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Jésus explique enfin la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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prisca

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 15 déc.25, 00:11

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 14 déc.25, 23:58 Bonjour à toutes et à tous,


Pour pas mal de chrétien·e·s Jésus est 100 % humain et 100 % Divin.

Mais ce qui m'importe est que votre point consiste à suggérer que dans le monde antique notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ passait pour un demi-dieu.
Pour vous tout a été fait par les apôtres, évangélistes et autres auteurs inspirés pour que cette idée de "Jésus est un demi-dieu" se répande.

Si cette idée s'est répandue elle a dû laisser des traces.

Pouvez-vous nous donner des preuves que l'idée "Jésus est un demi-dieu" a connu un quelconque retentissement ?

Quel auteur antique évoque cette idée ?

Quel historien parle de cette rumeur ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Bonjour,

Les païens grecs et romains voient en Jésus une figure comparable à un demi-dieu, et inutile d'apporter un témoignage d'un paien de cette époque puisque c'est dans leur schéma mental.

Un homme (une femme) né(e) d’une mère humaine et d’un père divin correspondait à la catégorie des héros divinisés comme Héraclès (Hercule).

Zeus était le dieu primordial, et Héraclès, fils de Zeus et d’une mortelle fut divinisé après ses exploits et vénéré comme un véritable protecteur, ce qui rendait ce modèle crédible à leurs yeux.

Il faut imaginer qu'il y a eu des hommes d'une beauté exceptionnelle et d'une carrure exceptionnelle décuplant une force exceptionnelle si bien que les paiens ont vu en eux le fruit d'un amour entre un dieu et une humaine pour être si exceptionnels à leurs yeux.

Tout comme des hommes très beaux ne pouvaient être que le fruit de l'amour entre un dieu esthète et une humaine avec un beau physique.

Par conséquent comme Jésus répond à toutes ces caractéristiques en tant qu'humain mais preuve qu'il a pour Père un Grand Dieu puisque la Torah est un Livre exceptionnel détenu par les Juifs qui furent pris dans la tourmente d'une délivrance héroique de mains de Pharaon pour ensuite être obéissants à D.IEU, et comme ils furent les acteurs témoins de la venue d'un homme considéré comme le Fils Unique de leur Dieu l'ETERNEL et bien, les paiens ont trouvé en Jésus le modèle idéal du demi Dieu dans sa perfection.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

pauline.px

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 15 déc.25, 05:37

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 15 déc.25, 00:11 inutile d'apporter un témoignage d'un paien de cette époque puisque c'est dans leur schéma mental.
Pourtant cela doit être facile précisément parce que "c'est dans leur schéma mental".

Comprenez-moi : refuser d'apporter un preuve simple et facile alimente le soupçon que ce genre de preuve n'existe pas car votre thèse est fausse.


D'autant que des demi-dieux, c'est plutôt banal à cette époque, ils sont très nombreux.

Les produits de la sexualité divino-humaine sont légion.
La plupart ont été oubliés, il ne reste que leur nom quelque part parmi les constellations.
Exemples :
Sarpédon, Amphion et Zéthos, fils de Zeus ;
Bellérophon, Orion, Pélias, Cycnus, Messapus et Ancée, enfants de Poséidon ;
Aristée et Ion, enfants d'Apollon ;
Autolycos, Myrtilos, Abdéros, Aethelides et Echion, enfants d'Hermès ;
Périphétès, Érichthonios et Palaemonius, enfants d'Héphaïstos ;
Penthésilée, Œnomaüs, Ascalaphe et Cycnus, enfants d'Arès ;
Déjanire, Eurymédon et Phlias., enfants de Dionysos ;
Calais et Zétès, enfants de Borée.

Liste non exhaustive

Quant à la progéniture des déesses engrossées par les humains, ça déborde...

