innombrables sectes gnostiques.
Très cordialement
votre sœur pauline
Ajouté 23 minutes 1 seconde après :
Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 26 déc.25, 04:45
Mais il faut bien lire ce que Jésus dit et qui est contesté car il cite la loi en disant ceci.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “
N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux [...]
Mais il ne cite pas la loi de Moïse mais le Psaume 82:5 ce qui signifie que pour Jésus le Psaume fait partie de la loi en générale ou la bible.
La "
loi en générale" ? la "
bible" ? À cette époque-là ????
Je pense au contraire que le "
votre" de "
votre loi",
possessif qui fait couler beaucoup d'encre, signifie que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
sait que Ses interlocuteurs du moment considèrent les Psaumes comme normatifs et qu'Il
sait aussi que pour certains Israélites les Psaumes ne sont pas normatifs, ils ne sont que de précieux éléments liturgiques.
Si, par malchance, un interlocuteur n'avait accordé aucune importance aux Psaumes
(comme un sadducéen ou un Samaritain), l'argument tombait à l'eau.
Il aurait fallu que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ citât un des 5 livres de la Torah pour démontrer que D.ieu, béni soit-Il, emploie le mot "dieu" pour un humain, comme par exemple :
Exode 22:9 Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : "C’est cela !" — la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
Très cordialement
votre sœur pauline