Et surtout des hommes puissants deviennent des demi-dieux :
Jules César devient un demi-dieu après sa victoire à Thapsus ;
Pompée le devient aussi après son décès ;
Les empereurs Aurélien, Dioclétien, Maximien sont même considérés comme descendants des dieux.
Et à ce titre ils furent vénérés dans le cadre du culte impérial qui apparaît avec Auguste.

Il serait important de prouver que Constantin 1er prenait notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour un demi-dieu.

Je note que Constantin 1er n'a pas mis fin au culte impérial, il n'a supprimé que les sacrifices sanglants.

Qu'est-ce qui justifie historiquement votre thèse selon laquelle les païens ont vu un demi-dieu en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Très cordialement,
votre sœur pauline

prisca

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 15 déc.25, 07:12

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 15 déc.25, 05:37 Bonjour à toutes et à tous,


Pourtant cela doit être facile précisément parce que "c'est dans leur schéma mental".

Comprenez-moi : refuser d'apporter un preuve simple et facile alimente le soupçon que ce genre de preuve n'existe pas car votre thèse est fausse.


D'autant que des demi-dieux, c'est plutôt banal à cette époque, ils sont très nombreux.

Les produits de la sexualité divino-humaine sont légion.
La plupart ont été oubliés, il ne reste que leur nom quelque part parmi les constellations.
Exemples :
Sarpédon, Amphion et Zéthos, fils de Zeus ;
Bellérophon, Orion, Pélias, Cycnus, Messapus et Ancée, enfants de Poséidon ;
Aristée et Ion, enfants d'Apollon ;
Autolycos, Myrtilos, Abdéros, Aethelides et Echion, enfants d'Hermès ;
Périphétès, Érichthonios et Palaemonius, enfants d'Héphaïstos ;
Penthésilée, Œnomaüs, Ascalaphe et Cycnus, enfants d'Arès ;
Déjanire, Eurymédon et Phlias., enfants de Dionysos ;
Calais et Zétès, enfants de Borée.

Liste non exhaustive

Quant à la progéniture des déesses engrossées par les humains, ça déborde...

Et surtout des hommes puissants deviennent des demi-dieux :
Jules César devient un demi-dieu après sa victoire à Thapsus ;
Pompée le devient aussi après son décès ;
Les empereurs Aurélien, Dioclétien, Maximien sont même considérés comme descendants des dieux.
Et à ce titre ils furent vénérés dans le cadre du culte impérial qui apparaît avec Auguste.

Il serait important de prouver que Constantin 1er prenait notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour un demi-dieu.

Je note que Constantin 1er n'a pas mis fin au culte impérial, il n'a supprimé que les sacrifices sanglants.

Qu'est-ce qui justifie historiquement votre thèse selon laquelle les païens ont vu un demi-dieu en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Très cordialement,
votre sœur pauline
Je devais te prouver que l'idée de Jésus demi-Dieu se répand.

Ce à quoi je t'ai répondu que ce qui est évident ne se prouve pas puisque le schéma mental des paiens c'est justement de croire à l'existence des demi-dieux et il est facile de considérer pour eux que Jésus en soit un.

C'est vrai cependant que Jésus durant les premiers siècles n'a pas percé et les paiens ne lui ont prêté aucune attention car Jésus étant Juif, leur chauvinisme leur interdisait de pouvoir prétendre qu'il puisse y avoir des dieux et demi-dieux en dehors des leurs du fait qu'ils se sentaient comme détenant ce privilège.

Donc durant les premiers siècles Jésus a été dédaigné parce qu'un Juif ne peut pas surpasser un Grec ou un Romain.

Et ce n'est que lorsque D.IEU décide de donner une apparition à Constantin que ce dernier se sentant honoré de tant d'honneur décidât d'accorder au Christianisme une grande place puisqu'il a dirigé les débats du premier concile à Nicée en l'an 325.

A part un demi-Dieu donc que voyaient ils d'autre ? Puisque véritablement Jésus est né d'une humaine Marie et d'un Dieu ?

Puisque justement D.IEU a tout organisé pour qu'ils aient ce sentiment là ?

Mais pour autant (et je vais faire preuve de sarcasme,) toujours Jésus a été considéré comme un demi-Dieu jusqu'à ce jour car les Chrétiens ne voient ils pas en Jésus quelqu'un mi homme et mi Dieu eux aussi ?

Pour la question 100% homme et 100 % les catholiques ont inventé une nuance

Les premiers chrétiens vivaient dans un monde saturé de récits de demi‑dieux. Si Jésus avait été présenté comme tel, il aurait été immédiatement assimilé à un héros païen.

Pour éviter cette assimilation, la théologie chrétienne a insisté sur une différence radicale : Jésus n’est pas “moitié homme, moitié dieu”, mais pleinement homme et pleinement Dieu.

Ce refus du terme “demi‑dieu” est donc stratégique : il permettait de distinguer le christianisme des mythologies païennes et de revendiquer une singularité absolue.

En logique comparative, on peut dire :

Description mythologique : Jésus correspond à la figure d’un demi‑dieu (double origine, double nature).

Construction chrétienne : Jésus est défini autrement, pour éviter le parallèle païen.

Donc à part la trinité les catholiques n'en sont pas à leur coup d'essai en matière d'invention.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

medico

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 16 déc.25, 04:21

Message par medico »

Jésus ne cite jamais le mot trinité et les apôtres non plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 16 déc.25, 06:08

Message par pauline.px »

Bonjour toutes et à tous,
prisca a écrit : 15 déc.25, 07:12 A part un demi-Dieu donc que voyaient ils d'autre ?
Lisez les auteurs chrétiens, païens ou juifs, aucun ne procède à ce rapprochement.
prisca a écrit :Les premiers chrétiens vivaient dans un monde saturé de récits de demi‑dieux.
Les premiers chrétiens étaient Juifs, l'idée de demi-dieu leur était insupportable.
prisca a écrit :la théologie chrétienne a insisté sur une différence radicale : Jésus n’est pas “moitié homme, moitié dieu”, mais pleinement homme et pleinement Dieu.
Justement, c'est beaucoup plus compliqué que cela, votre "théologie chrétienne" n'existe pas avant, au mieux, le Vème siècle.
Auparavant d'innombrables thèses divisent les Églises primitives, aucune n'envisage votre idée de demi-dieu.

Rappelez-vous les débats de Nicée 1 et tout le IVème siècle qui voit l'Église officielle déjà coupée en 2, sans que l'idée de demi-dieu ne soit évoquée.
Cette fracture durera au moins un siècle notamment sous l'influence des deux fils et successeurs de Constantin.

Rappelez-vous les débats du Concile de Chalcédoine et son échec à rétablir l'unité...

L'idée du "pleinement homme et pleinement Dieu" ne résulte pas d'une stratégie bizarre mais d'un débat très long et passionné sur la base des Saintes Écritures.
On peut contester la solution choisie mais ces débats témoignent qu'à aucun moment des gens ont perçu un demi-dieu en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
prisca a écrit :Description mythologique : Jésus correspond à la figure d’un demi‑dieu (double origine, double nature).
C'est curieux, il n'y a que vous et certains athées pour prétendre cela.

L'histoire de l'apparition de la Croix qui donne la victoire à Constantin est une banalité de la communication guerrière, depuis le Jour de Josué toutes les grandes victoires sont toujours l'œuvre d'une divinité quelconque qui a marqué le choix du vainqueur par un signe surnaturel.
Constantin a choisi la divinité Chrétienne parce que le paganisme était en perte de vitesse.

On aura la preuve de l'essoufflement définitif du polythéisme avec l'échec de Julien l'Apostat, moins de 40 ans après Nicée 1.



Enfin,
C'est plutôt curieux que vous accordiez un tel crédit à la légende de l'apparition de la Croix lors de la bataille du Pont Milvius.


Très cordialement,
votre sœur pauline

prisca

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 16 déc.25, 06:24

Message par prisca »

prisca a écrit : A part un demi-Dieu donc que voyaient ils d'autre ?
pauline.px a écrit : 16 déc.25, 06:08 Bonjour toutes et à tous,


Lisez les auteurs chrétiens, païens ou juifs, aucun ne procède à ce rapprochement.

Bonsoir,

C'est normal.

Que ce soient les historiens comme les théologiens tous veulent préserver une image de monothéistes et à cet effet ils écartent la syllabe "demi dieu" en parlant de Jésus du fait que c'est paien.

Ils écartent la vérité parce que ça ne les arrange pas en somme de dire la vérité.

Quant à la Bible elle même, il n'y a pas d'auteur qui soit paien ou Juif puisque la Bible a été écrite par D.IEU, des prêtes noms ont servi de liaison entre D.IEU et les hommes en tant que scribes.

D.IEU fait comprendre que Jésus est demi dieu, aux évêques le soin d'être honnêtes intellectuellement


Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
pauline.px a écrit : 16 déc.25, 06:08

Les premiers chrétiens étaient Juifs, l'idée de demi-dieu leur était insupportable.

Non les premiers chrétiens étaient des appelés au Sacerdoce pour être des Sacrificateurs pour D.IEU et pour Christ soumis à une période probatoire de mille ans.

Les Juifs n'avaient pas besoin de période probatoire puisqu'ils étaient déjà croyants et fidèles à D.IEU

Ajouté 2 heures 56 minutes 35 secondes après :
pauline.px a écrit : 16 déc.25, 06:08
Justement, c'est beaucoup plus compliqué que cela, votre "théologie chrétienne" n'existe pas avant, au mieux, le Vème siècle.
Auparavant d'innombrables thèses divisent les Églises primitives, aucune n'envisage votre idée de demi-dieu.

Rappelez-vous les débats de Nicée 1 et tout le IVème siècle qui voit l'Église officielle déjà coupée en 2, sans que l'idée de demi-dieu ne soit évoquée.
Cette fracture durera au moins un siècle notamment sous l'influence des deux fils et successeurs de Constantin.

Rappelez-vous les débats du Concile de Chalcédoine et son échec à rétablir l'unité...
Parce que la consigne à observer chez tous ces gens là c'est de se montrer monothéistes donc il faut mentir pour être monothéistes.

Ajouté 1 minute 6 secondes après :
pauline.px a écrit : 16 déc.25, 06:08

L'idée du "pleinement homme et pleinement Dieu" ne résulte pas d'une stratégie bizarre mais d'un débat très long et passionné sur la base des Saintes Écritures.
On peut contester la solution choisie mais ces débats témoignent qu'à aucun moment des gens ont perçu un demi-dieu en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Toujours parce qu'il faut trouver une ruse pour ne pas se montrer polythéistes.

Ajouté 3 minutes après :
pauline.px a écrit : 16 déc.25, 06:08

C'est plutôt curieux que vous accordiez un tel crédit à la légende de l'apparition de la Croix lors de la bataille du Pont Milvius.


Je tiens du crédit à cette apparition car elle a été manifestation divine du fait que D.IEU s'est révélé vraiment à Constantin par le truchement de Jésus et lorsque D.IEU agit moi je trouve blasphématoire de considérer cette manifestation comme anodine voire dire d'elle qu'il s'agit d'une légende qui n'aurait même pas eu lieu.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

medico

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 17 déc.25, 02:42

Message par medico »

Apartit de quand le mot trinité est apparue chez les premiers chrétiens?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 17 déc.25, 03:59

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 17 déc.25, 02:42 Apartit de quand le mot trinité est apparue chez les premiers chrétiens?
Commençons par le début :
À partir de quand le mot "D.ieu", béni soit-Il, est-il attribué à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Très cordialement
votre sœur pauline

medico

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 déc.25, 04:59

Message par medico »

Trinité
Définition: Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah. Cette doctrine n’est pas biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 déc.25, 06:33

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 18 déc.25, 04:59 Trinité
Définition: Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit)...
Voilà pourquoi il faut commencer par s'interroger sur l'éventualité de la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, car je suppose que la divinité du Père est acquise.

De quand date l'idée de la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Ou de la divinité du Fils...

Quels sont les premiers auteurs à l'évoquer ?
Quels textes ?

Le cas échéant, on étudiera la question de l'Esprit...

Très cordialement
votre sœur pauline

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 déc.25, 07:16

Message par medico »

Au fait pourquoi les premiers chrétiens ne cite jamais le mot trinité?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 déc.25, 09:55

Message par Gérard C. Endrifel »

pauline.px a écrit : 17 déc.25, 03:59 Bonjour à toutes et à tous,


Commençons par le début :
À partir de quand le mot "D.ieu", béni soit-Il, est-il attribué à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Très cordialement
votre sœur pauline
La première mention de la Trinité a été faites par Tertullien, un païen qui épousa une chrétienne avant de devenir chrétien à son tour, vers l'an 200. Il est le fondateur de la Trinité et un farouche opposant à Marcion.

Il convient alors de se poser ces questions : pourquoi a-t-il fallu deux cent ans pour faire de Jésus Dieu ? Les premiers chrétiens dont certains étaient les disciples du Christ étaient à ce point ignorant et/ou mauvais dans l'art d'enseigner et la connaissance ? Comment être sûr qu'un ancien païen n'a pas été influencé par ses anciennes croyances dans l'élaboration de ce dogme car la triplicité des divinités étaient monnaie courante même à l'époque ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 déc.25, 21:37

Message par medico »

Mais en plus le mot trinité n'existe pas dans la bible c'est quand même étrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 19 déc.25, 04:23

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Gérard C. Endrifel a écrit : 18 déc.25, 09:55 Il convient alors de se poser ces questions : pourquoi a-t-il fallu deux cent ans pour faire de Jésus Dieu ?
Il n'a pas fallu attendre 200 ans, votre question n'a pas de sens.

Le saint apôtre Paul et le saint apôtre et évangéliste abordent déjà clairement cette idée.
Le saint apôtre Thomas, notamment, est d'une clarté limpide et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'a pas relativisé son affirmation.

Plus tard saint Ignace d'Antioche proclame entre autres :
IEP VII, 2. Il n’y a qu’un seul médecin, charnel et spirituel, engendré et inengendré, venu en chair, Dieu, en la mort vie véritable, <né> de Marie et <né> de Dieu, d’abord passible et maintenant impassible, Jésus-Christ notre Seigneur.
IEP XVIII, 2. Car notre Dieu, Jésus-Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon l’économie divine, <né> " de la race de David " (Jn 7,42 ; Rm 1,3 ; 2-Tim 2,8) et de l’Esprit-Saint. Il est né, et a été baptisé pour purifier l’eau par sa passion.


Évidemment, au début du second siècle nous trouvons les apologistes qui multiplient les attestations.

On peut aussi remonter le temps avec par exemple :
Psaumes 110:1 De David. Y.HWH a déclaré à mon Seigneur :
« Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

Qui est "mon seigneur" pour David ?
ou
Zacharie 12:10 Et je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de bonne volonté et de supplication. Alors ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils célébreront le deuil pour lui, comme pour le fils unique. Ils le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né.
Qui est transpercé ?

En réalité c'est plutôt la thèse contraire, à savoir "Le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas D.ieu", béni soit-Il, qui semble tardive chez celles et ceux qui, en dehors du Judaïsme, se revendiquent clairement du Christ Jésus.

N'hésitez pas à nous proposer de vénérables citations "chrétiennes" qui soutiennent cette thèse.

Très cordialement
votre sœur pauline

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Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 19 déc.25, 05:00

Message par medico »

Cite moi nous un verset des évangiles ou Jésus explique la doctrine de la trinité.
J'ai taper trinité sur une bible et voilà la réponse
Chercher trinité (Segond 1910)
Aucun verset ne correspond à la recherche.
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